L'oxydation par les rayons UV : en exposition constante, lorsque vous prenez la route ou que le véhicule stationne en extérieur, les rayons UV usent le verre en polycarbonate. Le polycarbonate recouvre l'acrylique des phares qui, exposé au soleil, subit des microfissures qui le rendent opaque.
Le dentifrice et le bicarbonate de soude peuvent être des produits efficaces pour nettoyer les phares. Ces deux produits sont suffisamment abrasifs pour enlever le film sans rayer ni endommager les phares.
Nettoyer et dégraisser le phare. Appliquer le dentifrice sur le phare à la main ou à l'aide d'une éponge. Frotter le phare avec un chiffon ou même une ancienne brosse à dent, à l'aide du dentifrice sur l'ensemble du phare. Rincer et sécher le phare, et le tour est joué !
Si la surface est seulement ternie ou voilée, un simple polissage du phare suffit. Utilisez un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse ou de liquide vaisselle (surtout pas d'alcool) pour décrasser, puis un dentifrice blanchissant pour frotter l'optique. Un coup de polish sur le phare peut également faire l'affaire.
Pour rénover vos phares opaques ou jaunis par le temps vous-même, la méthode la plus efficace n'est autre que le papier à poncer. Voici les étapes à suivre pour retrouver des phares translucides : Nettoyez le phare au lave-glace avec un chiffon.
ÉTAPE 2 : LE PONÇAGE DES PHARES
Répétez la même action avec du papier à poncer grain 800 puis 1000, 1200, 1500, 2000, 2500 pour finir par du grain 3000, pour un résultat parfait. Nettoyer bien l'excès de poussière entre chaque étape. Vous pouvez passer au grain plus fin dès lors que la surface du phare est uniforme.
Le kit Kitautos est très efficace pour les phares de petite taille, dont les optiques ne sont pas trop abîmés. Le kit GS27 reste une valeur sûre. Il assure un résultat professionnel à tous ceux qui ne sont pas avares d'huile de coude.
La pate de dentifrice a pour rôle de réduire ces microrayures et décaper la saleté qui s'incruste sur la surface du phare. Les particules macroscopiques abrasives contenues dans la pâte dentifrice polissent à nouveau la surface du phare de manière à réduire les petites rayures qui causent l'effet terni du phare.
Pour une action efficace, il vous faudra les poncer et les polir ! Tout d'abord, si le modèle de votre voiture le permet, démontez les phares pour les poncer confortablement et facilement sur un établi. Puis nettoyez votre phare à l'eau savonneuse. Séchez-le ensuite avec un chiffon propre et sec.
Vous pouvez utiliser du papier de verre à grain fin (800-1000) ou des disques de ponçage spécialement conçus pour le polissage des phares. Appliquez de l'eau : mouillez légèrement la surface du phare avec de l'eau. Cela permettra de lubrifier le processus de ponçage et d'éviter d'endommager le plastique.
Il vous suffit de frotter doucement les phares avec une éponge ou un chiffon microfibre imbibé de jus de citron et laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer les phares. Cela permettra au jus de citron d'agir sur les taches et les résidus de saleté.
Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un bol. Frottez cette mixture sur les phares sales avec un linge humide et rincez à l'eau claire pour finir. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc à votre recette pour faire un spray nettoyant maison naturel.
Pulvérisez un peu de polish ou du dentifrice en évitant d'en mettre sur les parties en plastique qui pourraient s'abîmer définitivement. En cas de rayures prononcées, le ponçage au papier de verre avec un grain très fin peut s'avérer nécessaire, tout en veillant à protéger les surfaces peintes du véhicule.
Sous l'effet des rayons ultra-violets et des différentes intempéries, les optiques de phares ont tendance à se ternir et à jaunir. D'autre part, le lavage et nettoyage de voiture successif provoquent l'opacité et des micro-rayures. Cette usure peut entraîner la réduction de la vision nocturne de 30 à 40 %.
Privilégiez les tubes "bright" ou "blancheur". ► Comment faire ? Appliquez le dentifrice à la main de façon à recouvrir le phare d'une fine pellicule. Puis frottez en dessinant des petits cercles avec un chiffon ou une vieille brosse à dents.
Dentifrice. Le dentifrice est une option économique et facilement accessible pour nettoyer les phares. Il est suffisamment abrasif pour éliminer l'opacité sans rayer la surface.
Commencez par poncer les phares avec le papier abrasif de grain 800. Ensuite, passez au grain 1200 et terminez par le grain 2000. Veillez à poncer en mouvements circulaires et à humidifier régulièrement le papier abrasif avec de l'eau pour éviter que l'optique ne chauffe.
Humidifié et appliqué à l'aide d'une éponge, le bicarbonate de soude permet un nettoyage simple et non abrasif des optiques de phares de votre voiture. Il vous suffit donc de les frotter, puis de les rincer à l'eau claire. La deuxième astuce pour faire briller vos optiques de phares est l'utilisation du dentifrice.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui permet aussi de nettoyer ses phares de voiture. Commencez par humidifier une éponge avant d'y saupoudrer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous frotterez ensuite les phares avec l'éponge, puis vous les rincerez avec un seau d'eau claire.
Le plastique des phares jaunit et ternit sous l'effet des ultraviolets et des intempéries. Des micro-rayures se forment à cause des poussières et lors du lavage.
Ces trois bicarbonates de soude diffèrent en fonction de leur utilisation et de leur qualité : Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps.
Dans la plupart des recettes, le bicarbonate de soude peut être remplacé par de la levure chimique.