Sur les tissus, la solution la plus efficace est de coudre l'auto-agrippant de la marque VELCRO® car les adhésifs ne collent pas bien sur les matières textiles, il suffit de faire le test de coller un bout de scotch sur un tissu pour se rendre compte que ça ne tient pas bien.
Appelé « scratch » dans le langage familier (onomatopée du bruit fait par la séparation de la fixation), le système est composé de deux bandes de textile recouvertes chacune d'une texture différente permettant, lorsqu'on les met en contact, d'obtenir une liaison amovible.
À coudre et à coller
2. Effectuez la couture à la machine ou à la main, le côté boucle (doux) du ruban sur le tissu, et terminez par un point arrière pour arrêter le fil. 3. Nettoyez et séchez la surface choisie, retirez le film du côté crochet (rugueux), et appuyez fermement pour maintenir en place.
Découper la pièce de tissu pour la housse
Faire un double ourlet d'1 cm de chaque côté du rectangle. Utiliser le fer à repasser pour que cela soit plus simple à faire. Plier le tissu endroit contre endroit pour créer un rabat de 14 cm. Épingler et coudre les côtés.
Ces fermetures pratiques ont été inventées par l'ingénieur suisse Georges de Mestral en 1941. Leur nom est le Velcro. De retour de ses promenades en montagne cet ingénieur remarque que les fruits d'une plante, la bardane, sont souvent accrochés à ses vêtements ou au pelage de son chien.
Prenez soin de bien positionner l'endroit du tissu contre l'envers du velcro. Cousez ensuite les bords à vitesse très modérée. Réalisez un point avant/arrière pour améliorer la couture des extrémités du velcro sur le tissu. Sur le deuxième morceau de tissu, répétez la même opération.
Pour tous les tissus, c'est simple, tu couds la bande dessus et au dos de ton écusson, et ça passe nickel ! Alors, tu peux pas coudre sur du plastoc, donc soit tu colle ton velcro, soit tu colle ton badge.
Tu peut essayer la cyanolite c'est réputé pour coller un grand nombre de matériau entre eux. Si tu sais quelle est la matière de ta bache et celle de la bande velcro ça aidera.
Scratchs qui ne tiennent plus
- Il est possible de les remplacer rapidement et simplement. Il faudra simplement le matériel pour enlever les coutures du scratch usagé, et un ciseau ! - Il suffira de retirer le scratch usagé des 2 côtés avec le découseur.
Le système de fixation du boudin de porte : il pourra être simplement disposé contre la porte, épinglé à cette dernière à l'aide de punaise, être auto-bloquant, doté d'un adhésif ou directement vissé sur le bas de la porte.
La bardane est à l'origine de l'invention du Velcro.
Pour rembourrer un coussin, optez plutôt pour une fibre synthétique comme la ouate polyester. Des matières naturelles, comme la plume, le coton ou le kapok sont indiquées si vous recherchez des propriétés spécifiques (thermorégulation, matière respirante hypoallergénique ou anti-acariens).
pour une housse de coussin standard, 50 x 50 cm: 60 cm de tissu pour le devant de la housse. 60 cm de tissu assorti ou contrastant pour le dos de la housse. 2, 10 m de passepoil (tout le tour du coussin + 10 cm) Il en existe de différentes épaisseurs, à vous de voir ce qui vous plaît le plus.
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
Il est lavable à 40°C. H 250 : pour les tissus légers à moyen (coton) et les ouvrages créatifs comme les pochettes, paniers, sacs.
Comment poser de l'entoilage non thermocollant ? Pour ces types de tissus, l'entoilage à coudre est plus approprié. L'entoilage à coudre est en règle générale placer sur le tissu extérieur comme une autre couche de tissu normale, et est maintenu en place par le biais de points de couture.
Équipez-vous pour coudre du velcro
Choisissez un fil de polyester résistant, de la même couleur que le velcro ou que le tissu, selon la partie la plus visible.