Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne veulent pas de transfusion sanguine ?

Interrogée par: Frédérique Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 15. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Les Témoins de Jéhovah doivent refuser toute transfusion sanguine pour obéir à un commandement divin, tel que leur en donne leur compréhension de la Bible.

Quelle religion interdit les transfusions sanguines ?

Le refus de transfusion sanguine par des patients témoins de Jéhovah est un sujet sur lequel le Conseil d'Etat s'est penché à plusieurs reprises, en référé, depuis plus d'une vingtaine d'années. Dans un arrêt du 20 mai 2022, il valide la décision de l'équipe médicale d'avoir transfusé un patient malgré son refus.

Comment se soignent les Témoins de Jéhovah ?

N'étant pas différents des humains en général, les témoins de Jéhovah sont heureux de pouvoir recourir aux soins médicaux. Ils recherchent ce qui se fait de mieux en matière de thérapeutiques la plupart des produits et procédés à l'exception des transfusions sanguines.

Quels sont les interdits chez les Témoins de Jéhovah ?

Les témoins de Jéhovah n'acceptent pas la magie, le sexe à l'extérieur du mariage, la violence. Le temps réservé de façon hebdomadaire aux réunions et à leur préparation, ainsi qu'aux activités liées à la prédication ne sont pas obligatoirement long .

Qu'est-ce que les Témoins de Jéhovah ne mangent pas ?

«Les témoins de Jéhovah ne mangent pas de sang. Mais ils en ont sur les mains», écrit Mylène Moisan. dans sa chronique aujourd'hui.

Pourquoi les témoins de Jéhovah refusent ils les transfusions sanguines entrevue

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la particularité des Témoins de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible, qu'ils considèrent comme la parole de Dieu.

Est-ce que les Témoins de Jéhovah peuvent boire de l'alcool ?

Il est recommandé de s'abstenir de consommer du café, du thé, de l'alcool ainsi que d'éviter le tabagisme et les drogues. La consommation de porc et de crustacés est aussi à éviter. Chez les Témoins de Jéhovah, il est interdit de consommer le sang, par exemple, du boudin.

Est-ce que les Témoins de Jéhovah peuvent être en couple ?

Les relations sexuelles ne sont autorisées qu'entre fidèles mariés et le flirt n'est pas autorisé. Des personnes se fréquentant en vue du mariage sont autorisées à passer du temps ensemble, mais à la seule condition d'être chaperonnées, afin qu'elles ne commettent pas d'acte sexuel.

Comment les Témoins de Jéhovah recrutent ?

"Ils utilisent le téléphone surtout en cas de décès d'un membre de la famille", explique une spécialiste. Les Témoins de Jéhovah sont bien connus de la population pour leur fameuse technique du porte à porte utilisée pour recruter de nouveaux membres.

Où va l'argent des Témoins de Jéhovah ?

Depuis lors, l'Association cultuelle des Témoins de Jéhovah et la Communauté chrétienne des Béthélites cotisent régulièrement à l'URSSAF de l'Eure, la première déclarant une masse salariale de 4,8 millions de francs pour 306 salariés et la seconde de 6,6 millions de francs pour 284 salariés (au 31 décembre 1998).

Quels sont les stars qui sont Témoins de Jéhovah ?

Serena Williams est la plus grande tenniswoman de sa génération et elle fait aussi partie des témoins de Jéhovah. Selon elle, son succès n'est pas seulement dû à ses qualités mais aussi à Dieu ! Val Kilmer est, depuis son plus jeune âge, un adepte de la « science chrétienne ».

Quelles sont les croyances des Témoins de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le vrai christianisme par leur moyen, lorsque Charles Taze Russell a initié le mouvement des Étudiants de la Bible. L'instauration d'un clergé est rejeté ; clergé et titres spéciaux sont considérés comme contraires à la Bible (Matthieu 23:8-11).

Quelles sont les valeurs des Témoins de Jéhovah ?

Ses membres rejettent les transfusions sanguines, le sang étant considéré comme sacré dans la Bible. Les Témoins de Jéhovah sont politiquement neutres et refusent de voter ou de faire la guerre car, comme Jésus le dit dans les Évangiles, les Chrétiens “ne font pas partie du monde”.

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniversaires de naissance ?

«Les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniversaires de naissance parce qu'ils croient que ces célébrations déplaisent à Dieu. La Bible ne parle d'aucun serviteur de Dieu qui aurait fêté son anniversaire de naissance. Le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.)

Quelle religion qui refuse les soins ?

Il existe des rites et coutumes que les soignants doivent connaître. On a également des refus de soins liés dans la religion musulmane au fait d'être soigné par une personne de sexe opposé. Il y a aussi les témoins de Jéhovah qui refusent la transfusion de sang.

Comment est financé les Témoins de Jéhovah ?

Le système de financement des Témoins de Jéhovah est remarquablement organisé: offrandes volontaires (argent, biens immobiliers, bijoux) adressées à la maison mère américaine ou à une filiale, remises d'argent, comptes bancaires mis à la disposition de la secte, etc.

Qui est à la tête des Témoins de Jéhovah ?

« La direction spirituelle des Témoins de Jéhovah est exercée par un directoire d'hommes âgés, nommé le Collège Central, seul jugé compétent pour définir la doctrine du mouvement. Son siège se trouve à Brooklyn, New York.

Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont devant les portes ?

Les Témoins de Jéhovah affirment qu'ils continuent à effectuer le porte à porte parce que celui-ci serait un commandement biblique.

Qui a fondé la religion des Témoins de Jéhovah ?

Expansion mondiale du mouvement

Les Témoins de Jéhovah tirent leur origine du mouvement des « Étudiants de la Bible » fondé par Charles T. Russell à Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans les années 1870.

Est-ce que les Témoins de Jéhovah ont le droit de divorcer ?

Une femme ne peut divorcer et être considérée par la congrégation chrétienne libre de se remarier que si son mari commet l'adultère. Chez les Témoins de Jéhovah, les principes régissant séparation et divorce sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes.

Comment savoir si une personne est témoin de Jéhovah ?

Suivant l'exemple de Jésus, les témoins de Jéhovah sont neutres quant aux questions politiques : Jean 15 :19 ; 17 :16. Ils ont le devoir de respecter les gouvernements de ce monde en toute bonne conscience : Romains 13 :1,4,6,7. C'est la volonté de Dieu que le message du Royaume soit prêché : Matthieu 24 :14 ;28 :9,20.

Qu'est-ce que Jéhovah aime ?

La plus remarquable des qualités de Jéhovah, c'est l'amour. En fait, « Dieu est amour » (1 Jean 4:8). Jéhovah nous révèle son amour dans la Bible, mais aussi dans les choses qu'il a créées (lire Actes 14:17).

Est-ce que les Témoins de Jéhovah est une religion ?

À l'instar d'un ensemble d'autres groupes issus du protestantisme, les Témoins de Jéhovah sont considérés comme religieux, donc incapables de sectarisme. Affirmer l'inverse relèverait de la provocation anti-religieuse. 31Cette position est clairement exprimée dans un texte daté de 1985, et publié dans Bulles.

Quelle est l'histoire des Témoins de Jéhovah ?

Issus d'un mouvement fondé en 1870 par Charles Russell, dans l'État américain de Pennsylvanie, les membres de la communauté des Témoins de Jéhovah se revendiquent encore aujourd'hui comme les héritiers d'un christianisme primitif, faisant constamment référence à la Bible.

Comment s'appelle la Bible des Témoins de Jéhovah ?

Traduction du Monde Nouveau (TMN) est une traduction de la Bible en langue moderne éditée et utilisée par les Témoins de Jéhovah.