Les volets roulants électriques sont des dispositifs qui sont composés de lamelles (elles peuvent être en PVC, en bois ou en aluminium) et qui sont conçus pour s'enrouler sur un axe appelé tambour. Ce tambour est situé dans un caisson prévu pour le protéger et permettre de préserver le côté esthétique d'une pièce.
La consommation des volets électriques est d'environ 100 à 200W par volets. La durée d'ouverture étant assez rapide (moins de 30 secondes, même pour une grande baie vitrée), chaque ouverture / fermeture consomme autour de 1.25Wh ce qui nous donne, dans notre cas pour 6 volets, moins de 4Kwh à l'année.
Pour cela, faites tourner l'axe d'enroulement en tournant la vis vers « plus » ou « moins » afin d'accéder aux encoches prévues à cet effet. Une fois le tablier attaché, tournez la vis vers le « plus » ou le « moins » afin de fermer totalement le volet roulant.
Certains volets roulants électriques possèdent une batterie d'urgence. Très pratique en cas de panne de courant, la batterie permettra d'ouvrir et de fermer les volets électriques de façon simple et sécuritaire. Ces modèles de volets avec batterie de secours sont recommandés en cas de pannes de longue durée.
Si le volet ne remonte plus, cela peut venir des glissières qui sont désaxées ou qui sont envahies de poussière et d'insectes, provoquant un déraillement du volet ou un blocage. Enfin, s'il s'agit d'un volet motorisé, la panne peut être d'origine électrique.
avec une manivelle de secours. La manivelle de secours du volet roulant fonctionne exactement sur le même principe que la manivelle classique. Cet accessoire est placé à la droite ou à la gauche du tablier. La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet.
Utilisez une batterie de secours
De même comme la manivelle, la batterie est un deuxième dispositif de secours. Elle permet d'ouvrir manuellement votre volet en cas de coupure de courant ou de panne.
Pourquoi mon volet ne remonte pas jusqu'en haut ? Si votre volet ne remonte plus complètement en haut alors voici une liste des causes éventuelles : Détérioration ou blocage du tablier et/ou de son axe d'enroulement. Blocage ou mauvais alignement d'une ou plusieurs lames.
La première consiste à repérer, sur la télécommande ou à l'arrière du dispositif de commande, un bouton de réinitialisation. Appuyez dessus pendant quelques secondes, jusqu'à entendre un signal sonore, ou jusqu'à ce que le volet se mette à descendre ou à remonter. C'est le signe que la réinitialisation a fonctionné.
Si la fin de course haute n'est pas correctement réglée, le tablier risque de complètement rentrer dans le coffre et ainsi causer des dégâts. Pareil si la fin de course basse n'est pas bien réglée l'axe du volet va continuer à tourner et risque de remonter le tablier dans le mauvais sens ou même arracher le tablier.
Comment programmer une télécommande sur mon volet roulant
Appuyer 3 secondes sur la touche PROG de la télécommande d'origine du volet, le moteur va réaliser un allez / retour. Appuyer 1 seconde sur la touche PROG de la nouvelle télécommande, le moteur va faire allez / retour pour confirmer la commande.
Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Si fermer ses volets la nuit permet de gagner en isolation et en confort thermique, cela permet aussi de protéger la structure des fenêtres. En automne et en hiver, la pluie, le froid et le gel n'épargnent pas le châssis des fenêtres, surtout celles orientées au nord.
N°1 : le four.
Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde). Ce dernier permet de réduire le temps de cuisson des aliments et la consommation d'électricité de 66 à 75 %.
Le volet roulant bloqué, le problème le plus fréquent
En effet, l'accumulation de poussière ou d'eau vient infiltrer le système du coffre et rouille les lames, ce qui peut être dangereux lorsque vos volets roulants sont électriques. Pour y remédier, faites appel à un professionnel de la réparation de volet roulant.
Selon le type de volet roulant, pour ouvrir son caisson, il suffit de défaire la face avant du coffre ou bien la face en dessous du coffre. Généralement vissée ou clipsée, il vous faudra un tournevis et un couteau de peintre éventuellement pour l'ouvrir.
Désengager le rideau métallique
En général le geste est assez simple. Il suffit de localiser le levier ou le cordon de dégagement, et de le tirer vers le bas.
C'est peut-être le moteur qui est défaillant et qui provoque une panne du système. Ou alors, c'est peut-être simplement la pile de votre télécommande qui est à changer. Il arrive également que des lames composant le volet soient détériorées et qu'elles bloquent le roulement du rideau.
Les réflexes à adopter
Il convient alors de dévisser puis d'ouvrir le coffre du volet, d'enlever les verrous et de désolidariser les lames les unes après les autres en les faisant glisser sur le côté. Cela permet de créer une ouverture par laquelle s'échapper.
Avec un mode fonctionnement assez aisé, il s'agit d'un moteur se commandant sans fil. L'ouverture et la fermeture se font par un simple appui sur une touche de la télécommande. Le pilotage peut aussi s'effectuer à l'aide d'un smartphone si le système est couplé à une box domotique.
S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne. S'il ne fait pas de bruit, il se peut qu'un fusible soit grillé ou qu'un fil soit endommagé.
Le moteur électrique est situé dans le tube d'enroulement du volet roulant, lui-même logé dans le coffre. Pour y accéder, quelques manipulations sont nécessaires.
Le principe est simple : pointez la télécommande vers l'appareil à contrôler, démarrez le programme de découverte automatique et lorsque l'appareil s'éteint vous arrêtez le programme. À l'aide de la télécommande universelle, rallumez l'appareil et testez les autres commandes. Si cela fonctionne, elle est prête.