Le WEP est un protocole chargé du chiffrement des trames 802.11, utilisant l'algorithme symétrique
Une clé WPA est un mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à un réseau sans fil. Vous pouvez obtenir ce mot de passe auprès du gestionnaire du réseau. Dans certains cas, une phrase secrète ou un mot de passe WPA par défaut peut être imprimé sur le routeur sans fil.
WPA2 utilise le chiffrement de clés dynamique, une technique qui change régulièrement la clé et la rend plus difficile à casser. Sur un réseau WPA2-Personal, les clients reçoivent des clés de chiffrement uniques lorsqu'ils fournissent une clé pré-partagée.
WEP doit être utilisé s'il n'existe aucune possibilité d'utiliser les normes WPA. Selon les protocoles de sécurité que vous utilisez, la vitesse des données peut être affectée. WPA2 est le protocole de codage le plus rapide, alors que WEP est le plus lent.
Le WEP utilise l'algorithme de chiffrement par flot RC4 pour assurer la confidentialité et la somme de contrôle CRC-32 pour assurer l'intégrité. Le WEP 64 bits utilise une clé de chiffrement de 40 bits à laquelle est concaténé un vecteur d'initialisation (initialization vector ou IV en anglais) de 24 bits.
Wired Equivalent Privacy (WEP) était autrefois la forme standard de cryptage, mais elle n'est plus sécurisée, car la puissance de calcul s'est améliorée et les pirates peuvent désormais la pirater facilement . La sécurité WEP chiffre avec une clé statique - l'une des principales raisons pour lesquelles elle n'est plus considérée comme sécurisée.
WEP, WPA, WPA2 et WPA3 : quel est le meilleur ? Lors du choix parmi les protocoles de sécurité sans fil WEP, WPA, WPA2 et WPA3, les experts conviennent que WPA3 est le meilleur pour la sécurité Wi-Fi. En tant que protocole de cryptage sans fil le plus récent, WPA3 est le choix le plus sûr .
Introduit en 1997, Wired Equivalent Privacy (WEP) a été la première tentative de protection sans fil. L'objectif était de renforcer la sécurité des réseaux sans fil en cryptant les données. Si des données sans fil étaient interceptées, elles seraient méconnaissables pour les intercepteurs car elles avaient été cryptées.
La confidentialité équivalente filaire, ou WEP, fait partie de la norme IEEE 802.11 conçue pour sécuriser davantage le trafic envoyé via les réseaux sans fil . Il a été créé pour aider à empêcher les cyberattaques, telles que les attaques de l'homme du milieu (MiiM), de réussir.
Les identifiants du réseau WiFi sont disponibles sur l'étiquette au dos de votre box Internet. La clé WPA, ainsi que le SSID auquel elle est associée, sont indiqués sur l'étiquette collée sous la NordnetBox dans un champ intitulé « Clé », « WiFi KEY » ou « Clé WPA/WPA2 ».
La meilleure option de sécurité Wi-Fi pour votre routeur est WPA2-AES. Une option WPA2-TKIP peut vous être proposée, mais elle n'est pas aussi sûre. Elle reste toutefois la deuxième solution la plus sûre, suivie du WPA, puis du WEP.
Les protocoles de sécurité Wi-Fi utilisent la technologie de cryptage pour sécuriser les réseaux et protéger les données de leurs clients . Les réseaux sans fil sont souvent moins sécurisés que les réseaux câblés. Les protocoles de sécurité sans fil sont donc essentiels pour assurer votre sécurité en ligne. Les protocoles de sécurité Wi-Fi les plus courants aujourd'hui sont WEP, WPA et WPA2.
Si jamais vous n'avez pas encore trouver l'information, sachez que pour votre bbox, votre clé wep se trouve sous un des codes barre et est précédée de la mention : clé de sécurité WIFI.
Cliquez sur l'onglet « mon WiFi », puis sur « WiFi avancé ». Puis dans la rubrique « clé de sécurité », cliquez sur « modifier ». Saisissez ensuite votre propre mot de passe, en respectant les indications de longueur qui vous sont données : 26 caractères en mode WEP, et entre 8 et 63 caractères en mode WPA/WPA2.
Les Wi-Fi plus anciens, tels que WEP ou WPA, peuvent tous utiliser des méthodes de cryptage qui ne protègent pas vos données contre l'espionnage . Des personnes non autorisées peuvent également accéder à votre connexion via ce type de Wi-Fi.
Le mot de passe réseau, également connu sous le nom de mot de passe Wi-Fi, protège le réseau contre l'accès par des utilisateurs non autorisés . Vous verrez souvent cela appelé clé de sécurité ou phrase de passe. Comme pour le nom du réseau, les appareils se voient attribuer des mots de passe par défaut lors de leur fabrication.
Identifier la clé de sécurité wifi ou le bouton WPS
La clé wifi se trouve sur l'étiquette au dos de la Livebox 5, Livebox 4, Livebox Play et Livebox 2. Si vous ne l'avez pas modifié, par défaut, elle est composée de chiffres allant de 0 à 9 et de lettres allant de A à Z, en minuscules ou en majuscules.
La sécurité du réseau s'articule autour des trois principes clés que sont la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité (CIA). Selon l'application et le contexte, l'un de ces principes peut être plus important que les autres.
Certains chiffrements sont en effet obsolètes et facilement crackables, même pour un débutant. C'est le cas par exemple des clés WEP. Préférez donc le cryptage WPA, et a fortiori WPA2, qui résisteront plus longtemps aux éventuelles « attaques ».
Une clé de sécurité réseau est un mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à un réseau Wi-Fi. Il a également d'autres noms comme "clé WPA" ou "clé de sécurité sans fil" . Une clé de sécurité réseau établit une connexion sécurisée entre votre appareil et le routeur Wi-Fi.
79 % des réseaux Wi-Fi domestiques utilisent des mots de passe faibles et des mesures de cybersécurité, ce qui les rend vulnérables aux cyberattaques. Les pirates peuvent pirater votre routeur, espionner votre connexion Wi-Fi et même écouter vos conversations .
Oui, les pirates peuvent accéder à distance à votre routeur et à votre réseau Wi-Fi , en particulier si vous disposez de l'un des éléments suivants : La gestion à distance est activée dans les paramètres de votre routeur. Un mot de passe de routeur faible qui peut être facilement deviné.
Connectez-vous à l'adresse IP du routeur en la tapant dans la barre d'adresse du navigateur Web. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder au routeur. Les icônes des appareils connectés et connectés s'affichent. Vérifiez la liste de tous les appareils connectés au réseau sans fil.
Le protocole Wired Equivalent Privacy ajoute une sécurité similaire à la sécurité physique d'un réseau câblé en cryptant les données transmises sur le WLAN . Le cryptage des données protège la liaison sans fil vulnérable entre les clients et les points d'accès.
Selon cette statistique : https://wigle.net/stats#, environ 7 % des réseaux Wi-Fi utilisent encore le WEP pour le cryptage aujourd'hui. Ce n'est pas beaucoup, mais en même temps c'est beaucoup si l'on considère que le WEP est devenu obsolète en 2004.