Qui peut agir en concurrence déloyale ?

Interrogée par: Franck Le Dumas  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

La concurrence déloyale est un abus de la liberté du commerce causant un trouble commercial. Il s'agit d'actes déloyaux commis par un professionnel, une entreprise ou un salarié.

Quelles sont les conditions pour faire une action en concurrence déloyale ?

Le succès d'une action en concurrence déloyale est subordonné à trois conditions : le demandeur doit rapporter la preuve d'une faute, d'un préjudice et d'un lien de causalité entre ces deux éléments.

Qui sanctionne la concurrence déloyale ?

Sanctions en cas de concurrence déloyale

Les sanctions contre l'entreprise qui s'est rendue coupable de concurrence déloyale sont déterminées par le tribunal saisi. Il statue en fonction de la gravité du comportement fautif, de sa durée et de la demande de préjudice formulée par la société victime.

Qui juge la concurrence déloyale ?

Déterminer, pour votre action en concurrence déloyale, le tribunal compétent. C'est en principe le tribunal de commerce le plus proche du siège social de votre concurrent qui sera compétent pour une action en concurrence déloyale.

Quelles sont les 4 pratiques de la concurrence déloyale ?

Voici en détail les 4 types principaux.
  • Le parasitisme. Le parasitisme désigne le fait de tirer profit de la renommée d'un concurrent, en créant une confusion dans l'esprit des clients. ...
  • L'imitation. ...
  • La désorganisation. ...
  • Le dénigrement.

La loyauté et la concurrence : l'action en concurrence déloyale - Droit - digiSchool

Trouvé 21 questions connexes

Quand Peut-on parler de concurrence déloyale ?

La concurrence déloyale est définie comme un abus des pratiques commerciales d'une société envers ses concurrents. Aussi, l'action en concurrence déloyale peut être introduite par toute personne ayant un intérêt à agir, à condition qu'il y ait un rapport concurrentiel entre l'autre et la victime.

Comment justifier une concurrence déloyale ?

La concurrence déloyale est prouvée par la cumulation d'une faute, d'un préjudice et d'un lien de cause à effet. Le constat d'huissier est le mode de preuve le plus fréquent. Les méthodes de concurrence abusive sont nombreuses même si on retrouve souvent les mêmes : parasitisme, dénigrement, imitation, désorganisation.

Comment attaquer un concurrent ?

Voici quelques astuces afin de sortir vainqueur de cette lutte sans merci.
  1. Connaître ses forces et faiblesses. ...
  2. Analyser la concurrence. ...
  3. Placer l'innovation comme cœur de stratégie. ...
  4. Adapter son business model selon l'état du marché ...
  5. Fidéliser ses clients. ...
  6. Le respect de vos adversaires. ...
  7. Établir une communication judicieuse.

Comment introduire en justice une action en concurrence déloyale ?

Procédure de l'assignation pour concurrence déloyale

L'assignation est l'acte le plus utilisé pour saisir la juridiction civile. Par cet acte, le demandeur cite son adversaire à comparaître mais il faut montrer au juge qu'il y a bien concurrence déloyale.

Comment prouver un detournement de clientèle ?

Trois conditions cumulables sont donc à retenir pour qualifier le détournement de clientèle : Une faute de l'auteur. Un préjudice subi par l'entreprise victime. Un lien de causalité entre la faute et le préjudice.

Pourquoi la concurrence déloyale est interdite ?

En effet, la concurrence déloyale permet de condamner le commerçant qui inflige à ses confrères une concurrence contraire à la morale des affaires et cause ainsi un trouble commercial. La morale spéciale des affaires est la somme des contraintes légales et des usages commerciaux sanctionnés par le droit.

Qu'est-ce que ça veut dire déloyales ?

Qui manque de loyauté, qui trahit la confiance ou utilise des procédés perfides, malhonnêtes : Un adversaire déloyal. Méthodes déloyales.

C'est quoi la concurrence loyale ?

Chapitre 1 : Notion de concurrence loyale

Le principe de loyauté est une conséquence de la liberté de la concurrence, elle-même un principe secondaire découlant de la liberté du commerce et de l'industrie. Il n'est régi par aucun texte.

Quelles sont les pratiques anticoncurrentielles ?

Les pratiques anticoncurrentielles désignent trois types de pratiques commerciales contraires au droit de la concurrence : les ententes, les abus de domination et les offres et pratiques de prix abusivement bas.

C'est quoi la libre concurrence ?

La « libre concurrence » renvoie aux règles qui garantissent le libre exercice des activités économiques et qui visent principalement à protéger les concurrents contre les interventions de l'État.

Quelles sont les trois conditions pour que le dénigrement soit pris en compte comme fait générateur de l'action en concurrence déloyale ?

Trois conditions cumulatives sont nécessaires pour établir la concurrence déloyale :
  • L'existence d'une faute qui peut prendre trois formes, le dénigrement, la confusion ou la désorganisation. ...
  • La survenance d'un préjudice certain et direct.
  • L'existence d'un lien de causalité entre la faute et le préjudice.

Qu'est-ce que le parasitisme en droit commercial ?

Le parasitisme est le fait de tirer indûment profit du savoir-faire et des efforts humains et financiers consentis par une entreprise, victime des agissements de la personne qui usurpe la notoriété acquise par ce concurrent.

Qu'est-ce qu'un référé en justice ?

Le référé est une procédure judiciaire d'urgence qui permet, dans le respect du débat contradictoire : Débat où chaque partie est en mesure d'exposer son point de vue et de discuter des preuves, faits, arguments liés à l'affaire concernée, de prendre des mesures provisoires et rapides pour régler un litige.

C'est quoi l'action en contrefaçon ?

La vocation de l'action en contrefaçon est de sanctionner l'atteinte portée à un droit privatif, tandis que l'action en concurrence déloyale vise la sanction à un manquement à la déontologie commerciale, élément distinct de l'atteinte portée à un droit de propriété intellectuelle.

Qui applique le droit de la concurrence ?

L'application du droit de la concurrence est assurée par les autorités de concurrence. Les fonctions de ces dernières sont assumées conjointement ou alternativement par un juge, des autorités politiques ou des institutions indépendantes, dont certaines peuvent être des autorités de régulation sectorielle.

Qui sont les bénéficiaires de la libre concurrence ?

Sont concernées toutes les personnes physiques et morales (y compris les personnes de droit public) exerçant des activités de production et de distribution de biens et de prestations de services.

Qui est soumis au droit de la concurrence ?

Peu importe que l'entente soit locale ou non : le droit de la concurrence s'applique à toutes les entreprises et tous les marchés, quelle que soit leur taille.

Quelle est la différence entre une entente et un abus de position dominante ?

Sont interdites toutes les ententes ayant pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l'intérieur de l'Union Européenne. L'abus de position dominante :Il est interdit d'exploiter de façon abusive une position dominante dans l'Union Européenne.

Pourquoi le dénigrement ?

Le dénigrement se définit comme le discrédit dirigé contre un produit ou un service. C'est une forme de concurrence déloyale. Il se distingue de la diffamation qui exige que l'attaque, blessant l'honneur ou la considération, soit portée contre une personne physique ou morale.

Pourquoi les prix abusivement bas sont nocifs pour la concurrence ?

En effet, la vente à un prix anormalement bas par une entreprise peut avoir pour objectif ou pour conséquence d'exclure artificiellement la concurrence. Or, lorsque la concurrence aura été exclue, il est plus que probable que les prix remontent au préjudice des clients, qu'ils soient consommateurs ou professionnels.