Est-ce que le permis de conduire est une pièce d'identité en Suisse ?

Interrogée par: Martin Le Gilles  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Au sein de l'espace Schengen, un visa uniforme est appliqué. Le permis de conduire, les cartes de paiement (débit, crédit) et documents similaires ne sont pas admis comme des documents de voyage valides et ne constituent pas une preuve de l'identité des personnes.

Puis-je aller en Suisse avec un permis de conduire ?

Vous devez avoir avec vous une pièce d'identité individuelle : passeport ou carte d'identité valides.

Quel document peut servir de pièce d'identité en Suisse ?

Citoyens de l'UE/AELE

Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse. Sans document de voyage, vous pouvez être autorisé à entrer en Suisse dès lors que vous prouvez votre nationalité ou la rendez vraisemblable.

Est-ce que le permis de conduire est considéré comme une pièce d'identité ?

Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.

Quel papier d'identité pour la Suisse ?

Pour entrer sur le territoire suisse, les ressortissants français doivent être munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans.

Ce que nous révèle la puce de silicium d'un permis de conduire

Trouvé 33 questions connexes

Comment se passe le passage à la frontière suisse ?

Vous pouvez passer la frontière suisse avec un véhicule prêté. Mais pour éviter d'être soupçonné de vol, vous avez intérêt à vous munir d'une autorisation écrite du propriétaire du véhicule. Vous pouvez télécharger un formulaire d'autorisation à cet effet.

C'est quoi le permis B en Suisse ?

Le permis B autorise une personne étrangère à séjourner durablement en Suisse dans un but précis. Pour les citoyennes et citoyens des États de l'UE/AELE, les autorisations de séjour sont valables cinq ans. Pour les ressortissantes et ressortissants d'États tiers, elles sont valables un an.

Quel document peut remplacer la carte d'identité ?

Pour un Français. Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)

Est-il possible de prendre l'avion avec un permis de conduire ?

Vous devez donc présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité Page 2 Passeport Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire français, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Pour voyager en outre-mer, vous devez disposer d'un document d'identité en cours de validité.

Est-ce que le permis de conduire est une pièce d'identité au Maroc ?

Le permis de conduire est un titre justificatif des droits qu'un Etat accorde sur son territoire pour la conduite de catégories de véhicules déterminées. Vous devez conduire avec un permis de conduire délivré par les autorités de votre pays de résidence.

Comment obtenir la nationalité suisse ?

Qui peut se faire naturaliser ? En principe, quiconque réside en Suisse depuis au moins dix ans et possède une autorisation d'établissement (permis C) peut demander une naturalisation ordinaire.

Qui peut venir en Suisse sans visa ?

Les ressortissants des pays membres de l'UE ou de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) n'ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse. Si vous venez d'ailleurs, cela dépend d'abord de votre nationalité.

Comment faire une carte d'identité en Suisse ?

Vous devez vous adresser à la mairie ou au service concerné de votre commune de résidence. Le centre cantonal de biométrie peut également délivrer, subsidiairement aux communes, une carte d'identité. Dans ce cas, il faut vous référer à la procédure relative à la commande d'un passeport.

Est-ce que le permis de conduire Suisse est valable en France ?

Vous pouvez conduire en France avec votre permis obtenu dans un pays européen tant qu'il est en cours de validité. Il n'est pas nécessaire de demander l'échange de votre permis de conduire contre un permis français.

Est-ce que la Suisse fait partie de l'Union européenne ?

En dehors des micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican et le Liechtenstein), la Suisse est l'un des seuls pays d'Europe occidentale (avec la Norvège, l'Islande et le Royaume-Uni) à ne pas faire partie de l'Union européenne.

Est-ce qu'il faut un passeport pour aller en Suisse ?

Formalités d'entrée

La Suisse est certes au centre de l'Europe, mais elle ne fait pas partie de l'Union européenne ! En revanche, la Suisse a adopté la convention de Schengen. Les Français et les Belges doivent donc toujours montrer patte blanche (passeport ou carte d'identité valide) à la frontière.

Où Peut-on voyager avec un permis ?

Si vous voyagez vers un autre pays de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ...

Quels sont les pays où le passeport est obligatoire ?

Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d'un passeport est obligatoire. En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.

Est-ce que je peux prendre l'avion avec une photocopie de ma carte d'identité ?

Il est tout de même conseillé de les photocopier en cas de vol ou de perte. Si vous restez en France, pour un contrôle lambda les photocopies de la carte d'identité et du passeport sont autorisées. Mais il faut que la photocopie soit parfaitement lisible.

Est-ce obligatoire d'avoir une carte d'identité ?

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.

Quel document pour prendre l'avion ?

Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour voyager au sein de l'espace Schengen. Pour les voyages hors de l'espace de l'Union Européenne, un passeport avec une date de validité d'au moins 3 mois après la date de retour est exigé.

Où faire sa carte d'identité le plus rapidement possible ?

La plateforme gouvernementale rendezvouspasseport.ants.gouv.fr centralise les créneaux disponibles à 60 km autour de chez vous. Le hic, c'est que les rendez-vous s'y arrachent. Le plus simple reste donc d'appeler votre mairie ou de s'y rendre, d'autant que seules 1 200 communes sont branchées à ce dispositif.

Puis-je voyager en Europe avec un permis B Suisse ?

« Les ressortissants d'États tiers (non membres de l'UE ou de l'AELE) titulaires d'un titre de séjour B, C, L ou Ci sont exemptés de l'obligation de visa pour effectuer une visite d'une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours dans un pays de l'espace Schengen.

Quelle nationalité pour travailler en Suisse ?

Parmi les ressortissants des pays hors UE/AELE, seuls les étrangers qualifiés peuvent venir travailler en Suisse. Sont par exemple concernés les cadres, les spécialistes ou les diplômés de l'enseignement supérieur avec plusieurs années d'expérience professionnelle.

Quelles sont les conditions pour vivre en Suisse ?

Pour les ressortissants européens, aucun visa n'est nécessaire pour pouvoir s'expatrier en Suisse, mais une autorisation est nécessaire pour rester plus de 90 jours. Un titre de séjour ou permis de travail doit être délivré aux travailleurs étrangers.