Si votre bébé suit le cycle « bouche ouverte-pause-bouche fermée » pendant la majeure partie de la tétée, cela signifie qu'il boit suffisamment de lait maternel. Il est normal que votre bébé aspire et avale fréquemmente, puis fasse une pause avant de téter et d'avaler de nouveau.
La mère peut évoquer des symptômes variés chez son enfant : il semble affamé en permanence, tète mal, s'étrangle au sein, se débat pendant les tétées, souffre de « coliques » importantes, régurgite beaucoup, a des selles explosives, éventuellement vertes ou mousseuses… Souvent, la prise de poids est très rapide, tout ...
Les aliments qui freinent la production de lait maternel
La sauge. Le persil. La menthe poivrée.
Heureusement, il y a des moyens de soulager la douleur et l'inconfort de la montée de lait. Une fois que bébé a bu tout son soûl : Prenez une douche chaude en massant délicatement vos seins : le surplus de lait sortira et cela vous soulagera. Donnez le sein aussi souvent que possible afin d'éviter l'engorgement.
L ' AJUSTEMENT PREND QUELQUES JOURS , MAIS IL FINIT BEL ET BIEN PAR SE FAIRE. Le lait commence à couler un peu après que le bébé a commencé à téter. Il est possible que vous ressentiez une sensation de picotements à ce moment-là, et que vous voyiez des gouttes ou des jets de lait s'échapper de votre mamelon.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Même si vous allaitez bébé, vous pouvez consommer avec modération de la caféine sans que cela n'affecte votre enfant. On recommande de ne pas excéder 2 tasses de café par jour durant l'allaitement. N'oubliez pas que le thé, le coca-cola et le chocolat contiennent aussi de la caféine.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».
L'allaitement fait maigrir
Ce qui est vrai : le simple fait d'allaiter exclusivement son bébé brûle en moyenne 500 calories par jour. Ce qui est faux : vous allez maigrir. Pour perdre du poids, tout est une question de calcul : il suffit d'ingérer moins de calories qu'on en dépense.
Ce phénomène est déclenché par la chute des hormones après l'expulsion du placenta. La prolactine est libérée et peut remplir son rôle de stimulation et de mise en place de la lactation : les seins se gorgent alors de lait et deviennent chauds et tendus.
Le REF (réflexe d'éjection fort, pas forcément couplé avec une lactation trop abondante) correspond à du lait qui sort en force du sein, au point de gêner le bébé.
C'est dans les 4 à 6 premières semaines que la production de lait s'ajuste en fonction de la demande. C'est pourquoi la stimulation des seins, de jour comme de nuit, est importante pendant cette période.
Deux heures après avoir allaité ou donné le biberon, il en redemande déjà ! Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez l'allaiter autant que vous le voulez. Votre lait maternel s'adapte constamment aux besoins de votre bébé.
Au contact du sein, sa bouche doit être grande ouverte (180°) et happe votre téton mais aussi tout ou une partie de votre aréole. Son nez est dégagé et son menton est enfoui dans le sein. Après les tétés, vos seins sont vides et plus mous.
Généralement, quand votre enfant commence à être rassasié, son rythme de succion diminue, il tète moins fort et détourne la tête, en rejetant le mamelon ou la tétine du biberon. Si bébé semble tout simplement heureux, qu'il s'endort après avoir fait son rot ou qu'il gazouille tranquillement, c'est qu'il a assez mangé.
Il est conseillé d'espacer les tétées toutes les 3 ou 4 heures si vous donnez le biberon à votre bébé. Respectez un minimum de 2 heures entre le début de chaque biberon. Ce rythme permettra de facilité sa digestion. Nourri au biberon, un bébé se règlera plus facilement qu'un enfant allaité.
Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures. Habituellement, le nombre de tétées diminue une fois que l'allaitement a pris un rythme régulier. Pendant une poussée de croissance, les bébés veulent téter parfois plus souvent pendant un jour ou deux pour faire augmenter la production de lait.
En ce qui concerne la satiété nocturne, il est important de prévoir un repas du soir nourrissant, mais également que l'enfant soit suffisamment nourri tout au long de la journée. Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée.
Le lait maternel est composé à 87% d'eau. (1) Le premier mois, le corps produit, en moyenne, 450 ml de lait et ensuite cela passe à 800mL en moyenne. Il est donc tout à fait normal d'avoir soif.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
Les agrumes
Dans ce groupe, nous avons, par exemple, l'orange, la mandarine, la goyave et le fruit de la passion. Ceux-ci peuvent se révéler nocifs pour la fonction digestive du bébé et peuvent causer des brulures d'estomac.
Redressez-le, et positionnez-le légèrement vertical, le biberon, quant à lui, plutôt de façon horizontale. Ainsi, la pression dans le biberon est moins importante, et votre bébé avale donc moins d'air. Même à distance des repas, votre bébé peut avoir besoin de faire un rot.
Sinon ce que beaucoup mamans font, c'est d'allaiter en position semi-assise sur le lit, dos confortablement calé avec les coussins et aussi en calant les bras à droit et à gauche pour que ça tient tout seul. Comme ça même si le bébé s'endort, il s'endort dans les bras de maman et ne risque pas de tomber.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.