Les IEC inhibent l'action de certaines hormones impliquées dans la survenue de l'hypertension artérielle. En bloquant la conversion par un enzyme spécifique, de l'angiotensine I en angiotensine II, les IEC empêchent la formation de cette dernière, connue pour entraîner une vasoconstriction des vaisseaux sanguins.
Mécanisme d'action
Quand un inhibiteur de l'enzyme de conversion intervient, il stoppe le processus de formation de l'angiotensine II. Ainsi, la concentration de l'angiotensine II dans le sang diminue.
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) sont des médicaments, qui sont utilisés notamment dans le traitement de l'hypertension artérielle, de la maladie coronarienne et de l'insuffisance cardiaque chronique.
La toux sous IEC
Les IEC entraînent donc leur accumulation ainsi que celle d'autres médiateurs de l'inflammation dans les poumons (substance P, prostaglandines), le résultat en étant une augmentation de la sensi- bilité bronchique et une toux.
Comment ce médicament agit-il? Les inhibiteurs de l'ECA réduisent le risque d'être victime d'une crise cardiaque. Ils ouvrent les vaisseaux sanguins et facilitent le travail pour votre cœur. Si votre cœur a été affaibli, un inhibiteur de l'ECA le protégera et l'aidera à se renforcer.
« Physiologiquement, les IEC et les AAII réduisent la résistance postglomérulaire, la fraction de filtration et surtout la pression dans la chambre glomérulaire, et d'une façon remarquable, la protéinurie dans à peu près n'importe quelle néphropathie, insiste le Dr Beaufils.
Une hypotension secondaire à l'instauration du traitement par IEC peut conduire à des troubles de la fonction rénale chez les patients en insuffisance cardiaque. Dans de tels cas, une insuffisance rénale aiguë, généralement réversible, a été observée.
En plus de certains effets secondaires comme l'hyperkaliémie, la protéinurie, l'insuffisance rénale aiguë, la neutropénie et l'hépatotoxicité, le traitement de diverses affections cardiovasculaires par un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (iECA) s'accompagne d'une toux sèche, persistante et non ...
Chez le patient hypertendu coronarien stable, les bêtabloquants et les inhibiteurs calciques de longue durée d'action sont à pres- crire en première intention (grade B). Chez l'hypertendu en postinfarctus, il est recommandé d'utiliser en première intention un IEC ou un bêtabloquant (grade B).
Les IEC et les sartans sont deux classes d'inhibiteurs du système rénine-angiotensine. Ils représentent, avec les diurétiques thiazidiques, les bêtabloquants et les inhibiteurs calciques, les cinq classes d'antihypertenseurs recommandées par la HAS dans le traitement de l'HTA essentielle non compliquée.
Appliquée au domaine de la santé, l'IEC (information, éducation, communication) est une intervention d'ensemble visant à provoquer chez des individus ciblés des changements de comportement ou d'attitude ou à les consolider, pour leur bien-être.
L'IEC (Informer – Eduquer – Communiquer) est une approche qui permet de dépasser la seule sensibilisation. Elle se définit par un ensemble d'activités de communication visant une modification volontaire et durable d'une pratique par un individu ou une communauté.
Son rôle est de permettre la réabsorption de sodium au niveau du tubule rénal distal et de sécréter le potassium dans l'urine afin de maintenir la volémie et la tension artérielle dans les limites physiologiques.
L'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) est une carbopeptidase d'origine principalement pulmonaire, responsable de l'hydrolyse de l'angiotensine I en angiotensine II vasoconstrictrice et de la dégradation de la bradykinine (vasodilatatrice).
L'exposition à un IEC ou un ARA II au cours du 2ème ou du 3ème trimestre de la grossesse peut entraîner une toxicité fœtale et néonatale pouvant être fatale.
Le diagnostic d'HTA est confirmé par le médecin traitant grâce à de nouvelles prises lors de consultations rapprochées (3 consultations en 3 à 6 mois).
Les 5 classes les plus recommandées dans le traitement initial sont les 5 premières ci-dessous : antagonistes des récepteurs à l'angiotensine II, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes calciques, diurétiques, bêtabloquants.
L'intérêt d'associer deux médicaments antihypertenseurs issus de classes pharmacologiques différentes est d'améliorer la balance bénéfice-risque du traitement.
C'est un diurétique qui appartient à la famille des diurétiques de l'anse, dont l'action est puissante et rapide. Il appartient par ailleurs à la famille chimique des sulfamides. Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle et des œdèmes liés à une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale.
Le dosage de l'enzyme de conversion de l'angiotensine I peut être utilisé dans le diagnostic différentiel d'une sarcoïdose (avec une sensibilité et une spécificité du test de l'ordre de 70%) ou pour le suivi thérapeutique de cette maladie (1).
Le système rénine-angiotensine-aldostérone désigne un système hormonal localisé dans le rein et dont le rôle est de maintenir l'homéostasie hydrosodée. Ce système joue un rôle prépondérant dans la régulation de la pression artérielle.
"Aujourd'hui les hypertendus contrôlés ont la même espérance de vie que les non hypertendus. C'est un progrès majeur. L'hypertension et son traitement ont contribué à l'allongement de l'espérance de vie en France et dans le monde.
Le cacao. Le cacao est riche en flavonoïdes, qui aident l'organisme à mieux composer avec le stress (une cause fréquente d'hypertension) et protègent contre les maladies cardiaques. Le cacao est également riche en magnésium et en potassium.
L'exposition au froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins, une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque et du travail du muscle cardiaque.