La confession est un acte de pénitence consistant à reconnaître ses péchés devant les autres fidèles (confession publique) ou devant un prêtre (confession privée). Dans ce sens, la confession est un sacrement pour les Églises catholique, orthodoxes et vieilles orientales. Elle est individuelle et privée.
Pour se confesser il faut s'adresser à un prêtre. Renseignez-vous dans votre paroisse, celle-ci propose dans la semaine des temps où l'on peut le rencontrer. On peux aussi demander à se confesser en appelant ou en allant voir directement un prêtre.
Au XXI e siècle, l'encouragement de la confession est toujours aussi présent à Rome, comme en ont témoigné le jubilé de la Miséricorde, organisé par le pape François et l'initiative des 24 heures pour le Seigneur, qui a lieu chaque année pour le Dimanche de Laetare pendant le Carême.
Avant de se marier, puis régulièrement durant le mariage, le sacrement du pardon est une source de fraîcheur et de liberté à laquelle il est bon de recourir. Un entretien individuel avec un prêtre est prévu au cours de la préparation au mariage. N'hésitez pas à le solliciter pour recevoir le pardon de Dieu !
La première démarche dans la préparation à la confession est donc de se recentrer sur Dieu : ce n'est qu'en mettant son amour au centre de notre démarche que nous pouvons être éclairés sur nos péchés.
« La confession comprend deux choses : d'abord, on doit avouer ses péchés ; ensuite on doit de la bouche du confesseur recevoir l'absolution ou rémission des péchés comme si elle venait de Dieu lui-même, et croire sans aucun doute qu'ainsi les péchés sont réellement pardonnés devant Dieu. »
Les conditions nécessaires pour l'obtention du sacrement de pénitence sont les suivantes. La première condition est de rechercher ses fautes par un examen de conscience. La deuxième condition est le regret des fautes ou repentir.
Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l'amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
En s'adressant aux Archives Diocésaines, on peut connaître, pour une paroisse donnée, les prêtres qui y ont exercé un ministère.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
Selon le site du Vatican (2020) : « Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé parce que Vous êtes infiniment bon,infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »
Il suffit d'adresser un courrier à la paroisse ou au diocèse où a été célébré le baptême. Le diocèse possède une copie de tous les registres, ce qui permet d'effectuer une recherche dans le cas où vous connaîtriez la date mais pas le lieu exacte.
Une fois que vous connaissez la date et le lieu de votre baptême, il suffit d'envoyer un courrier à la paroisse dans laquelle a eu lieu la cérémonie. Le service des archives vous fournira alors l'acte, qui comprend notamment votre prénom, les prénoms de votre père, de votre mère, et de ceux du parrain ou marraine.
L'intérêt particulier de l'acte de baptême par rapport aux autres actes de l'état civil, est qu'il permet d'identifier le parrain et la marraine de l'enfant. Les registres paroissiaux peuvent être disponibles dans les mairies, mais ils sont plus souvent conservés dans les Archives départementales.
Les donateurs bilatéraux et multi- latéraux, ainsi que les acteurs multilatéraux et régionaux, réconnaissent aujourd'hui d'avantage l'importance de la réconciliation dans la prévention des conflits, le développe- ment humain, la sécurité humaine, l'élimi- nation de la pauvreté et la consolidation de la paix.
La confession pour les catholiques
Chez les catholiques, l'acte de confession renvoie au sacrement de la réconciliation. Le sacrement est un signe visible de la manifestation divine. La notion du pardon est alors primordiale dans cet aspect sacramentel.
La confession et son secret ont été inventés par les catholiques. Les chrétiens orthodoxes l'ont gardée, mais les protestants l'ont bannie du culte : « Les mauvaises actions sont regrettées directement auprès de Dieu, sans intermédiaire humain. Ainsi il n'y a pas de problème de secret dévoilé !
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Il s'agit d'abord de se mettre en vérité face à Dieu et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à l'amour en nous puis de rencontrer un prêtre. Le pénitent dit : « Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché ». Le prêtre béni alors le fidèle et l'invite à entrer dans la confiance pour cette confession.
mortification, punition. – Littéraire : châtiment.
“Esprit Saint, qui êtes la lumière de nos cœurs, éclairez ma conscience, montrez- moi mes péchés, faites que je les voie, comme je les verrai à l'heure de mon jugement, et comme les voyait Jésus, quand il mourait pour les réparer. Montrez-moi les défauts qui m'ont poussé à les commettre, pour que je les combatte.
Je prends la ferme résolution avec le secours de ta sainte grâce de ne plus t'offenser et de faire pénitence. Seigneur, j'ai péché contre toi et mes frères, mais près de Toi se trouve le pardon. Je regrette mes péchés, donne-moi la force de vivre selon ton Amour. Je réponds « Amen ».
Concrètement : sur la croix, faites le signe de croix et dites-le “Je crois en Dieu”, récitez un “Notre Père”, 3 “Je vous salue Marie” (pour les 3 vertus théologales) et 1 “Gloire au Père”, méditez 5 mystères sur les 5 dizaines : 1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père” et la “prière de Fatima”.
Demander le baptême quand on est adulte nécessite un parcours appelé catéchuménat. Ce mot signifie la période durant laquelle le catéchumène (celui qui demande le baptême) va passer pour arriver jusqu'au jour de son baptême.