Vous pouvez vous positionner derrière lui, glisser une main sous ses pattes avant, et l'autre sur son arrière-train. Vous le basculez doucement tout en le maintenant assis, et vous ramenez son dos contre vous. Vous pouvez aussi tenir ses pattes arrière.
Les tunnels
Les lapins adorent se cacher… Les tunnels représentent donc des accessoires parfaits pour jouer à cache-cache avec lui ! Il en existe en bois, en jonc de mer, ils pourront même se faire les griffes et les dents dessus. Vous pouvez aussi en créer vous-même avec du carton (moins résistant que le bois…).
Il joue : Un lapin sans jouet ne jouera pas et si vous lui offrez un jouet, vous serez étonné de ce qu'il peut en faire, comme le lancer 😁 Sachez qu'il adore se cacher (il le fait à l'état naturel dans son terrier), aussi les tunnels, cabanes occupent agréablement ses journées.
Les jeux de fouille et les tapis de fouille pour lapin sont des jouets conçus pour stimuler l'instinct naturel de fouille et de creusement des lapins. Les lapins ont besoin de creuser et de fouiller pour s'occuper et se divertir, et ces jouets leur permettent de satisfaire ces besoins.
Pour apprendre à connaître votre petit compagnon, rien de tel que de passer du temps près de lui, à l'observer. Vous apprécierez son naturel curieux : il adore explorer ! Enfermé toute la journée, un lapin va vite s'ennuyer. Le meilleur remède est alors de le stimuler en jouant avec lui.
Laissez-le faire le premier contact.
Vous pourrez alors, doucement, lui tendre la friandise en le félicitant avec un mot simple. Continuez autant que possible de le nourrir à la main (vous et les membres du foyer), une fois la confiance installée bien sûr, au moins pour des friandises.
S'il vous lèche régulièrement
S'il vous le fait, c'est qu'il ne vous voit pas comme un danger. Au contraire, il se sent en sécurité. C'est un signe de tendresse à votre égard qui, j'en suis sûr, vous ferait très plaisir !
Ne jamais laisser un lapin dans une cage toute la journée
Les lapins aiment avoir de l'espace pour se défouler et gambader. Afin d'éviter à votre animal de s'ennuyer, vous devrez prendre du temps afin d'établir un lien de qualité avec lui.
Un grognement moins sourd peut accompagner une parade amoureuse : votre animal est excité. Mais votre lapin peut également soupirer lorsqu'il s'ennuie ou qu'il est fatigué. S'il grince des dents, soit il a très mal, soit il est très heureux !
En fait, les lapins peuvent parfois être stressés ou agressifs lorsqu'ils sont en groupe. Donc un lapin n'est pas malheureux s'il n'a pas un autre compagnon avec qui partager son temps. En revanche les lapins ont besoin d'interaction avec leurs propriétaires et d'exercice régulier, qu'ils soient seuls ou en groupe.
Les bruits émis par le lapin
Un ronronnement, son grave qui pourrait s'apparenter à un grincement de dents avec une vibration des vibrisses est le signe de contentement, de bien-être.
Le « honk-honk »
Cet épisode est généralement suivi de jets d'urine intempestifs ou de petites morsures affectueuses à l'égard de son propriétaire. À noter : le lapin peut aussi parfois utiliser le honk-honk quand il a faim ou qu'il est très content de retrouver son maître.
La majorité des personnes ayant vécu avec un lapin ado ou non stérilisé ont été confrontées à la "danse amoureuse du lapin". Le lapin tourne autour de l'objet de son désir en faisant des cercles ou des "8". C'est une parade amoureuse (enfin amoureuse c'est joliment dit, c'est souvent purement hormonal !).
S'il joue moins, ou fait moins de courses folles, ce n'est pas un drame. De même, les lapins de grande taille sont souvent moins nerveux que les lapins nains et sont donc moins actifs. Ce qui compte c'est que votre lapin conserve une activité régulière tout au long de sa vie.
L'éducation doit se faire avec patience, en douceur et avec le plus de bienveillance possible. Il ne faut pas aller trop vite ni donner tout de suite trop de libertés à votre lapin. Au contraire, il faut le sortir régulièrement dans un espace limité, bien définir son territoire et l'augmenter ensuite progressivement.
Il ne faut jamais oublier que dans la nature, le lapin est une proie. Ses réflexes sont de fuir en cas de danger et se cacher. Dans la maison, la première cause de stress est la présence d'un chien ou chat chasseur qui passe son temps à le guetter ou l'embêter dès que vous avez le dos tourné !
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Votre lapin a une méthode bien à lui pour réclamer votre attention : oreilles en arrière et mouvement de tête vers l'avant, il glissera sa tête sous votre main et la poussera pour obtenir un câlin. Faites preuve de patience et laissez-lui le temps de s'habituer à sa nouvelle vie et à vous.
À l'origine, le lapin n'est pas fait pour vivre enfermé dans une cage. Privé d'activité, l'animal peut développer des troubles du comportement et des problèmes de santé.
Toutefois, une règle primordiale est à respecter pour qu'il puisse vivre dehors heureux : le lapin ne doit pas être seul. Il est fortement recommandé de prévoir un enclos pour deux et de trouver un compagnon au lapin domestique pour lui tenir compagnie.
Voici une solution des plus faciles pour fabriquer un jouet pour le lapin. Il faut se munir d'un rouleau de papier toilette et d'une grosse poignée de foin. Il suffit de fourrer le foin dans le rouleau de papier toilette et de le faire rouler par terre. Le foin peut être remplacé par des granulés spéciaux pour lapin.
Ils préfèrent en général les caresses sur le haut de la tête, sur la nuque et sur le dos. Vous apprendrez vite à connaître les caresses qu'aime votre lapin. Il est intéressant de savoir que pour les lapins les câlins et les lechouilles ont un rapport de dominés/dominants.
*Ils ont également un mode de communication en faisant de nombreux bruits, cris, grognements. Chacun d'entre eux a une signification particulière. Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
Récompensez votre lapin lorsqu'il commence à vous approcher
De plus en plus près et de plus en plus souvent. Cela va être le moment d'encourager ce comportement en le récompensant. Vous pourrez alors lui tendre une friandise. Pour les plus peureux, évitez de le regarder : tendez le bras et attendez qu'il l'attrape.
Doux, sociable et joueur, il peut cependant arriver que votre compagnon soit peureux. Et c'est tout à fait normal : dans la nature, le lapin est une proie, votre petit animal a donc conservé son instinct primaire et l'exprime par la peur.