C'est quoi l'import auto ? Importer une voiture désigne le fait d'acheter et de payer un véhicule hors de France. Ainsi, si vous payez vous-même le véhicule hors de France, vous êtes donc considéré comme l'importateur. Si c'est un professionnel qui paie le véhicule hors de France c'est lui qui est donc l'importateur.
Quelle taxe importation pour un véhicule en provenance de l'UE et hors UE ? Les droits de douane qui s'appliquent à une voiture hors union européenne représentent 10% de son prix d'achat. Le fisc français prélève également une TVA qui équivaut à 20 % de la somme.
Les voitures importées sont des véhicules motorisés qui sont vendus en France après avoir été commandés et importés sur le territoire national depuis un autre pays, généralement un pays Européen pour des questions d'homologation, afin d'être remis à un acheteur vivant en France.
En effet, votre voiture devra passer « physiquement » en zone de douane afin d'obtenir un certificat de dédouanement (certificat 846A). Le montant à payer sera d'environ 10% du montant d'achat, en plus du prix du transport. Pour s'acquitter de la TVA, le principe est le même que pour un véhicule importé intra-Europe.
L'éventuel malus écologique. Les droits de douane : pour importer un véhicule, vous devez vous acquitter d'un droit d'importation qui peut aller jusqu'à 10% du prix d'achat. Les contrôles techniques laxistes : certains pays sont connus pour être indulgents par rapport à l'état des voitures d'occasion.
Les véhicules importés sont considérés comme un « nouveau véhicule » en France, ils sont donc soumis au barème du bonus/malus. En fonction de l'âge du véhicule, une décote est appliquée chaque année.
Le numéro VIN est obligatoirement frappé à froid sur le châssis de la voiture. Il est également dénommé numéro de châssis par abus de langage. Composé de 17 lettres et chiffres, il est aussi souvent présent sur le bas du pare-brise. Grâce à lui, vous pourrez savoir si votre véhicule a été importé.
Cas général. Vous devez régler au professionnel (concessionnaire) la TVA qui s'applique dans le pays d'achat. Vous ne payez pas de TVA supplémentaire en France. Vous devez ensuite demander un quitus fiscal (ou certificat fiscal) qui prouve que vous avez bien payé la TVA.
Pour connaitre en détails les frais de douane applicables à votre envoi ou réception de colis, il suffit de se rendre directement sur le site officiel de la douane. Les frais de douane comprennent généralement le droit de douane, la TVA et les frais de dossier.
A quel coût ? Le malus débute à 50 euros et augmente jusqu'à 540 euros à 150 g/km, 1.504 euros à 160 g/km, et près de 15.000 euros à 200 g/km. Soumis à l'âge du véhicule, le montant du malus est réduit d'un dixième par année entamée depuis sa première immatriculation.
Une carte d'identité valide au nom de la personne qui a acheté la voiture. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois en France (quittance de loyer ou facture d'électricité) Le certificat d'achat ou la facture de vente délivré(e) par le vendeur. La carte grise ou son équivalent obtenu dans le pays d'achat du ...
entre le premier mois exclu et le deuxième mois inclus précédant le dédouanement : 12 %, puis 10 % supplémentaires ; entre deuxième mois exclu et le troisième mois inclus : 12 %, puis 10 %, puis 2,5 % ; depuis plus de 3 mois : 12 %, puis 10 %, puis 2,5 %, puis 2,5 % en cascade par trimestre supplémentaire.
avoir résidé dans un pays hors de l'UE pendant au moins 12 mois, avoir utilisé le véhicule 6 mois minimum avant son transfert en France, avoir payé toutes les taxes douanières et fiscales dans le pays de provenance ou d'origine du véhicule.
Au 1er janvier 2021, les taxes écologiques sur les véhicules d'occasion sont supprimées. En effet, l'article 55 de la loi de finances pour 2021 a finalisé la réforme du malus écologique.
La délivrance du quitus fiscal est gratuite. En revanche, si le véhicule est considéré comme neuf, une TVA de 20 % devra être payée au centre des impôts du lieu d'habitation du propriétaire du véhicule.
Le quitus fiscal (ou certificat fiscal) indique que le véhicule est en situation régulière au regard de la taxe à la valeur ajoutée (TVA).
Le quitus fiscal, comment l'obtenir ? Comment indiqué précédemment, ce certificat fiscal doit être demandé dans un délai de 15 jours suivant la livraison du véhicule. La demande doit être adressée via le formulaire n°1993-PART-D-SD, qui est à envoyer (renseigné) par courriel, au service compétent de votre département.
C'est le cas notamment d'HistoVec. Il s'agit d'un service gratuit qui permet de connaître une partie de l'historique d'une voiture avant son achat. Le vendeur crée un rapport avec sa plaque d'immatriculation et son numéro de série ou VIN. Il peut ensuite télécharger le rapport et l'envoyer au potentiel acheteur.
Le propriétaire se connecte à HistoVec grâce au numéro de plaque d'immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage à l'acheteur potentiel.
La plateforme officielle, Histovec, placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, permet au propriétaire de la voiture de générer un lien gratuit vers l'historique de son véhicule. Ce lien peut ensuite être transmis à l'acheteur.
Si vous chez une automobile pour un budget de moins de 10 000 € cela ne serait pas intéressant. L'écart entre les prix allemands et français seront minimes. En revanche, passé la barre des 10 000 € vous pouvez trouver votre bonheur. Sur des modèles de BMW ou Audi des écarts de prix sont parfois intéressants.
Pour faire simple : si vous êtes assujetti à la TVA (20 %) en France pour un achat d'un véhicule neuf auprès d'un concessionnaire, tout professionnel en quête du bien équivalent outre-Rhin ne paiera aucune taxe lors d'un achat équivalent en Allemagne.