Comment fonctionne un altimetre d'avion ?

Interrogée par: Étienne-Antoine Hamon  |  Dernière mise à jour: 12. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Embarqué dans une sonde ou un aéronef, l'altimètre laser envoie des impulsions laser qui sont réfléchies par la surface du sol et en mesurant le temps de retour il est possible de connaître la hauteur par rapport au sol.

Comment fonctionne un altimètre d'avion ?

Son fonctionnement est assez simple: une capsule anéroïde (contenant un vide d'air) se déforme dans un sens ou dans l'autre suivant la pression statique extérieure, et cette déformation est transformée et amplifiée pour entraîner le mouvement d'une aiguille.

Comment un altimètre mesure l'altitude ?

Fonctionnement d'une montre altimètre

Les altimètres, bien connus des randonneurs, mesurent la pression atmosphérique p3 en un lieu donné, la comparent avec une pression de référence p0 (la pression au niveau de la mer) et convertissent la différence de pression en une différence d'altitude.

Comment Peut-on mesurer l'altitude à bord des avions ?

Un altimètre mesure la hauteur d'un avion au-dessus du sol en détectant la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de l'avion. Cela se fait en mesurant la pression atmosphérique avec deux thermomètres, un monté de chaque côté du fuselage.

Comment régler un altimètre ?

Pour régler l'altimètre, on tourne le bouton de réglage afin d'afficher une pression de référence dans la fenêtre de réglage. En affichant la pression atmosphérique du niveau de la mer, l'altimètre affichera l'altitude de l'avion. La pression au niveau de la mer est appelée le QNH.

Fonctionnement de l’altimètre (QNH, QFE, QNE FL) et démontage.

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le rôle du altimètre ?

L'altimètre barométrique utilise la pression atmosphérique pour déterminer les changements d'élévation ainsi que les changements de pression causés par les conditions météorologiques.

Quelle pression mesure un altimètre ?

Un altimètre est un instrument de mesure permettant de déterminer une hauteur par rapport à un niveau de référence : le sol (0 mètre), le niveau de la mer (0 mètre), ou une surface isobare (1013hPa).

Quelle est la pression à 11000 m de profondeur ?

Si la température y reste légèrement positive, l'endroit, plongé dans l'obscurité totale, est littéralement écrasé par une pression de 1.100 atmosphères, c'est à dire 1.100 fois plus forte que sur la surface de la Terre.

Quelle est la pression à 11000 mètres de profondeur ?

Incroyable. Par -11000 mètres, et à une pression 1090 fois plus importante qu'en surface, des organismes vivent et se reproduisent tranquillement sans être le moins du monde gênés par les contraintes de telles profondeurs !

Pourquoi l'air se raréfie en altitude ?

Avec l'altitude, la pression barométrique diminue et la quantité d'oxygène disponible est de plus en plus basse. Le corps se retrouve donc exposé à un manque d'oxygène que l'on appelle l'hypoxie.

Pourquoi la température décroît avec l'altitude ?

Lorsque l'air chaud s'élève, il se dilate en altitude en raison de la diminution de la pression. La dilatation de l'air nécessite de l'énergie, et cette énergie est puisée dans la chaleur transportée. Cela signifie qu'en se dilatant avec l'altitude, l'air ascendant devient de plus en plus froid.

Pourquoi Est-il plus difficiles de faire bouillir de l'eau au sommet de l'Everest qu'au niveau de la mer ?

Une pression atmosphérique très faible

Au sommet de l'Everest, l'eau bout à 60 degrés, alors qu'au niveau de la mer, c'est à 100 degrés précisément.

Comment mesurer l'altitude d'un avion depuis le sol ?

  1. Dans n'importe quel avion, un des instruments de base est l'altimètre.
  2. Ce dernier mesure la pression atmosphérique là où se situe l'avion. ...
  3. Cette indication est donnée (généralement en pieds) soit par rapport au niveau de la mer, soit par rapport au sol, soit par rapport à la surface de pression 1013,25 hPa.

Comment se calcule l'altitude ?

En utilisant une carte géographique et une boussole graduée, la méthode de la triangulation permet de connaître l'altitude d'un point proche. L'altimètre est un instrument qui mesure l'altitude en se basant sur la relation entre l'élévation et la pression atmosphérique.

C'est quoi le QNH en aviation ?

QNH est un code international, qui signifie : « Quelle est la pression atmosphérique (en hPa), convertie au niveau de la mer selon les conditions de l'atmosphère standard ? » selon le code Q dans un METAR. Cette valeur sert au calage altimétrique de l'altitude de vol d'un aéronef.

Quelle est l'altitude maximum pour un avion ?

Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.

Pourquoi les avions volent ils à une hauteur de 30 000 ft ?

La rapidité est la raison principale pour faire voler les avions de ligne à une altitude supérieure à 30.000 pieds (près de 10 kilomètres). La densité de l'air diminue d'environ de moitié par 5 kilomètres d'altitude supplémentaire : à 10 kilomètres,d vaut environ le quart de sa valeur au niveau de la mer.

Quel instrument donne l'altitude dans un avion ?

Un altimètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la hauteur d'un aéronef par rapport à un niveau de référence : le sol, le niveau de la mer (mesure d'altitude) ou une surface isobare.

Pourquoi le paquet de chips est gonflé quand on se trouve en altitude ?

Lorsqu'on emmène le paquet en montagne, la pression de l'air dans le paquet reste inchangée, mais la pression de l'air environnant diminue. Cet écart de pression est à l'origine du gonflement du paquet.

Comment varie la pression de l'air quand on monte en altitude ?

La pression atmosphérique varie d'un endroit à l'autre sur la Terre. En effet, plus on monte en altitude, plus la pression diminue. Comme l'air est plus rare à haute altitude qu'à basse altitude, on y trouve moins de molécules de gaz par unité de volume. L'air froid a une masse volumique plus grande que l'air chaud.

Quelle température à 4000m d'altitude ?

En altitude la température baisse d'environ 6°C tous les 1000 m. Ainsi à 4000 m, il faut s'attendre à une température voisine de zéro même en plein été.

Comment les avions se repère ?

Elle se base sur l'utilisation de balises radioélectriques situées sur le sol dont le signal est transformé en indication de position par des récepteurs installés à bord de l'avion. L'indication de position est donnée ensuite sur un cadran à bord de l'avion.

Pourquoi les avions volent à une certaine altitude ?

Mais pourquoi monter si haut ? Pour s'éloigner des reliefs, passer au-dessus des nuages et éviter les turbulences ? Oui, mais essentiellement plutôt pour des raisons de densité de l'air. Plus on monte en altitude, moins l'air en effet oppose de résistance à l'avion et plus les moteurs sont efficaces.

Quelle profondeur l'homme peut supporter au fond de la mer ?

Dans les années 50, les scientifiques jugeaient que la profondeur maximale à laquelle un homme pourrait survivre était de 30 mètres. Un peu plus profond, et les poumons s'effondreraient sur eux-mêmes. Depuis les plongeurs sont allés jusqu'à 200 mètres. En compétition ils atteignent régulièrement les 90 mètres.

Quelle est la profondeur maximale atteinte par l'homme ?

La plongée la plus profonde de l'histoire révèle... un sac plastique au fond du Pacifique. L'explorateur américain Victor Vescovo est descendu avec son sous-marin à 10.927 mètres de profondeur, le 1er mai, dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique.