1. Le pissenlit : une excellente plante pour détoxifier le chien ! La racine de pissenlit stimule la production de bile, un excellent moyen de purifier l'organisme de votre toutou. Anti-cancer, anti-inflammatoire, antioxydant, la plante a toutes les vertus.
Une manière de pouvoir éliminer ce qui le dérange. Le chien sait bien quel type d'herbe il doit manger et qu'il aime plus que tout manger. Celle qu'il affectionne et qu'il choisit est le chiendent. Cette plante herbacée est riche en fibres et a des vertu diurétique également.
La présence de vers digestifs dans l'estomac ou l'intestin peut gêner le chien et entraîner l'ingestion d'herbe. On dit couramment que le chien « se purge ». Attention, cette expression est souvent mal interprétée et contrairement à ce que pensent de nombreux propriétaires, l'herbe n'a aucune action vermifuge !
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette consommation d'herbe excessive : votre chien se purge, votre chien aime manger de l'herbe, il veut consommer davantage de fibres, votre chien souffre de pica.
Il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour vermifuger son animal de compagnie, frotter son pelage avec des feuilles de menthe, l'huile de ricin, les graines de courges, voir même l'argile à mélanger dans l'eau de sa gamelle et à badigeonner, si le chien se gratte le derrière, autour de l'anus pour empêcher la ...
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Le thym est très utile pour drainer le foie. Il possède également de nombreuses actions bactéricides, vermifuges, et antivirales. De manière générale, le thym est un anti-infectieux efficace, a des propriétés expectorantes, et stimule les défenses immunitaires et la digestion.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Lorsque le chien vomit de la mousse blanche, ce sont donc les sucs gastriques que l'on voit. Ce liquide, très acide, permet de réaliser une première digestion des aliments, qui ont été auparavant mâchés et imbibés de salive.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Certains vétérinaires suggèrent que les chiens mangent de l'herbe pour complémenter un régime déficient en nutriments, mais même les chiens avec un régime riche en nutriments mangent de l'herbe. Il est possible qu'ils aiment tout simplement le goût de l'herbe. C'est comme de la laitue pour eux.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
En revanche, il peut se mettre à manger soudainement de plus grosses quantités d'herbes et ne pas se sentir apaisé. Là, c'est plutôt inquiétant ! Cela reflète peut-être un trouble alimentaire ou une maladie digestive qu'il faut diagnostiquer au plus vite chez un expert animalier.
De par son action de stimulation biliaire, il aide à votre chien à détoxifier son foie. On conseille généralement une décoction de feuilles d'artichaut, 0,50 g pour 1 litre d'eau, avec deux tasses par jour pour un chien adulte ou encore de saupoudrer l'alimentation de votre animal avec la plante réduite en poudre.
Le vétérinaire fera alors avaler de grande quantité de charbon activé pour absorber le maximum de toxines. Il pourra également mettre votre chien sous perfusion pour réhydrater et éliminer le toxique par les urines.
Il peut s'agir d'un symptôme bénin lié à une intolérance digestive ou à une ingestion trop rapide du repas. Attention, ce symptôme peut également être le signe d'appel d'une maladie plus grave, d'origine digestive ou non. La présence d'une couleur jaune dans le vomit d'un chien est à relier à la présence de bile.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).
Pourquoi mon chien dort-il avec moi ? Très souvent, c'est parce que vous lui avez donné l'autorisation de passer ses nuits à vos côtés. Ce laissez-passer n'a pas besoin d'être verbalisé. Il suffit juste de ne pas lui interdire de monter sur votre couche.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Mon chien se couche sur moi pour s'apaiser
Et parfois, la confiance est telle que le chien a besoin d'un contact physique pour se rassurer, pour s'apaiser et se sentir en sécurité. Le chien considère alors son maître comme un être référent et sécurisant grâce à qui il pourra se sentir à l'aise et confiant.
Le thon est un bon aliment, source de protéines, de vitamines et d'oméga (acides gras essentiels). Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques.
Chez le chien, la dose toxique est 3 g de feuilles sèches par kg de poids (environ 2-3 feuilles peuvent tuer un chien de 10 kg). Retirer de la gueule du chien les feuilles (ou le bois) ingérées en veillant à ne pas vous faire mordre.
Il est nécessaire de savoir que l'ensemble du laurier est toxique. Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats. Même mâchouiller les feuilles ou boire de l'eau en contact avec la plante peuvent s'avérer toxique.