Suivant le modèle, le briquet est constitué par un réservoir à gaz qui est nanti d'un élément qui permet au gaz de sortir, d'un bouton d'allumage et certaines fois d'un bouton qui peut tourner sur lui-même.
L'opération de remplissage s'effectue en pressant la bouteille de butane contre la valve. Maintenez la recharge en position verticale, l'embout se trouvant en haut. Si vous entendez un bruit, cela signifie que le remplissage s'effectue correctement. Patientez quelques secondes.
Cette pierre à briquet composée de fer, de cerium, de lanthane, de néodyme et de praséodyme est frictionnée contre une molette qui va permettre la création d'une étincelle, qui va enflammer le gaz butane contenu à l'intérieur du briquet.
Si vous ne purgez pas votre briquet, l'air comprimé s'accumule, prend la place du gaz et votre briquet ne fonctionne plus bien. Plusieurs pressions sont nécessaires pour allumer la flamme et celle-ci devient irrégulière et de pression vacillante.
Quel que soit le type de mélange, le butane reste le principal composant de bouteille qu'on utilise pour recharger un briquet tempête (c'est d'ailleurs aussi le cas pour tous les autres types de briquets rechargeables).
Roulez le silex en bas vers le bouton rouge.
Utilisez votre pouce. Appuyez un peu sur la roue tout en la poussant vers le bas pour vous assurer de créer une étincelle. Faites-la tourner d'un geste délibéré. Si vous le faites bien, une flamme devrait jaillir du dessus du briquet.
Un modèle classique (avec flamme jaune) peut en effet produire une température comprise entre 800 et 1000°C. Un briquet tempête (avec flamme bleue) peut dépasser les 1200 °C !
Pourquoi le réservoir du briquet est coupé en 2 ? Tout simplement pour des raisons de sécurité on peut s'apercevoir, en effet, sur ce modèle qu'on a une baguette en plastique qui parcourt les briquets de haut en bas.
Lorsque vous injectez du butane dans le réservoir, le briquet se refroidit immédiatement. Laissez le briquet se réchauffer dans votre main ou votre poche avant d'essayer de l'allumer. Réglez à nouveau la hauteur de la flamme sur le réglage souhaité et allumez le briquet.
Le briquet moyen Cricket s'allume à chaque fois jusqu'à 2000 fois au cours de son cycle de vie. Cela fait de nos briquets non seulement l'un des plus fiables au monde, mais aussi l'un des plus respectueux de l'environnement.
Ces six dernières années, Santé Canada a dit avoir reçu 13 signalements concernant des briquets qui se seraient enflammés, mais sans causer de blessures graves ou de dommages majeurs à une propriété. Dix d'entre eux concernent des cas d'embrasement spontané quelques minutes après l'utilisation.
Il existe toutes sortes de briquets à essence. L'un des plus connus est celui commercialisé par la célèbre marque américaine Zippo. Quel que soit le modèle, le principe de fonctionnement est le même. Ils fonctionnent pour la plupart avec de l'essence F ou de l'alcool à brûler.
Remplissez le briquet de butane.
Le caoutchouc va étouffer le bruit que fait le butane et vous n'allez pas savoir s'il se remplit ou pas, mais vous pouvez être sûr qu'il se remplit. Attendez environ cinq secondes. C'est le temps qu'il faut pour remplir le réservoir.
Le briquet anti-vent, ou un briquet tempête, est un briquet capable de s'allumer ou de rester allumer, malgré le vent ou la pluie. Comment cela est-il possible ? Tout simplement grâce à un mélange spécial - à base d'air et de butane, contenu à l'intérieur du briquet. Sur certains modèles, un catalyseur est présent.
Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure (comme du silex, du quartz, du granite ou même un autre nodule de sulfure de fer).
Si le briquet contient encore du carburant, apportez-le à l'écocentre. Si le réservoir est vide, le briquet peut être jeté dans le bac vert.
Des conséquences environnementales désastreuses :
Là où une allumette met 6 mois à se dégrader dans la nature, le site consoglobe.com estime qu'il faut un siècle environ pour qu'un briquet jetable se décompose.
Le combustible imbibe une mèche par capillarité. Un ressort presse une pierre à briquet contre la molette. En actionnant la molette avec le pouce, on produit une gerbe d'étincelles qui allume les vapeurs du combustible.
Le Butane liquide du fond est en ébullition... à 0°C! le gaz monte, lentement, plus dense que l'air, il est simplement aspiré par la flamme. Le bas du tube se couvre de buée, la vapeur d'eau se condense sur cette paroi très froide, et peut même givrer.
De manière générale, la couleur d'un corps incandescent donne une bonne idée de la température du corps : du moins chaud, qui est rouge, au plus chaud, qui est bleu, en passant par le jaune.
Elle est bleue à sa base, blanche et jaune orangée au-dessus. La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.
Elle fonctionne généralement au gaz butane et atteint une température maximum de 1850 °C avec un mélange Butane/propane ce qui est largement suffisant pour les travaux courants.