Ils sont aujourd'hui en danger car certains promeneurs leur donnent du pain croyant bien faire. Cependant le daim est essentiellement herbivore ; il se nourrit d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes mais également de fruits, de baies et bourgeons.
Son alimentation
Le daim se nourrit d'herbes, de bourgeons, de feuilles, de glands, de châtaignes, de fruits et de baies. L'hiver, il mange du lierre, du gui, des écorces et du foin.
Ce que le daim porte sur le front, ce ne sont pas des branches, mais des bois. Les bois naissent, grandissent et meurent chaque année. Les daims qui ont les plus gros bois sont les chefs de la harde. Au début du printemps, deux bosses commencent à poindre sur le front du daim.
Le daim a toujours été apprécié des princes et des seigneurs sous la royauté. On le chassait volontiers à courre. Aujourd'hui, la population sauvage la plus importante est la population alsacienne à cheval sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
La maturité sexuelle des femelles est atteinte à l'âge de 16 mois, celle des mâles à 17 mois, mais en général les mâles ne se reproduisent qu'à partir de 4 ans sauf dans les zones de chasse intensive. Les daims ont une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans, le plus souvent 15 ans dans nos régions.
La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil.
Le daim : un grand dimorphisme
À 1 an le mâle est appelé daguet en raison des simples dagues qui ornent sa tête. Ensuite, chaque année jusqu'à la maturité sexuelle, les bois sont plus grands et plus lourds. La palmature à l'extrémité des bois devient plus large.
On ne peut vraiment pas déterminer l'âge d'un daim par ses bois, mais plutôt par l'usure de ses molaires. L'accouplement se produit en septembre octobre et dure 38 semaines. La femelle met bas en juin juillet.
Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».
Les daims ont une maisonnette dans laquelle ils dorment. Ils sont nourris dans un râtelier avec du foin (de Miribel-les-Échelles) et des granulés. Ils profitent d'une arrivée d'eau constante via une source. Une équipe dédiée s'occupe des animaux trois jours par semaine.
Alimentation. Le daim est essentiellement herbivore. Il se nourrit d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes mais également de fruits, de baies et bourgeons. L'hiver, il mange du lierre, des ronces, du gui, des écorces, des genêts et des graminées sèches.
Regarder. Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
Le daim européen (nom scientifique : Dama dama) est un cervidé (un mammifère de la famille du cerf). La femelle du daim est la daine ou la dine ; et le jeune est le faon.
Reproduction chez le Daim européen
La rencontre entre daims et daines n'a lieu qu'entre le 12 octobre et le 10 novembre, c'est-à-dire au cours de la période de raire que l'on appelle aussi le brame. Les mâles émettent des sons gutturaux, sorte de râle très reconnaissable, afin d'attirer les femelles.
La détention d'un daim mâle est soumise à l'obtention préalable d'un certificat de capacité dès le 1 er individu détenu. En revanche, la détention de daims femelles est soumise à déclaration de détention lorsque le nombre d'individus détenus est inférieur à 4.
Origine du nom
À l'origine fabriqué sous le nom de Dajm, puis renommé en Daim pour s'adapter aux marchés internationaux.
suede n (leather)
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
(La femelle est la biche, le jeune le faon, le groupe familial la harde. Le mâle porte des bois d'autant plus développés et ramifiés qu'il est âgé ; à un an, c'est un daguet, vers six ou sept ans, un dix-cors. Cri : le cerf brame, rait, rée. Famille des cervidés.)
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Mode de vie du daim européen
Les mâles sont souvent solitaires alors que les femelles et leurs faons vivent en troupeau que l'on appelle des hardes.
Le brame ou raire est le cri impressionnant du mâle, à l'époque du rut. Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans. La durée de vie est de 12 à 18 ans.