Les capteurs dans un réseau communiquent entre eux via des liens radio. Ces liens sont partagés entre les nœuds du voisinage. Chaque communication doit se faire seule pour éviter les interférences. L'accès au support est alors divisé en morceaux afin de donner la possibilité à tous les capteurs de communiquer.
Un capteur électrique est un dipôle qui permet de convertir une grandeur physique comme la luminosité, la température, la pression ou autre en un signal électrique.
Le capteur dit « intelligent » intègre des éléments de traitement numérique de la donnée, qui lui confère des capacités d'interprétation autonomes. Les capteurs intelligents se composent ainsi de trois éléments : un ou plusieurs capteurs « classiques », un microprocesseur et une interface de communication.
Le plus grand inconvénient : la sécurité.
Étant par ailleurs connectés pour délivrer des informations à distance et consultables via Internet, leur sécurisation représente le défi le plus important. Les capteurs peuvent ainsi faire l'objet d'une cyberattaque.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Comment fonctionnent les capteurs
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
Le capteur est un instrument de mesure qui mesure une grandeur physique. Puis il émet un signal électrique proportionnel à la grandeur physique mesurée. Ce signal électrique peut prendre différentes valeurs qui sont analogiques ou numériques.
Sans lui, pas d'appareil photo ni de caméra moderne : le capteur est au cœur de la prise de vue. C'est lui qui reçoit la lumière et permet de lire l'image formée par l'objectif. Sa taille et sa technologie ont donc un impact majeur sur la qualité de vos photos.
Les capteurs de proximité détectent la présence d'un objet ou d'une personne, et sont beaucoup utilisés dans l'industrie : détection de métaux dans des produits alimentaires, bon positionnement d'un produit/d'un matériel, ouverture de portes…
Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps. Un signal numérique prend deux valeurs : 0 ou 1. Le capteur de température mesure une infinité de valeurs qui varie en continue dans le temps.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Les capteurs permettent de fournir des informations au micro-processeur, ils sont donc reliés sur les entrées.
La caractéristique d'un capteur, appelée aussi courbe d'étalonnage est la courbe d'entrée-sortie de celui-ci. C'est une courbe qui exprime la relation d'évolution de la grandeur de sortie en fonction de la grandeur d'entrée.
La mesure de la distance est basée sur le principe de la triangulation. Le rayon laser atteint l'objet sous la forme d'un petit point. L'impact du rayon laser sur l'objet est matérialisé sous la forme d'un petit point. Le récepteur du détecteur (ligne de photodiodes) détecte la position de ce point.
Le capteur mécanique qui est un détecteur à contact et permet d'interrompre ou d'établir un contact électrique par l'action mécanique sur la partie mobile du capteur. Le capteur inductif (à effet hall). Plusieurs types de capteurs peuvent cohabiter étant donnés qu'ils reposent tous sur un phénomène magnétique.
On peut dire d'un tel capteur qu'il fournit une « image électrique » de la grandeur physique mesurée, comme une température, une pression, une intensité lumineuse, un son, ou une vitesse, par exemple.
Les capteurs actifs : Fonctionnent en générateurs. Principe fondé sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme propre au mesurande. Le capteur est passif lorsque la grandeur électrique exploitable est une impédance à dominante capacitive, inductive ou résistive.
Un haut-parleur électrodynamique est un transducteur réversible. Il peut donc être utilisé comme capteur (bien que son dimensionnement ne soit pas optimisé pour cette fonction).
La sensibilité d'un capteur est le rapport entre sa valeur de sortie et sa valeur d'entrée. La valeur d'offset est la valeur de sortie du capteur pour une valeur d'entrée nulle.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur. Si vous cherchez une pièce de rechange de bonne qualité, consultez le site de vente de Mister-Auto.