Les enduits taillés à l'aspect imitation pierre offrent une finition esthétique à une maison ou pour le parement des murs. En plus de donner une touche naturelle ou un côté ancien à une habitation, ce procédé de finition présente divers avantages, dont la tenue et la durabilité.
L'enduit permet en effet de combler les trous et fissures apparus sur le mur, mais aussi d'assurer une bonne planéité et uniformité du support. L'enduisage avant peinture s'impose sur d'anciens fonds peints ou tapissés comme dans le neuf, mais de façon différente.
Le rôle du joint est multiple : Protection contre les infiltrations d'eau. Protection phonique et thermique. Rôle esthétique de mise en valeur des pierres ou des briques foraines d'une façade.
La couche d'accroche, ou « gobetis », est un enduit liquide qui a pour objectif de créer une accroche sur la pierre et les joints, donnant une cohésion à l'ensemble du mur en pénétrant dans tous les creux. Elle se compose de 5 volumes de chaux pour 10 volumes de sable. On ajoute l'eau jusqu'à une consistance fluide.
S'il ne présente que des petits défauts, vous pouvez l'enduire avec un enduit de lissage avant de le peindre. Cette étape est indispensable pour recouvrir un mur peu abîmé et masquer les petites imperfections comme des petits éclats, des rayures ou boucher les micropores du carton qui recouvre les plaques de plâtre.
Si le mur doit être recouvert de peinture ou d'un papier peint fin, l'enduit de lissage est indispensable pour un beau rendu. En revanche, si la pose d'un papier peint épais ou gaufré ou d'une toile de verre est prévue, un enduit garnissant peut être suffisant.
Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
L'hydrofugation d'un mur extérieur en pierre consiste à le protéger en le rendant imperméable aux intempéries. On l'imprègne d'un hydrofuge qui va neutraliser la porosité de la surface traitée pendant plusieurs années. Ainsi, qu'on procède à titre préventif ou curatif, l'hydrofugation s'inscrit dans la durée.
La chaux a de nombreux usages, que ce soit la chaux hydraulique ou chaux aérienne, notamment celui de pouvoir remplacer le ciment dans la construction.
4) Terminer le mur
Vous poserez une dernière couche de mortier par-dessus la dernière rangée, que vous allez lisser à la truelle. Si vous souhaitez un mur en relief : une belle manière d'obtenir un rendu esthétique est de positionner des pierres verticales pour terminer le mur.
Comme pour une maison traditionnelle en parpaing, les murs en pierre ont besoin d'une isolation thermique efficace pour éviter les déperditions de chaleur.
Les joints à la chaux sont extrêmement résistants et permettent également une bonne circulation de l'humidité, tout en étant plus souples que des joints au ciment.
Pour bien isoler des murs en pierre, il est préférable d'utiliser un isolant épais d'au moins 5 centimètres en matériau rigide et résistant, par exemple constitué de chaux et de fibres de chanvre.
Il peut s'agir d'une simple réaction de surface due à un mauvais séchage de l'enduit. On parle dans ce cas de fissure superficielle. Mais la formation d'une fissure peut également être plus profonde, et symptomatique d'un problème affectant la structure du bâtiment.
L'enduit de rebouchage est destiné à réparer un mur avec des défauts importants. En effet, lorsque les fissures ou les trous ont une taille supérieure à 2 ou 3 millimètres, il convient alors d'utiliser un enduit de rebouchage.
Les revêtements muraux, sont des alliés précieux pour les travaux de rénovation et même la décoration. Aussi faciles à poser que du papier peint, ils permettent d'éviter d'enduire les murs, même si ceux-ci sont abîmés. Résistants et peu salissants, ils sont aussi très faciles à vivre au quotidien.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
La chaux présente de nombreuses vertus : elle a un pouvoir désinfectant et antiparasitaire, elle peut ainsi purifier l'air d'un logement. Elle est également respirante, la vapeur d'eau peut la traverser sans avoir pour autant de problèmes dus à l'humidité. C'est un matériau de confiance, puisqu'il est hydrofuge.
La chaux hydraulique naturelle n'est pas blanche mais blanc cassé. Elle descend vers le gris. Plus elle est hydraulique, donc plus elle est chargée en argiles, plus elle est grise.
Le traitement de la pierre naturelle ou reconstituée, consiste à appliquer un produit de protection hydrofuge et/ou oléofuge. Cette application est à faire lors de la pose du revêtement et périodiquement par la suite. L'imperméabilisant pénètre dans la pierre en profondeur.
L'hydrofuge est un produit essentiel pour protéger les dallages en pierre contre l'eau et les intempéries. Il permet de rendre la pierre imperméable et de prévenir les taches et les dégradations causées par l'humidité.
Si l'humidité est limitée à de petites taches bien localisées, cette action peut suffire. Injection des murs d'un produit hydrofuge, aussi appelé hydrophobe. Celui-ci bloque la progression de l'humidité à l'intérieur du mur.
Voici quelques règles de base à suivre pour enduire : Entre chaque passe d'enduit, enlevez les traces du passage du couteau (que l'on appelle « sardines ») avec une lame à plat et poncez les surépaisseurs importantes. Faites un ponçage général après votre dernière passe d'enduit de lissage.
La deuxième couche ou corps d'enduit de 15 à 20 mm d'épaisseur est appliquée en deux passes ou plus, dressé à la règle, serré à la taloche mais pas taloché pour conserver sa rugosité. Il sert à imperméabiliser et à redresser le support.
Poncer un enduit est une étape indispensable avant l'application du revêtement mural. En effet, un enduit s'applique au couteau et présente toujours quelques aspérités, même si vous êtes un bricoleur aguerri.