Il atténue les sons ambiants grâce aux deux coquilles qui entourent l'oreille du porteur pour l'isoler des nuisances sonores.
C'est ce principe qui est utilisé dans les casques anti-bruit actifs : un micro capte le son ambiant et un haut-parleur (ou oreillette) produit le même son, mais en opposition de phase. Une puce électronique est là pour calculer l'opposition de phase et le bon niveau de bruit à envoyer.
Grâce à son microphone intégré, le système de réduction enregistre les sons nocifs, les analyse puis génère un bruit dont la phase est exactement opposée avant de transmettre ce signal via les écouteurs. Les bruits indésirables sont donc supprimés grâce à l'annulation des deux signaux.
Pour une exposition à des sons de 105 décibels (dB) ou plus, il est recommandé de porter des bouchons d'oreille en plus du casque antibruit. Ces bouchons doivent être correctement insérés dans les oreilles avant de porter le casque antibruit par-dessus.
Les casques antibruits passifs :
Comme leurs noms l'indiquent, ces casques n'ont pas d'action particulière sur le bruit. Leur fonction sera simplement d'atténuer celui ci par le biais de matériaux comme la mousse absorbante, les coussinets polyéther etc…
Dans la même marque, il y a un casque ANC vraiment pas cher et en promo : le Plantronics BackBeat GO 810. Il s'agit d'un excellent casque à réduction de bruit active bien moins cher que le Bose et qui reste très performant dans sa gamme de prix : Il est en promo à 99€99 en ce moment au lieu de 149€!
Non seulement le volume sonore diffusé dépasse souvent le seuil de sécurité, mais les fréquences utilisées peuvent également endommager l'oreille interne.
Par exemple, si votre environnement sonore est de 100 dB, vous devez opter pour une protection auditive équivalente à 25 dB (100 – 75). Le casque anti-bruit Peltor Optime est par exemple adapté : il possède une valeur d'isolation acoustique SNR de 27 dB, tout en respectant la norme EN 352.
Il atténue les sons ambiants grâce aux deux coquilles qui entourent l'oreille du porteur pour l'isoler des nuisances sonores.
C'est alors qu'Amar Bose décide d'esquisser son propre concept de technologie de réduction de bruit. Fondateur de Bose et enseignant au MIT, c'est en 1978 que le docteur Amar Bose décide de conceptualiser une nouvelle technologie à destination des casques audio : la réduction de bruit active.
Noise Blocker : une application pour réduire le bruit parasite. Noise Blocker est une application payante avec une version gratuite de quelques heures pour supprimer le bruit de fond et parasite. Il installe un Microphone virtuel dans Windows pour améliorer la qualité sonore de vos enregistrements.
Même dans un environnement bruyant, le casque doit apaiser l'enfant sans aucune autre contrainte. Il est donc conseillé de vérifier la qualité des coussinets afin d'en choisir des modèles doux et moelleux. Toutefois, selon les besoins de l'enfant, vous pouvez aussi opter pour des coussinets en cuir ou en mousse.
Casque anti bruit pour bébé bandeau, Muffy
Ce casque anti bruit bébé Muffy est parfait pour les enfants dès 3 mois et jusqu'à 3 ans. Le modèle avec bandeau est agréable à porter et sans danger pour la sensibilité des plus petits. Son atténuation sonore est de 23 décibels.
Optez plutôt pour des casques fermés, isolant bien, ou des écouteurs intra-auriculaires. Si vous avez du budget, vous pouvez choisir un casque à réduction du bruit active, ils sont généralement plus chers mais efficaces.
Limiter la durée d'écoute et veiller à ne pas dépasser 7 heures par jour, avec des pauses régulières d'au moins 10 minutes toutes les heures. Privilégier un casque audio, il isole mieux des bruits extérieurs, on aura donc tendance à le régler moins fort. Acheter un casque de bonne qualité.
Selon l'OMS, le niveau d'intensité qu'il est recommandé de ne pas dépasser est inférieur de 85 décibels (dB) pour une durée d'écoute de 8 heures par jour au maximum. À 100 dB, les dommages peuvent survenir au bout de 15 minutes seulement.
Il est important de prendre le temps de reposer ses oreilles. En règle générale pour 45 minutes d'écoute vous pouvez faire une pause de 15 minutes, en fonction de l'intensité. Il y a également d'autres astuces pour limiter l'intensité vous pouvez utiliser des bouchons d'oreilles.
Sony WH-1000XM4 Le meilleur casque audio sans-fil. Le WH-1000XM4 fait logiquement suite au 1000XM3 et il s'agit du dernier casque audio haut de gamme de Sony. S'il reprend les bases de son prédécesseur, il peut désormais se connecter à n'importe quelle source Bluetooth en plus — et simultanément — à votre smartphone.
L'américain a d'excellentes références telles que le QuietComfort 25. La marque récidive dans notre Top 8 des casques antibruit pour voyager, nous fournissant l'un des meilleurs (et onéreux) casques du moment. Il s'agit du Bose QuietComfort 35.
Plus efficaces, les bouchons pour oreilles en silicone sont une alternative plus qualitative. Ce type de boules quies disposent d'un prix plus élevé que les bouchons d'oreilles en mousse, et sont vendues en une seule taille.