Le principe est simple : vous n'aurez qu'à mettre le pot de fleurs avec un peu de terre sur une des deux soucoupes et utiliser l'autre comme couvercle. La terre va permettre de maintenir le tout assez humide. Grâce au composteur intérieur, il est maintenant possible de jardiner de manière écologique à domicile !
recouvrir les déchets d'un peu de terre ou de terreau, ou à défaut d'un carton de protection bien sec, afin de conserver un bon degré d'humidité au compost ; mélanger le compost environ une fois par semaine ; humidifier régulièrement le compost ; à partir de la troisième semaine, récupérer le thé de compost bio.
Comment ça fonctionne ? Le fonctionnement du composteur est assez simple. Le compost se forme par l'action de micro-organismes et par un processus de fermentation. Sans oxygène et sans eau, aucune forme de vie n'est possible.
Lors du compostage aérobie traditionnel, les micro-organismes présents dans la couche de sol utilisent l'apport d'azote, de carbone et d'eau disponible dans le bac à compost pour décomposer les déchets de cuisine et la litière et libérer de l'azote, du phosphore et du potassium, laissant derrière eux un compost riche en nutriments.
COMPOSTAGE : COMMENT RECUPERER SON COMPOST ET L'UTILISER
Le vider entièrement. Le compost le plus mûr, au plus près du sol sera récupéré et utilisé. Les déchets en surface, qui sont peu compostés, seront remis à l'intérieur. Vider le composteur de maturation pour utiliser le compost prêt.
Règle n° 4 : surveiller l'humidité
Si c'est le cas, on peut étaler le compost quelques heures au soleil ou le mélanger avec du compost sec ou de la terre sèche. Pas assez d'humidité : les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s'arrête. Il faut alors arroser le compost.
Cependant, cela ne signifie pas que le compostage est hors de portée si vous vivez dans un appartement ou dans une région où le temps n'est pas propice au compostage. Vous pouvez essayer un système de compostage intérieur. Ceux-ci sont généralement plus petits mais vous permettent de conserver votre compost à l'intérieur . Certains peuvent même tenir sur votre comptoir !
Les composteurs électriques sont idéaux pour composter dans un appartement sans vers . L’une des plus grandes préoccupations liées au compostage en appartement est l’espace. Les composteurs électriques sont la réponse parfaite à ce problème, car la plupart d’entre eux sont assez petits et pourraient facilement tenir sur le comptoir de la cuisine.
se décomposent assez rapidement – vous pouvez avoir une poubelle sans vers avant de vous en rendre compte . Si votre bac est trop humide ou trop sec, les vers peuvent mourir. Ils peuvent également mourir par manque d’air, alors assurez-vous que votre poubelle est suffisamment ventilée.
Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
Le système à 3 bacs est utile principalement parce qu’il offre de l’espace pour avoir du compost à 3 étapes différentes de décomposition. Par exemple, vous pouvez mettre tout votre compost dans un bac pendant un certain temps, puis arrêter d’en ajouter et commencer à en ajouter dans un deuxième bac pendant que le premier finit de se décomposer.
"Cela infusera lentement les nutriments dans le sol et rendra vos plantes plus efficaces." Le compostage peut être aussi simple que de ranger des restes de nourriture dans votre congélateur , puis de les déposer à un groupe communautaire qui les veut bien plus que vous, ou plus compliqué si vous voulez vraiment vous y lancer.
Il existe un certain nombre d'options pour composter dans un appartement, notamment l'utilisation d'un bac à vers, d'un seau Bokashi ou d'un composteur électronique . De nombreuses personnes trouveront qu’un simple bac à compost fabriqué à partir de contenants en plastique constitue le moyen le plus simple de commencer.
Pour le compostage intérieur, vous avez plusieurs options : vous pouvez collecter les déchets dans un bac à compost spécial qui permettra aux déchets d'être décomposés et transformés en compost, ou vous pouvez utiliser un lombricomposteur (AKA lombricompostage).
Le compost peut héberger de nombreux animaux: vers, insectes, limaces, rongeurs, organismes microscopiques, voire des orvets… Leur présence est légitime dans votre compost.
Si vous utilisez une machine à composter, telle que Lomi, vos déchets alimentaires se transformeront en nutriments prêts pour les plantes en moins de 24 heures . Alternativement, si vous utilisez un lombricomposteur, ce processus peut prendre de trois à six mois.
Commencez avec de la terre en bas et du papier journal déchiqueté sur le dessus. Ajoutez ensuite des restes de cuisine comme des peaux de banane, du marc de café et des coquilles d'œufs chaque jour pendant que vous cuisinez ou nettoyez votre réfrigérateur . Il est préférable de casser ou de découper ces restes en petits morceaux pour les aider à se décomposer plus rapidement.
Après 2 ou3 jours la plupart des graines doivent avoir germé. Si une semaine plus tard des feuilles bien vertes et des racines se sont développées, le compost est mûr, vous pourrez l'utiliser au printemps.
Les déchets lombricompostable
Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.
Votre compost doit être humide, mais pas détrempé. Si vous le trouvez trop sec, ajoutez des matières vertes ou de l'eau. S'il est trop humide, ajoutez des matières brunes. Un compost bien entretenu atteindra une température d'environ 60°C, signe que la décomposition se passe bien.
L'ortie : cette plante est très riche en matières organiques et en germes. Mélangée au compost, l'ortie en augmente la température, favorisant ainsi la décomposition des déchets.
Dans votre composteur, commencez par déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Le petit branchage permet d'améliorer l'aération à la base du bac. Puis, étendez une couche de feuilles mortes, de terre, d'herbe séchée ou de branchages broyés sur le nid. Elle permet un meilleur mélange.