Avec ses agents antibactériens et ses parfums, le déodorant vient masquer les mauvaises odeurs ainsi qu'éliminer les bactéries qui en sont à l'origine. Un anti-transpirant a pour but d'agir sur le flux de transpiration, grâce à un actif anti-transpirant.
Il réduit la sudation grâce à des ingrédients tels que les sels d'aluminium. Ces derniers resserrent les pores et réduisent ainsi la transpiration. L'anti-transpirant détruit également les bactéries se trouvant à la surface de la peau.
Le déodorant empêche les odeurs corporelles sans bloquer la transpiration, tandis que l'anti-transpirant protège de la transpiration et vous garde au sec.
Un désodorisant est un produit utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs. Il se distingue du déodorant (ou désodorant), produit cosmétique destiné à masquer les mauvaises odeurs corporelles.
LES ANTI-TRANSPIRANTS POUR REGULER LA TRANSPIRATION
Les sels d'aluminium se déposent à la surface du canal sudoripare et ralentissent le débit de la transpiration. Au bout de quelques heures les sels d'aluminium sont évacués, et la transpiration n'est plus régulée.
En effet, le déodorant lutte contre les mauvaises odeurs en réduisant les bactéries à la surface de la peau. Il masque également les odeurs grâce à son parfum. Il peut absorber l'humidité grâce à la présence de certaines poudres poreuses comme celle de diatomée ou encore l'argile blanche.
En cas de transpiration excessive, les déodorants ne bloquent pas la sueur et des marques sous les aisselles pourront quand même apparaître sur vos vêtements. En ce qui concerne le moment idéal pour appliquer ce type de produit, il s'agit plutôt du soir, avant le coucher.
Quel est le meilleur déodorant pour la santé et l'environnement selon 60 millions de consommateurs ? Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool). Ce déodorant est principalement apprécié pour sa composition dont aucune substance jugée indésirable.
Talc et huile essentielle
Si l'on est encore chez soi mais que l'on a terminé le déodorant, il est possible d'appliquer du talc ou du bicarbonate de soude afin de prévenir la sudation mais aussi absorber l'humidité. Il est également possible de pallier aux odeurs avec quelques gouttes d'huiles essentielles diluées.
Bien appliquer son déodorant sur les aisselles.
Toutefois, certaines règles d'usage sont parfois négligées lors de son application. Or, elles sont essentielles car elles contribuent à limiter les irritations. Suivez nos conseils pour prendre soin de vos aisselles.
Le premier déodorant a été inventé aux Etats-Unis en 1888 par la marque Mum. Mais pour qu'il devienne un produit central de notre routine du matin, les industriels de l'époque ont dû redoubler d'inventivité et de publicité.
Les pulvérisateurs de déodorant sont généralement sous pression et la décompression génère du froid. Les déodorants sont le plus souvent dissous dans de l'alcool, et l'évaporation de l'alcool sur la peau prélève de la chaleur et donc rafraîchit.
se doucher tous les jours et systématiquement après une séance de sport. bien sécher toutes les parties du corps après la toilette pour éviter la macération.
Lavez-vous soigneusement les mains avant d'appliquer le déodorant solide. Prenez une petite quantité de déodorant dans votre main ou bien passer directement le stick sur votre aisselle si votre déodorant est en stick solide (il est parfois nécessaire de le passer sous un filet d'eau afin de le rendre plus crémeux).
Nom commun
(Familier) Déodorant. J'ai toujours un déo dans mon sac à main.
Le meilleur déodorant haut de gamme : le déodorant Borotalco Vapo Original ; Le déodorant le moins cher : le déodorant Dove Invisible Dry ; Le déodorant avec la plus longue durée de protection : le déodorant Nivea Dry Comfort Fresh ; Le déodorant le plus polyvalent : le déodorant Dove original.
C'est le cas de l'ail, de l'oignon, du curry, des aliments riches en protéines animales (viande rouge, œuf…) ou encore de l'alcool. Certaines matières ne laissent pas respirer la peau, ce qui favorise la macération de la transpiration et a fortiori la prolifération des bactéries qui se trouvent à la surface de la peau.
Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !
Un classement qui a permis de mettre en lumière le meilleur déodorant du marché toutes catégories confondues, mais également le meilleur déodorant en stick de 2023 ou encore le meilleur déodorant anti-transpirant. Ce dernier n'est autre que le déodorant anti-transpirant 48 heures de la marque Vichy.
Appliquer le déodorant avant de dormir peut être particulièrement avantageux pour les personnes qui ont une transpiration excessive. Pendant la nuit, notre corps continue de produire de la sueur, et l'application du déodorant avant de dormir permet de créer une barrière protectrice contre les odeurs désagréables.
En appliquant votre déodorant avant de dormir et en le laissant agir toute la nuit, il prend ainsi le temps de sécher pour agir dans les meilleures conditions. En effet, c'est à ce moment précis de la journée que vos glandes sudoripares sont les moins actives.