En Janvier, c'est la saga des poires : on peut profiter de la poire William, de la Conférence, de la Passe Crassane et de la Doyenné du Comice.
Le marché de la poire se segmente donc en fonction des saisons : poires d'été – Guyot, Williams – poires d'automne – Beurré Hardy, Alexandrine, Comice – et poires d'hiver – Conférence, Passe Crassane.
Les poires d'été se récoltent entre mi-juillet et mi-septembre, suivies par celles d'automne-hiver. C'est donc la pleine saison en ce moment !
Williams Bon Chrétien
Leur chair est fine, sucrée, juteuse, parfumée, et fondante, ce qui en fait un des poiriers les plus répandus. Elles se consomment aussi bien à table qu'en cuisson.
La poire Comice est la variété la plus sucrée, plus juteuse et plus ronde.
Disponible de septembre à avril, la poire Conférence est la poire d'automne et d'hiver par excellence. Elle a en effet besoin d'une période de froid pour se développer.
L'automne est la période des poires Comice. N'hésitez donc pas à la rechercher entre octobre et novembre.
Et voici la liste des principaux fruits de l'hiver : Ananas, banane, citron, clémentine, fruit de la passion, grenade, kiwi, litchi, mangue, orange, pamplemousse, poire, pomme, papaye, pomélo…
La conservation en XLO est aussi probante sur la variété de poire Williams. « En froid normal, les poires Williams ne se conservent pas plus de trois mois, détaille Vincent Mathieu-Hurtiger.
La cueillette s'étale de la fin Août à la fin Novembre, selon les variétés. capacité à se conserver dans le temps : la jonagored ou encore la golden, championnes de la conservation.
Les cultivars européens. Différentes variétés de poires, de gauche à droite : 1 - Williams ; 2 - Louise bonne ; 3 - Red Williams ; 4 - D'Anjou ; 5 - Bosc (bio) ; 6 - Comice ; 7 - Concorde ; 8 - Seckel.
2/ Entre septembre et octobre : les pommes et les poires
Quant à la poire, c'est le même principe. Levez simplement le fruit vers le haut : si elle se détache, elle est mure !
Méthode 1 : faites mûrir vos poires à température ambiante
Placez une ou des poires, toujours à température ambiante, dans un sac en papier que vous fermerez soigneusement. Mettez vos poires sous une cloche (par exemple une cloche à fromage), qui concentrera l'éthylène.
Le poirier 'Doyenné du Comice' est une variété fortement vigoureuse et très rustique au port demi-érigé avec une forte dominance apicale. Elle atteint 6 mètres de hauteur pour 4 mètres d'envergure. Sa vigueur, parfois trop importante peut le sensibiliser au psylle.
Fruit de calibre gros à très gros, jaune clair à chair blanchâtre, très fine, fondante, très juteuse. La belle floraison blanche apparait en avril. La récolte s'effectue fin septembre lorsque les premiers fruits tombent ou changent de couleur.
Récolte en septembre et octobre. Le Poirier Beurre Hardy n'est pas auto fertile.
Le nashi, la poire asiatique. La poire Williams. La poire Conférence. La poire Louise Bonne.
L'abricot est l'un des premiers fruits de l'été. Issu de trois bassins de productions principaux en France - Vallée du Rhône, Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur - l'abricot français se consomme de mi-mai à mi-septembre. Bergeron, orangered, lambertin...
Poirier Williams aux fruits rouges ! L´épiderme de la poire est carmin, uniforme à maturité. C'est une variété de poirier facile à mener et très fertile. La récolte précoce arrive dès la fin août et les fruits se consomment au mois de septembre.
Pour une délicieuse compote de poires peu calorique et savoureuse, la poire Williams reste le meilleur choix.
Les Bartlett rouges et vertes sont en forme de cloche. Vous pouvez facilement les trouver en épicerie en automne. Puisque les poires sont récoltées non mûres, il est idéal de les laisser mûrir à température ambiante.
En effet, elle contient des glucides en bonnes proportions, des fibres alimentaires ainsi que des substances antioxydantes. Cela lui confère des vertus anti-cancer, antioxydantes et digestives particulièrement bénéfiques au fonctionnement optimal de l'organisme.