Dans le détail, les fruits et légumes ainsi que les poissons et crustacés sont les produits les plus importés en France. Au total, près de 71 % des fruits consommés sont d'origine étrangère, contre 28 % pour les légumes.
Ainsi, les produits les plus importés en France et en Europe sont les énergies fossiles, les produits électriques et les produits technologiques ainsi que le produit pharmaceutique. En effet, la production européenne de ces produits est trop faible pour répondre à la demande.
Il l'est notamment dans les biens énergétiques, la France important la majeure partie de ses hydrocarbures. En 2022, la France dégage un excédent dans les produits alimentaires (dont les boissons alcoolisées) et les matériels de transports. Le commerce extérieur en services est lui excédentaire depuis 1988.
1. Les importations garantissent une formidable diversité de choix pour les consommateurs, qui en retirent du bien-être, et les entreprises, qui en retirent de la compétitivité par la qualité. 2. Elles promeuvent la concurrence des marchés.
L'entreprise qui effectue l'importation, c'est-à-dire qui achète des marchandises depuis l'étranger, est appellée importateur.
Les importations de biens et de services (P7) sont des opérations (achats, troc et dons) par lesquelles des non-résidents fournissent des biens et des services à des résidents. Pour qu'il y ait importations, il faut qu'il y ait changement de propriété entre résidents et non-résidents.
La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…). L'industrie est aujourd'hui un secteur qui a su s'adapter à la montée de la concurrence internationale en se modernisant.
Avec des dépenses s'élevant à près de 93 milliards d'euros, l'Allemagne était cette année-là le premier partenaire commercial à l'importation de la France. La Chine arrivait ensuite en seconde position avec près de 78 milliards d'euros.
Alors que la France a exporté 508 milliards d'euros de biens l'an passé, le premier secteur d'exportation reste l'aéronautique, avec des chiffres qui progressent pour la deuxième année consécutive.
Source d'innovation. Les entreprises ont besoin d'exporter pour différentes raisons : amortir leurs investissements, se mesurer à la concurrence, opportunités, engagement du chef d'entreprise…
La Chine représentait la plus grande part des importations européennes en 2022, tandis que les Etats-Unis étaient le premier destinataire des exportations de biens de l'UE. Sur ce dernier indicateur, suivent le Royaume-Uni, la Chine, la Suisse, la Turquie, le Japon puis la Norvège.
Sodas et alcools : les boissons en tête dans les achats
Enfin, et vous serez peut-être surpris par ce chiffre : au cours des six premiers mois de 2022, le produit le plus vendu dans les grandes surfaces a atteint 126,8 millions d'euros de chiffre d'affaires... Et il s'agissait de la bouteille de Ricard d'1 litre !
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
Les classements parlent d'eux-mêmes : premier producteur européen de céréales, de viande bovine, de lin, de graines oléagineuses, de légumes en conserve, d'oeufs, de semences agricoles ; le second producteur européen de sucre de betterave, de lait ; et le troisième producteur européen de volailles et de porc.
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2023, la France est la 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 3e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
La France compte actuellement 58 réacteurs répartis sur 19 centrales nucléaires. Ce qui fait de notre cher pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants. Il est également le 2e producteur mondial d'électricité nucléaire derrière les États-Unis.
L'Île-de-France, la région où le revenu médian est le plus élevé de France (la moitié de la population gagne plus de 2 000 euros, l'autre moins) concentre les lieux de décision et donc les hauts revenus, tout en abritant aussi des populations très modestes.
Ainsi, les produits agricoles et agroalimentaires représentent les produits les plus exportés par la France. Suivent les produits de luxe et de cosmétique. L'aéronautique représente, quant à lui, le troisième secteur d'exportation en France.
Les principaux produits d'exportation sont les véhicules et leurs pièces avec un volume de 210 milliards de dollars en 2021 ainsi que les machines (196 milliards de dollars) et les produits chimiques (137 milliards de dollars). Près de la moitié des exportations.
Face à la flambée des prix de l'énergie qui gonfle le montant de ses importations, les exportations, moins vigoureuses, contribuent à creuser le déficit commercial français qui atteint 11,5 milliards d'euros en mars.
Comme le montre cette carte, le bien le plus exporté dans le monde est (sans grande surprise) le pétrole.
Le Nigéria est le premier partenaire commercial de la France en volume avec 2,32 milliards d'euros d'échanges en 2020 et son quatrième client en Afrique subsaharienne (derrière l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire et le Sénégal).