Le dérailleur avant actionne la partie de la chaîne qui est tendue par le pédalage, ce qui induit de plus grandes forces en jeu. Dans un système indexé, c'est le réglage de la tension du câble qui permet que les crans du sélecteur de vitesses placent le dérailleur arrière dans le même plan que chaque pignon.
Fonctionnement du dérailleur : avant et arrière
Lorsque le cycliste change de vitesse, le dérailleur soulève la chaîne pour la placer sur le bon pignon en haut ou en bas de la denture. Le dérailleur arrière est chargé de : tendre la chaîne ; la diriger vers le développement choisi en multiplication ou démultiplication.
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Il doit y avoir 2 à 3 mm d'écart entre le haut de denture du grand plateau et le bas de la fourchette du dérailleur. Si ça n'est pas le cas, il vous suffit de régler la hauteur de la fourchette de dérailleur. Vous pouvez désormais passer les vitesses pour être sur le petit plateau et le petit pignon.
1 | JE VÉRIFIE L'ALIGNEMENT ET L'ORIENTATION DU DÉRAILLEUR
La chaîne doit se trouver sur le petit plateau du milieu et le grand pignon à l'arrière. Il faut tout d'abord déconnecter le câble du dérailleur avant à l'aide de la clé Allen. On va ensuite régler la hauteur du dérailleur mais aussi son inclinaison.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
La butée basse : Placer le dérailleur sur le petit plateau. S'il ne se déplace pas suffisament vers l'intérieur, il est difficile de passer le petit plateau. Il faut donc desserrer la vis L. S'il se déplace trop vers l'intérieur, la chaîne déraille alors il faut ressérer la vis L.
Pour tendre le câble, il faut dévisser la molette, pour le détendre, il faut la visser. Si pas de molette, il faut déconnecter le câble au niveau du dérailleur, et le placer au bon endroit.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Cela peut venir en effet d'une usure des plateaux, d'un maillon dur sur la chaîne, un mauvais réglage du dérailleur, une patte de dérailleur tordue ...
La chape du dérailleur est la partie inférieure, reliée au corps de dérailleur, où sont logés les deux galets. Il existe 3 types de chapes sur le marché : courte, moyenne et longue.
Si le pignon est 2 fois plus grand, pour un tour de pédale la roue ne fait que la moitié d'un tour. À l'inverse, si le pignon est 2 fois plus petit, pour un coup de pédale le pignon et la roue font 2 tours. Tu vois, plus tu choisis un pignon petit, et plus un coup de pédale fait tourner ta roue.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
On procèdera au réglage de la tension du câble à l'aide de la vis localisée sur le dérailleur arrière et/ou sur la manette. Il s'agit d'une vis trouée dans laquelle glisse le câble et sur laquelle s'appuie la gaine de ce câble : En dévissant cette vis, on augmente la tension. En vissant cette vis, on réduit la tension.
Placez la transmission sur le plus grand pignon à l'arrière et sur le plus petit plateau à l'avant puis réglez la butée basse du dérailleur avant (vis « L ») de sorte à positionner la partie interne de la fourchette à 1 mm de la chaîne.
Une autre solution pour tendre un câble, que ce soit sur un poteau ou en fixation murale, est l'embout chape. Il se fixe à un mur ou à un poteau à l'aide d'un anneau métrique, mâle ou femelle et permet de tendre un câble, à l'instar d'un tendeur.
A l'aide de la vis de réglage de la butée intérieure, ajuster un jeu compris entre 0 et 0.5 mm. Tendre le câble, et le serrer à l'aide de la vis. Chaîne sur le petit pignon et le grand plateau. A l'aide de la vis de réglage extérieure, régler un jeu de 0 et 0.5 mm entre la chaîne et le côté extérieur du guide chaîne.
Dévisser la vis à l'aide d'une clé à six pans de 5 mm (A - Fig. 1) et enlever la vis avec les rondelles (washer-in). Fixer le dérailleur avant sur la fixation à souder du cadre. Régler le dérailleur avant en hauteur de façon à ce que sa fourche reste à 1,5÷3 mm de distance du plateau le plus grand (Fig.
Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette. Pensez toujours à utiliser une bonne cadence de pédalage c'est à dire entre 60 et 90 tours/minute.
Autre astuce : lorsque la chaîne est sur le grand plateau, il suffit de tirer légèrement sur un maillon au niveau du plateau. Si elle se décolle de plus de 5 mm environ, il est alors temps de la changer. C'est la technique la plus simple pour s'en rendre compte.
Tenez le guidon près du cintre. Baissez les coudes et gardez le haut de votre corps détendu. Cette position vous permet de respirer librement. Ne vous balancez pas d'un côté à l'autre sur la selle et ne serrez pas trop les poignées du guidon, cela vous fatiguera sans vous donner plus de force ou d'élan.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.