Le vinaigre blanc est un produit ménager au taux d'acidité élevé. De ce fait, il peut abîmer voire décaper certaines surfaces fragiles. Et c'est le cas du marbre ! Utiliser du vinaigre blanc sur cette surface peut décaper le matériau, ou pire, le décolorer et le ternir.
l'eau calcaire notamment dans les douches où l'eau tâche le marbre comme elle le fait sur la paroi de douche en verre ; les colles et les ciments de couleur grise sur les marbres blancs ; les produits anticalcaires. Le marbre est une pierre calcaire donc par définition le produit attaque la pierre et la dégrade.
Pour nettoyer le marbre sans l'abîmer, vous avez besoin d'un peu de savon noir, d'eau et d'une serpillère. Prenez un peu de savon noir et mélangez-le avec de l'eau. Imbibez votre serpillère de cette eau savonneuse et après l'avoir essoré, appliquez-la sur votre sol en insistant sur les taches, puis laissez sécher.
Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Préférez le balai microfibre à la serpillère classique pour votre sol en marbre afin de le protéger des rayures. Après chaque nettoyage, rincez et faites sécher pour éviter les traces disgracieuses sur la surface de la pierre.
Solution naturelle pour ôter des auréoles sur du marbre
On aspire puis on passe un chiffon doux imbibé d'un mélange constitué d'eau chaude et de deux cuillers à soupe de bicarbonate de sodium. Il faut ensuite bien rincer et sécher totalement le marbre afin d'éviter la formation de nouvelles auréoles très inesthétiques.
Confectionnez une pâte avec 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte avec un chiffon doux ou une éponge humide sur la tache. Conseil : Laissez sécher le bicarbonate de soude avant de rincer et nettoyer avec un eau savonneuse. Cet entretien redonne un certain éclat.
Leurs marbrures et les couleurs dépendent de leur degré d'oxydation et des impuretés présents dans le matériau. Entre les modèles bigarrés, tachés, veinés, ondulés, ramagés et les variétés beiges, bleues, vertes, jaunes, violettes, rouges, noires, etc., il y a beaucoup de choix.
Pour enlever les rayures sur le marbre, il n'y a pas de produit à utiliser en particulier, il vous suffit de frotter les rayures superficielles à l'aide d'une chamoisine et de l'eau tiède. Pour les rayures plus profondes, vous pouvez utiliser du papier de verre avec un grain fin en ponçant légèrement la surface.
Tout d'abord la cire incolore est un moyen efficace pour prévenir des tâches et éclaboussures qui sont susceptible d'endommager votre table en marbre. Un imperméabilisant sera parfait pour renforcer le marbre, il va pénétrer celui-ci et le protéger aussi bien en profondeur qu'à sa surface.
Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray. Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l'éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d'appliquer le polish à l'aide d'un chiffon doux.
Pour nettoyer un plan de travail en marbre, plus fragile que le granit, l'eau chaude convient parfaitement à un nettoyage courant. Si la surface est graisseuse, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle puis rincez.
Le marbre est une pierre polissable, poreuse, qui se raye facilement et qui peut être attaquée par les composés acides. Son entretien courant, s'il est régulier, reste simple car cette pierre ne craint pas l'eau.
Pour enlever une tache de vinaigre sur du marbre, astiquez la tache à l'aide d'un chiffon imprégné de bicarbonate de soude et d'eau.
Tache d'urine sur du marbre
Appliquez une pâte fine composée d'un peu d'eau additionnée 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher puis rincez à l'eau additionnée d'un peu de savon noir. - Ou nettoyez avec une éponge imbibée d'eau chaude et de cristaux de soude.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez 25 cl d'eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec un chiffon propre imbibé du mélange, lustrez la surface en marbre. Terminez avec un autre chiffon sec et propre pour éviter les traces.
Le marbre est ainsi utilisé pour la confection des plateaux des tables à manger, tables basses et autres meubles. Malgré toutes ces qualités, il n'en demeure pas moins une matière fragile dont nous recommandons de prendre le plus grand soin.
Pour cela, vous pouvez appliquer de l'huile de lin sur votre sol en marbre. Quelques gouttes sur un chiffon doux suffisent à redonner de l'éclat à la pierre naturelle. Il faut veiller à bien faire pénétrer le produit. Il est aussi possible d'utiliser du bicarbonate de soude pour lustrer un sol en marbre.
Le mélange d'eau chaude avec des cristaux de soude est une méthode très efficace pour un nettoyage du marbre efficace. Vous pouvez également éponger le sol en marbre en s'aidant d'une pierre d'argile pour laver votre sol. Vous aurez à la fin un résultat impeccable avec cette technique.
L'opération consiste à rendre lisse la surface de la pierre. Elle constitue une étape fondamentale parce qu'elle permet également de retirer toute salissure ou rayure. Après un ponçage du marbre réalisé par une monobrosse avec un disque en diamant, la cristallisation se fait avec l'utilisation d'un produit adapté.