Comment fonctionne un domaine viticole ?

Interrogée par: Stéphane Boucher-Besnard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

Un domaine viticole est le terme donné à une propriété délimitée qui produit du vin. Il est donc constitué de vignes mais aussi d'une infrastructure permettant de transformer le raisin en bouteilles de vin : entrepôts, laboratoires, parcs de réservoir, caves, etc.

Comment fonctionne un vignoble ?

Un vignoble est une parcelle agricole plantée de vignes (dite parcelle de vignes) ou un ensemble plus ou moins important de ces parcelles. Un climat (ou clos) est un lieu-dit consacré à la viticulture, un ensemble précis de climats ou éventuellement un climat en lui-même constituant une appellation.

Comment gérer un domaine viticole ?

Tout d'abord, il faut se poser les bonnes questions afin de savoir vers quel type de vin on souhaite s'orienter. En général, le vigneron fait intervenir un cabinet d'œnologie, qui a un savoir-faire sur toutes les technologies pour faire du vin afin de mettre en place la méthode pour obtenir le meilleur résultat.

Pourquoi acheter un domaine viticole ?

Selon les montages, un domaine viticole offre des avantages fiscaux certains . Une organisation appropriée permet d'optimiser la gestion fiscale (impôt sur la fortune immobilière, déduction des frais de financement, amortissements spécifiques, absence de taxe professionnelle, impôt foncier réduit…)

Quelle est la différence entre un domaine et un château ?

Le château n'accepte des raisins que de la propriété sur lequel il se trouve. Et alors que les châteaux bordelais ne produisent que sur une seule et même appellation, un domaine bourguignon va produire du vin sur de nombreuses parcelles disséminées sur les différents villages aux alentours.

Présentation de notre Domaine Viticole et du Matériel

Trouvé 31 questions connexes

Qu'est-ce qu'un domaine de vin ?

Un domaine viticole est le terme donné à une propriété délimitée qui produit du vin.

Pourquoi appellation domaine ?

L'appellation « Domaine » que l'on retrouve sur les bouteilles de nos vins signifie que nos vins sont tous et exclusivement issus des raisins élevés et récoltés sur notre propriété viticole, ces raisins étant vinifiés puis vieillis et mis en bouteille sur notre exploitation.

Comment investir dans un domaine viticole ?

Il existe deux manières d'investir dans le vin : acheter des bouteilles auprès de négociants ou du château et les stocker pour ensuite les revendre ou investir directement dans un vignoble.

Comment acheter une parcelle de vigne ?

L'achat de vignes ou de vignobles ou de domaines viticoles peut se faire par l'intermédiaire de diverses structures ou sites :
  1. SAFER : Établissement public responsable de l'aménagement du foncier.
  2. Spécialiste en placement immobilier tel que Patriméa.
  3. Intervignes.
  4. Propriétés rurales.

Comment tenir un vignoble ?

En général on peut faire tenir en moyenne 3000 vignes par hectare. Veillez à trouver un axe nord-sud afin de profiter du meilleur ensoleillement (évitez par exemple la proximité d'arbres qui créent des zones d'ombre). Il convient de laisser au moins un mètre entre les rangs pour y accéder facilement.

Comment se lancer dans la vigne ?

Sans le diplôme du baccalauréat, vous pouvez passer par un CAP agricole (métiers de l'agriculture production végétale : vigne et vin) ou un BPA (travaux de la vigne et du vin, spécialité travaux de la cave ou travaux de la vigne). Bac pro (CGEVV, TC et REA) et BTS permettent d'apprendre les métiers de la vigne.

Comment gérer une vigne ?

Pincement de la vigne

Les sarments remplaçants doivent être pincés après la floraison à 50cm de long, cela leur permettra d'être plus forts et plus vigoureux. Les sarments fructifères doivent quant à eux être pincés avant la floraison, à deux feuilles au-dessus de la deuxième grappe, ils seront alors plus productifs.

Est-ce qu'un vignoble est rentable ?

Un vignoble a en effet une rentabilité allant de 1,5 à 5% par an et le montant des investissements peut être déduit en partie de l'ISF. En revanche, il s'agit d'investissements sur le long terme et il faut prévoir de garder son domaine viticole au moins 10 ans pour bénéficier de certains avantages fiscaux.

Quel est le salaire d'un vigneron ?

Le salaire mensuel brut d'un vigneron va du Smic, soit 1 554 euros nets mensuels pour un ouvrier viticole débutant, à 2 500 euros pour un chef de culture. Un exploitant agricole propriétaire de ses vignes sous appellation d'origine a une rémunération très variable en fonction du succès de ses produits..

Comment fonctionne un sol viticole ?

Sur des sols calcaires à astéries, les racines s'étalent entre 30 et 70 cm. La roche sous-jacente constituée par un calcaire compact et homogène cède en période sèche par remontée capillaire l'eau nécessaire à la vigne. Par forte pluie, la perméabilité du calcaire permet un drainage rapide.

Qui peut acheter des vignes ?

A l'instar des groupements forestiers, vous allez ici investir dans des SCI spécialisées dans la viticulture. Certains les appellent d'ailleurs les « SCI du vin ». Ces GFV regroupent plusieurs investisseurs particuliers pour acheter des vignes.

Comment devenir viticulteur ?

La profession s'ouvre aux CAP (vigne et vin), Bac Pro (conduite et gestion de l'exploitation agricole) avec différentes options possibles (technico-commercial, œnologie…) dispensés en particulier dans les écoles supérieures d'agronomie (ENITAB Bordeaux, ENSA Montpellier, ENSAT Toulouse).

Comment parrainer un pied de vigne ?

Le domaine Debreuille propose deux formules. La première, à 360 €, permet de suivre la production des pieds de vigne au fil des saisons ainsi que la vinification de la récolte. La seconde, à 559 €, propose de participer à la plantation d'une parcelle et de suivre son développement jusqu'à la dégustation du vin.

Où trouver des ceps de vigne ?

Sur notre boutique en ligne, lecepdevigne.fr, nous vous proposons l'achat de jeunes plants de vigne raisins de table, l'achat de pied de vigne grimpante et la vente de vieux cep de vigne âgés de 10 à 100 ans.

Comment acheter des vignes en Bourgogne ?

Renseignements sur gfv-enligne.com. L'inscription sur le site permet d'être informé en direct des GFV à venir. Deux autres dossiers sont à l'étude : le premier dans la vallée du Rhône nord, le second également en Bourgogne, dans une autre appellation prestigieuse.

Quelle est la différence entre viticole et vinicole ?

Difficultés. Ne pas confondre ces deux adjectifs relatifs à des activités voisines. Vinicole (vini-, du latin vinum, vin) se rapporte à la production du vin, de même que viniculture. Viticole (viti-, du latin vitis, vigne) se rapporte à la culture de la vigne, de même que viticulture.

C'est quoi le cépage d'un vin ?

Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.

Comment obtenir l'appellation domaine ?

Pour porter le nom de château, le vin doit obligatoirement être issu « d'une exploitation existant réellement et, s'il y a lieu exactement qualifiée par ces mots ou expressions ». Les conditions sont donc claires, en droit interne pour utiliser le mot château sur son étiquette il faut : produire dans une zone AOC.

Quelle est la différence entre un vigneron et un viticulteur ?

Le vigneron est plus polyvalent, tout comme le viticulteur il cultive la vigne et récolte le raisin. En revanche, il garde le fruit de sa récolte pour produire son vin. Il possède une cuverie pour réaliser les étapes de la vinification.

Comment Appelle-t-on une personne qui travaille dans les vignes ?

Ouvrier viticole : L'ouvrier viticole est un employé d'un domaine qui effectue toutes les tâches nécessaires à la bonne croissance de la vigne : taille, liage, palissage, entretien… Il peut aussi être tractoriste.

Article précédent
Où s'installer proche de Paris ?