Le principe de fonctionnement d'un fusible thermique classique est simple, bien connu et fiable : lorsque le courant traversant l'élément fusible dépasse sa valeur désignée, cet élément chauffe suffisamment pour fondre. Cela interrompt le trajet du courant, et le courant passe à zéro.
Le fusible thermique est le même que celui qui nous est familier, il n'est généralement utilisé que comme circuit d'alimentation dans le circuit, s'il ne dépasse pas sa valeur nominale pendant l'utilisation, il ne sera pas grillé et n'aura aucun effet sur le circuit.
Le fusible est constitué d'un fil de plomb placé sur un support et intégré au circuit d'entrée du secteur. Le plomb est un métal qui s'échauffe facilement au passage du courant, en cas de surcharge, il fond rapidement et coupe l'arrivée du courant dans le secteur concerné. Le circuit est coupé, plus de danger.
(Par ellipse) Matériau devenant fluide sous l'effet de la chaleur. Les enductions et adhésifs thermofusibles (ou plus simplement « thermofusibles » ou « Hot Melt ») sont des produits de formulation qui, à température ambiante, sont solides.
– La lampe du tournevis s'allume dans les deux trous: le fusible est bon. – La lampe du tournevis s'allume dans un trou: le fusible est grillé. – La lampe ne s'allume dans aucun trou: le circuit du système est défectueux.
Pour les fusibles thermiques, la limite est basée sur la température. Les fusibles thermiques contiennent typiquement une petite pastille ou un morceau de fil fin, qui fond à une certaine température. Lorsque la pastille ou le fil fondent, le circuit est rompu. On dit alors que le fusible a sauté ou qu'il est grillé.
Les normes définissent deux classes de fusibles
ceux destinés à des usages domestiques, cartouche de calibre jusqu'à 100 A de type gG (CEI 60269-1 et 3), ceux destinés à des usages industriels, cartouche de calibre jusqu'à 1000 A de type gG, gM et/ou aM (CEI 60269-1).
Dans la majorité des cas, le problème vient du fait qu'il y a une trop grande demande en électricité pour un même fusible. Cela arrive quand il y a trop d appareils utilisés sur un même fusible ou disjoncteur au même moment.
D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.
(art. 251.06). Pour prévenir le risque de surtension et de dommages aux appareils, il est interdit dans une installation triphasée de protéger le conducteur neutre au moyen d'un fusible.
Posez les deux pointes du multimètre de chaque côté du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c'est que le fusible est en bon état. En l'absence de signal sonore, il faut le changer.
Il vous faudra les tester avec un multimètre. Réglez ce multimètre sur un calibre de continuité. Lorsque le circuit est ouvert, le multimètre ne sonne pas, alors que quand le circuit est fermé, il sonne. Cela montre une continuité et une connexion entre les deux bornes.
Différences entre les fusibles et les disjoncteurs
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
Débrancher l'appareil. Couper le courant en plaçant le disjoncteur principal sur « arrêt » ou « off » Ouvrir le support du porte fusible. Retirer le fusible qui a sauté, le remplacer par un neuf du même ampérage puis refermer le support.
Prenez une lampe de poche avec une pile plate. Enlevez la pile et l'ampoule. Pour savoir si le fusible fonctionne encore ou non, placez l'extrémité du fusible sur une des lames de la pile. Placez ensuite le culot de l'ampoule sur l'autre extrémité du même fusible.
Les résistances séries sont données à froid par les constructeurs. Le principe même du fusible est de rompre sur un courant de défaut par un échauffement du filament. Pour en arriver la, la résistance doit forcément exploser.
Deux informations sont importantes pour choisir votre fusible : Le calibre du fusible : sur chaque fusible est indiqué son calibrage en ampère (c'est-à-dire l'intensité maximale supportée). L'ampérage indiqué doit correspondre à celui de l'équipement à protéger.
Trop d'appareils énergivores branchés simultanément sur le même circuit peuvent notamment causer la chauffe, puis la casse du fusible. Ensuite, des câbles vétustes ou mal serrés peuvent également occasionner la chauffe anormale d'un fusible. De plus, un fusible peut s'avérer inadapté à la protection d'un circuit.
Déterminer l'ampérage du fusible
Pour cela, c'est très simple. On utilise encore le calcul P=U x I pour déterminer l'ampérage d'un appareil -s'il n'est pas donné par la notice, l'étiquette ou autre-. Ex : Pour un appareil de 100W en 12V, on aura 100/12 = 8.33 Ampères.
10 ampères = 2 300 watts.