Tous les thèmes de l'impressionnisme à venir sont déjà au cœur de leurs œuvres : le paysage, les loisirs modernes (canotage, courses de chevaux, spectacles), le monde industriel. Pendant l'été 1869, Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir travaillent côte à côte aux bains de La Grenouillère.
Leurs toiles captent l'atmosphère de Paris, modernisé par le baron Haussmann, comme Le Boulevard Montmartre, printemps de Pissarro ou La Rue de Paris, temps de pluie de Caillebotte. Mais aussi la vie populaire des quartiers, comme Montmartre (Bal du Moulin de la Galette de Renoir).
L'impressionnisme est à la fois une esthétique et un mouvement. Sur le plan esthétique, il célèbre la modernité et le plein-air, la notation rapide, les couleurs vives. Sur le plan sociologique, il renvoie à un groupe d'artistes ayant choisi d'exposer en marge du Salon officiel entre 1874 et 1886.
Influencés par le réalisme, ces peintres impressionnistes privilégient les paysages ou les scènes de vie de tous les jours avec des couleurs plus vives et claires, des motifs simples et des jeux de lumière.
Ses principales caractéristiques
Le jeu de couleurs juxtaposées et les touches de lumière. Les impressionnistes prennent le parti pris de ne pas mélanger les couleurs mais de les juxtaposer en de rapides touches qui rappellent la spontanéité de leur art.
En effet, l'impressionnisme a pour but de capter l'instant présent et de le rendre sur la toile comme le peintre le perçoit.
Les peintres impressionnistes utilisaient des couches de couleurs, laissant des espaces dans les couches supérieures pour révéler les couleurs sous-jacentes. La technique est obtenue par des éclosions, des hachures croisées, des pointillés, du brossage à sec et des sgraffites (égratignures dans la peinture).
Manet est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, bien qu'il n'en fût pas le chef de file. Comptant des peintres impressionnistes de renom parmi ses proches, Manet se distingue par sa propre manière de manier le pinceau, entre impressionnisme et réalisme.
Par le biais d'expositions à Londres mais aussi et surtout à New York, les impressionnistes sont alors reconnus et appréciés à leur juste valeur. Le néo-impressionnisme succèdera ensuite à l'impressionnisme pour écrire une nouvelle page de l'histoire de l'art.
Claude Monet, le talentueux précurseur
En réaction aux diktats de la peinture académique, Claude Monet fonde en effet avec d'autres grands noms comme Pierre Auguste Renoir le mouvement impressionniste. Parmi les œuvres d'art de Monet, les plus connues sont peut-être « Impression soleil levant » et « Nymphéas ».
L'aspect inachevé de cette technique artistique et sa texture quelque peu brute permettent de dévoiler des impressions personnelles. Juxtaposant des touches de couleur, les impressionnistes sont influencés par l'estampe japonaise qui met en avant la lumière véritable des couleurs et des motifs simplifiés.
Les historiens de l'art considèrent que le tube a "révolutionné" l'histoire de la peinture en favorisant l'essor de l'impressionnisme. La conséquence directe sur la révolution impressionniste est cependant à nuancer : le brevet d'invention date de 1841 tandis que la première exposition impressionniste date de 1874.
L'origine du nom donné au mouvement, « impressionnisme », est attribuée au critique d'art Louis Leroy. Après avoir vu une toile de Claude Monet exposée en 1874, il écrit : « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr.
L'impressionnisme est à la fois une tendance artistique et un mouvement apparus en France dans le dernier quart du xixe siècle. Il s'exprime le plus souvent dans des peintures de paysages et des scènes de la vie moderne, qui mettent l'accent sur la sensation visuelle et l'expression instantanée des effets lumineux.
19Paradoxe : on compte huit expositions impressionnistes. Degas, qui ne l'a pas été, a participé à sept d'entre elles.
L'école de Barbizon désigne, de façon informelle, à la fois le centre géographique et spirituel d'une succession de colonies de peintres paysagistes établies autour de Barbizon, et le désir de ceux-ci de travailler « en plein air et d'après nature » dans la forêt de Fontainebleau.
L'expressionnisme se définit principalement par la déformation de la ligne, une simplification radicale des détails, des couleurs agressives et une réinterprétation de la notion de beauté. Marqué par le travail de Van Gogh, ce mouvement ne voulait pas montrer le monde tel qu'il était, mais l'exprimer.
Mais comme Duret et le fils Chesneau l'ont bien noté, Ernest Chesneau fut également l'un des rares critiques qui écrivit sur l'art des impressionnistes dès ses premiers pas au Salon au milieu des années 1860 et jusque dans les années 1880.
Comme Delacroix et tous les Impressionnistes, Monet préfère les couleurs pures, primaires et complémentaires. Il peint sur des fonds clairs pour renvoyer la lumière et procède avec son pinceau par petites touches rapides, sortes de petites virgules posées sur la toile.
À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Il peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent.
Claude Monnet trouve son inspiration dans la nature et dans ce qui l'entoure ; la série "Les meules" montre l'attention que le peintre porte sur chaque détail. Que ce soit des meules de foin, la cathédrale de Rouen ou des Nymphéas, le travail de Claude Monet est resté célèbre pour ses peintures en séries.