Régler la durée de fonctionnement
La plupart du temps, le détecteur de mouvement possède un bouton jour/nuit qui permet d'activer le capteur en fonction de la lumière du jour. En réglant de façon appropriée la détection de la luminosité, le dispositif peut ne réagir que s'il fait nuit.
Moins sensible qu'un détecteur de présence, le détecteur de mouvement effectue la mesure thermique, sans tenir compte de la luminosité ambiante. Il va donc réagir aux variations importantes du rayonnement thermique, liées au déplacement d'une personne ou d'un objet.
Retirez le cache arrière, retirez les deux piles, patientez quelques secondes, puis réinsérez-les. Si rien ne fonctionne et qu'aucune lumière ne clignote sur le détecteur de mouvements, essayez de remplacer les piles par des piles neuves.
Le vent peut faire bouger la végétation ce qui peut être la cause que votre détecteur de mouvement reste allumé. Assurez-vous également que le capteur ne donne pas sur la route ou votre voisinage. Un décor fréquenté même lointain peu fausser votre détecteur de mouvement extérieur.
La plupart des lampes avec détecteur de mouvement sont formatées pour s'éteindre automatiquement au bout de 20 ou 30 secondes si aucun mouvement ni présence n'est détecté dans la zone de détection. Cette zone de détection peut être plus ou moins grande selon la configuration de votre espace.
Comment bien positionner son détecteur de mouvement ? Le capteur infrarouge intégré au détecteur de mouvement permet de couvrir l'ensemble d'un volume : l'appareil doit donc être placé en hauteur, à deux mètres du sol ou plus, de façon à avoir le champ de vision le plus large possible sur la zone surveillée.
Sa sensibilité peut se régler en plusieurs points. Si elle est de 100 %, la détection se fera sur une distance comprise entre 7 à 8 mètres. Pour une sensibilité de 25 %, la détection n'aura lieu qu'à 1 mètre ou 2. Les LED peuvent ensuite rester allumés pendant une durée très variée.
Comment le faire ? Pour monter vos détecteurs de présence démontez les deux va et vient. Raccordez la phase sur chaque détecteur dans le logement ad hoc. sélectionnez sur le fil de navette qui allumera votre lampe et raccordez-le sur la fiche L du détecteur de présence.
Détecter une présence inopportune peut également se faire en installant des contrôles au niveau des accès à la zone que l'on souhaite surveiller. C'est le principe de la surveillance périmétrique, incarnée notamment par les détecteurs de chocs et d'ouverture proposés par Verisure dans ses systèmes d'alarme.
Les deux grandes détections envisageables pour une alarme sont la détection d'intrusion et la détection d'incendie. Pour chaque type de détection, il y a des types de détecteurs pouvant être installés pour alerter la centrale d'alarme.
Attention: ne pas installer le détecteur de mouvement à infrarouge en face ou au dessous d'une source de chaleur ( fenêtre plein sud, chauffage, cheminée). Les variations brusques de température peuvent provoquer des alertes intempestives.
Fixé sur une surface plane à l'extérieur du logement (au-dessus d'une porte d'entrée par exemple) et relié à un système d'éclairage, le détecteur de mouvement va déceler les moindres passages (mouvement et chaleur).
Procédure d'installation depuis l'app
Depuis le menu "Réglages", puis "Mes équipements", sélectionnez "Ajouter un équipement" ; sélectionnez le détecteur de mouvement. Ouvrez le couvercle, enlevez la languette des piles (ou retirez puis réinsérez les piles si la languette a été préalablement enlevée).
En effet, si vous remarquez qu'à chaque détection de mouvement, un clignotement rouge apparaît c'est un comportement normal du détecteur : c'est un mode de test qui permet une vérification du bon fonctionnement du détecteur avant la fixation sur le mur.
Il est courant d'utiliser des couleurs de lumière plus chaudes (2700-3000K) dans les jardins et à l'extérieur des maisons. L'éclairage extérieur avec capteur est disponible sous forme d'éclairage LED standard et d'éclairage solaire LED.
Pour la modifier, il suffit de tourner la molette de gauche. Si elle est tournée tout à gauche, la temporisation sera de 10 secondes, tout à droite de 10 minutes.
Pour pouvoir activer le détecteur infrarouge en mode manuel et le coupler au branchement va-et-vient, il faut relier le fil rouge L et le fil bleu N au va-et-vient. Ainsi, lorsqu'une présence sera détectée, l'appareil mettra en contact la phase de l'alimentation avec la lampe, ce qui déclenchera l'éclairage.