L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
Le fer est un minéral essentiel à la vie, mais la prise excessive de fer peut provoquer des symptômes sévères, des lésions hépatiques, voire le décès. Les symptômes apparaissent en plusieurs stades et commencent par des vomissements, une diarrhée et des douleurs abdominales.
Le traitement de supplémentation en fer par voie orale présente comme inconvénient d'être mal toléré par l'estomac. Les personnes traitées se plaignent de maux de ventre, car certaines préparations libèrent le fer dès l'estomac.
En cas d'hémochromatose génétique, des saignées peuvent être nécessaires (une saignée par semaine est généralement prescrite). Des médicaments chélateurs du fer peuvent être utiles dans certains cas. Ce sont des traitements à prendre par voie orale ou par voie sous-cutanée.
La menthe poivrée la diminue de 84%, le cacao de 71%, la verveine de 59%, le tilleul de 52% et la camomille de 47%. Ces boissons peuvent ainsi aider à limiter les apports en fer.
La prise de compléments de fer doit impérativement être faite sous contrôle médical. En effet, le fer s'accumule dans l'organisme et son excès peut provoquer une intoxication grave : douleurs articulaires, diabète, troubles cardiaques, cirrhose du foie, voire cancers du côlon et du rectum.
La supplémentation en fer peut être à l'origine de quelques effets indésirables, tels que des nausées, une constipation ou des diarrhées voire des douleurs abdominales. Il est donc possible qu'il provoque des ballonnements avec une sensation de ventre gonflé chez certaines personnes.
Des niveaux élevés de ferritine peuvent être le signe de certaines maladies, notamment des affections du foie. Un taux de ferritine supérieur à 200 microgrammes par litre chez l'homme ou à 125 microgrammes par litre chez la femme (avant ménopause) doit être surveillé par un médecin.
On parle de surcharge lorsque les réserves en fer de l'organisme sont augmentées et vont s'accumuler dans certains organes. Elle s'accompagne souvent de lésions au foie (cirrhose, cancer), au cœur (insuffisance cardiaque) et au pancreas (diabète).
Est-il dangereux d'avoir une ferritine élevée ? Un taux de ferritine trop élevé est nocif pour la santé et peut même avoir des conséquences fatales, dans les cas les plus sévères.
Certains aliments et éléments extérieurs influencent l'absorption et l'assimilation du fer. C'est le cas des fromages et des produits laitiers. En effet, la consommation de fromage et des produits laitiers laitiers peut inhiber l'absorption de fer consommé dans les aliments (viande rouge, légumes verts, légumineuses…)
Quand le taux de ferritine est très élevé, cela peut également être le signe d'une hémochromatose, une maladie génétique due à une absorption intestinale excessive de fer qui est susceptible d'affecter divers organes.
(hémochromatose secondaire)
La surcharge en fer secondaire consiste en une accumulation de fer dans l'organisme parce que la personne a pris trop de suppléments en fer, a reçu de nombreuses transfusions sanguines, ou est atteinte d'une maladie dans laquelle la production de globules rouges est insuffisante.
Vous pouvez soit choisir du fer qui associe la vitamine C dans sa composition, et/ou prendre votre fer avec un jus de citron, une orange, un pamplemousse, tous les aliments riches en vitamine C seront des alliés pour optimiser à la fois l'assimilation et la tolérance digestive.
Comme le surplus du fer ne peut pas être excrété, des apports alimentaires élevés, par exemple via une grosse consommation de viande rouge, pourraient participer à une suralimentation et in fine à l'obésité et aux troubles métaboliques associés.
De préférence à jeun ; si cela vous est impossible vous pouvez le prendre à un autre moment mais l'absorption sera un peu moins bonne. > La prise de comprimés de fer peut occasionner l'apparition de selles foncées, de constipation ou de diarrhée.
En cas de carence, on parle d'anémie ferriprive. Elle se caractérise par une diminution de nombre de globules rouges dans le sang. Rapidement, la personne va ressentir une fatigue inhabituelle et un besoin de sommeil presque permanent.
Non, le stress n 'a aucune répercussion sur votre "ferritine". La maladie se nomme HEMOCHROMATOSE ; votre ferritine ne semble pas trop conséquente mais il serait bon d'en parler avec votre médecin ; évitez de consommer des aliments contenant du fer : fruits, viande rouge etc...
La vitamine C et l'acide citrique favorisent l'absorption du fer, ce qui permet au citron de prévenir l'anémie. Riche en antioxydants, le citron contribue à réduire l'apparition de certains cancers.
Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.
De façon générale, il faut diminuer la consommation de source de fer héminique (abats, viandes rouges). Pour diminuer l'absorption du fer aux repas on peut également boire du thé et du café aux repas car ceux-ci diminuent l'absorption du fer.
À l'inverse, un taux de ferritine supérieur à 1000 ng/ml chez l'adulte est le signe d'une surcharge en fer importante qui peut entraîner des complications graves comme une insuffisance cardiaque ou hépatique.
La vitamine C augmente l'absorption de fer à partir de la nourriture. Il est donc conseillé de boire des jus de fruits ou des boissons gazeuses aux fruits pendant les repas. Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer.