La lecture d'un disque optique est assurée par un faisceau LASER dirigé en direction de la couche transparente de polycarbonate. Le faisceau est focalisé par une lentille en un spot lumineux. Lors de la lecture, le disque est mis en rotation par un moteur. Le spot suit alors la piste en spirale.
Fonctionnement d'un disque optique
Lecture : un laser envoie des rayons infrarouges sur le CD qui vont être réfléchis par un miroir. Lorsque le disque tourne et que le faisceau rencontre un plat, l'information est codée en 0.
Le lecteur de disque optique (ODD) d'un ordinateur vous permet d'utiliser des CD, DVD et disques Blu-ray pour écouter de la musique ou regarder un film.
La lecture optique est un moyen de reconnaître, d'interpréter et d'introduire automatiquement en ordinateur des formes lisibles par l'homme.
Le lecteur de disque optique peut être intégré à une chaîne hi-fi, à un autoradio pour automobile, dans une platine CD et un lecteur de DVD de salon audiovisuel, ou encore dans un appareil portable de type Discman ou MiniDisc.
Pour la lecture, quand le support optique est inséré dans un lecteur, l'appareil émet un laser qui analyse les creux et les bosses. Selon la manière dont le laser détecte une bosse, il détermine s'il s'agit des symboles 0 ou 1. Au fil des années, cette technologie a aussi bien évolué.
Par un phénomène d'interférences (voir fiche dédiée), l'intensité lumineuse n'est pas la même si le spot passe sur un plat ou un creux : Quand le LASER passe sur un plat du disque, la différence de marche est nulle, ce qui induit des interférences constructives.
Dans les domaines de l'informatique, de l'audio et de la vidéo, un disque optique, aussi appelé disque optique numérique ou DON, est un disque plat servant de support de stockage amovible. Un disque optique est habituellement constitué de polycarbonate.
Personne dont la fonction est de lire et de juger des œuvres. Être lecteur dans une maison d'édition. Personne qui lit à haute voix.
Finalement, l'accès facile et rapide aux données téléchargeables est probablement la raison la plus flagrante de la disparition imminente de ces lecteurs. La plupart des programmes et des médias qui intéressent les internautes aujourd'hui sont disponibles sur internet, déclinés en divers formats à la demande.
Le stockage optique est une technologie qui consiste à écrire et lire des informations en utilisant des phénomènes optiques.
Insérez le trombone dans le trou d'épingle et poussez-le doucement. Retirez et réinsérez le trombone aussi souvent que nécessaire pour éjecter suffisamment la baie de lecteur pour en saisir une partie. Tirez lentement sur la baie de disques jusqu'à ce qu'elle soit complètement rétractée.
Un disque compact, le plus souvent désigné par son sigle anglais CD – abréviation de Compact Disc – est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique. Le Compact Disc a été développé par Sony et Philips et commercialisé à partir de décembre 1982 (mars 1983 en France).
Deux ou plusieurs ondes sont cohérentes si elles ont la même fréquence et si la différence de phase entre elles est constante. Deux ondes non cohérentes sont dites incohérentes.
− PHYS. Phénomène résultant de la superposition de deux ou de plusieurs mouvements vibratoires de même nature, de fréquence identique ou voisine. Interférences lumineuses, sonores, acoustiques; interférence de rayons lumineux, d'ondes électroniques; champ d'interférence.
Le déphasage de deux ondes sinusoïdales
Le déphasage entre deux ondes sinusoïdales en un point donné de l'espace permet de prévoir si elles interfèrent de manière constructive ou destructive.
Pour extraire l'audio de la vidéo YouTube, appuyez sur la flèche située à proximité du bouton « copier l'URL ». Une fois que cela est fait, choisissez « Télécharger au format MP3 » dans le convertisseur YouTube USB.
Les clés usb 16 Go,32 Go et 64 Go permettent le stockage de documents plus volumineux. Les clés grande capacité, de 128 Go et 256 Go permettent quant à elles le stockage de fichiers lourds comme des photos HD, des vidéos HD ou des fichiers audio.
Comme nous les humains, les disques (CD, DVD, Blu-Ray ou jeux vidéo stockés sur support optique) vieillissent, s'usent et se dégradent. Et selon le Laboratoire national d'essais, la durée de vie de ces supports ne dépasse pas 5 à 15 ans, en moyenne – 20 grand maximum.
Les supports numériques sont des éléments matériels dans lesquels les informations scriptovisuelles, audios ou audiovisuelles sont déposées, soit codées à l'aide de caractères (lettres, chiffres ou symboles).
support magnétique
Ces supports existent sous plusieurs formats : disque (disque dur, disquette), bande (streamer, cartouche ou cassette), carte à mémoire.