Quelle que soit la dimension du modèle (paravent rétractable 3m, 4m, 5m ou 6m), son fonctionnement est le même : une fois fixé au mur ou à une pergola, il suffit de dérouler la toile brise-vue pour corriger un vis-à-vis ou pour créer un coin d'ombre sur la terrasse ou dans le jardin.
Par vissage : le boitier de rangement du brise-vue est vissé à un mur. C'est la solution la plus fréquente. Sur platine : le boitier est fixé sur une plaque vissée au sol. Cette alternative permet de poser le brise vue rétractable à l'endroit de votre choix, même en l'absence de mur.
Il suffit d'étirer la toile jusqu'au petit poteau opposé au mur. La poignée comporte un ergot en dessous, à insérer dans le cran du poteau en soulevant légèrement la toile : l'ergot redescend alors dans le trou pour bloquer le panneau.
Pour faire cela, passez un serre-câble à travers l'ouverture de l'aimant et ensuite autour d'une petite partie du brise-vue. Puis, fermez le serre-câble et coupez la partie dépassante. Maintenant, posez l'aimant simplement sur la balustrade pour fixer une première partie du brise-vue.
Un paravent rétractable résistant
Privilégiez un produit doté d'un revêtement en polyester pour la toile du store. À la fois souple et robuste, le polyester est également un revêtement parfaitement occultant qui résiste bien aux intempéries (vent, pluie et soleil).
Pour ce faire, des vis spéciales sont enfoncées dans le sol en pierre ou dans les dalles de pierre de la terrasse et la plaque de sol est ainsi solidement ancrée. Un support au sol, d'autre part, peut également être fixé sur un sol mou, par exemple une pelouse ou un chemin.
Simplement pour casser un des angles d'une grande pièce, on place un paravent dans un coin et on glisse derrière des spots pour créer un jeu de lumières très déco. Le paravent permet de créer une lumière tamisée et rendre ainsi un grand salon beaucoup plus cocooning.
Installer un brise-vue en éventail
Esthétique et fonctionnel, le brise-vue en éventail vous protègera du vis-à-vis latéral de votre balcon, tout en vous ménageant une petite zone d'ombrage au moment opportun, en fonction de son exposition.
Construire une pergola pour couvrir sa terrasse contre la pluie. Structure solide et esthétique, la pergola est une solution de choix, créant un abri contre la pluie pour votre terrasse. Elle peut être agrémentée de toiles rétractables ou de plantes grimpantes, comme la glycine.
Vous pouvez installer une palissade en bois, qui va délimiter un coin privé sur votre balcon et laisser une autre partie ouverte. La voile tendue est parfaite pour se protéger des voisins d'au-dessus, mais aussi du soleil ! Facile à installer, c'est une solution très économique contre le vis-à-vis.
Les plots en béton c'est l'option la plus prisée quand il est question de ne pas percer le sol de sa terrasse pour venir fixer chaque poteau de la pergola. Vendus à un prix abordable, les plots en béton sont généralement sous la forme de gros blocs de béton.
Si vous voulez poser un brise-vue et que vous avez déjà un petit muret, il vous faudra soit installer un petit grillage souple ou rigide par-dessus, soit installer des piquets ou poteaux avec fils de tension pour pouvoir fixer le brise-vue.
Fixer vos paravents sur le mur avec des équerres métalliques que vous repeindrez en blanc. Les fixer en haut et en bas. Disposer le 1er panneau du paravent à 10 cm du cadre puis les espacer de 20 cm et enfin le dernier panneau sera lui aussi à 10 cm du cadre.
Autre possibilité, vous installez des piquets reliés entre eux par des fils tenseurs sur lesquels vous pourrez accrocher votre panneau brise-vue. Si un muret entoure votre espace de vie, utilisez-le pour poser un brise-vue en aluminium. La fixation se fait alors sur platine.
La voile d'ombrage imperméable est un produit très populaire. En effet, en plus de vous protéger du soleil, elle vous permet de profiter de votre balcon sans toit même en plein orage d'été. Le matériau principal de ce produit est souvent doté d'un revêtement PU hydrofuge.
La solution quand on a un balcon ou une terrasse avec angle, c'est d'opter pour une fermeture de balcon avec des panneaux coulissants sur-mesure et pivotants qui s'adapteront complètement à la configuration de votre espace extérieur !
On peut installer une barrière en bois, ou des canisses entre les deux balcons. Mais parfois ça ne suffit pas : il reste un petit espace ! Si c'est au sol, optez soit pour une planche, une plaque de plexis, ou alors de gros bacs à fleurs qui combleront l'espace.
Délimiter un espace occasionnellement
Pour dynamiser un espace un peu grand ou pour apporter deux fonctions à une unique pièce, le paravent rétractable est une grande aide pour séparer le coin cuisine du salon ou pour attribuer un espace jeu aux enfants lorsque l'on reçoit des invités.
Placez-le contre un mur
Dans une visée purement ornementale, vous pouvez tout simplement placer le paravent de votre salon contre l'un des murs de la pièce. Confectionné en bois brut ou ajouré, dans un style marocain, il sera le fond de toile idéal de vos plantes d'intérieur.
Votre première option est de nettoyer votre paravent de terrasse à l'aide d'une brosse à chiendent (environ 4 €) : En vous aidant d'une brosse à chiendent sèche, vous pouvez débarrasser votre paravent des éléments végétaux comme les mousses, feuilles... et autres qui se sont incrustées à la surface de ce dernier.
L'adhésif double face, petit mais costaud
Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.