Les fruits en général contiennent des quantités variées de vitamines B. Les avocats contiennent de la thiamine, riboflavine, niacine et l'acide folique. Les bananes fournissent 35% de l'apport quotidien recommandé en vitamine B6.
Les principales sources alimentaires de vitamines B sont les levures de bière ou alimentaires (torula), les graines, les grains entiers, les noix, ainsi que les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers.
Seuls les produits d'origine animale ou d'origine microbienne possèdent suffisamment de B12. Les fruits ne contiennent pas ou trop peu de vitamine B12.
Les principales sources de vitamines B dans l'alimentation sont les céréales, le pain complet, les abats (comme le foie), le jaune d'œuf, le poisson, la volaille, les grains et graines entiers.
Les meilleures sources de vitamines B
B5 : gelée royale, céréales complètes, orties, œuf, viandes… B6 : volailles, foies, bananes, tous les choux, tomates, épinards, pomme de terre… B8 : foies, légumes secs, soja, tomates, lait de chèvre, œufs… B9 : levures, les haricots blancs, légumes secs, épinards, foies…
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
(Anémie pernicieuse) Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
Les apports recommandés en vitamine B12 sont de 4 µg/j chez les hommes et les femmes adultes, ils sont plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes (4,5 et 5 µg/j), moindres chez les enfants et les adolescents (1,5 – 2,5 µg/j).
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.
Où trouver la vitamine B ? Pour avoir de beaux cheveux, rien ne vaut une alimentation équilibrée ! Si les fruits et légumes ne doivent pas manquer dans votre assiette, sachez que le thon cuit, le saumon et le foie de veau contiennent une grande quantité de vitamine B6.
Quel fruit contient le plus de vitamine B6 ? La banane est sans conteste le fruit qui contient le plus de vitamine B6. En plus de son excellente teneur en pyridoxine, la banane apporte également des fibres, du potassium, du magnésium, des glucides et des vitamines B à votre organisme.
Les sources de vitamine B sont nombreuses, des œufs pour les vitamines B5 et B8 aux viandes de porc (vitamines B1 et B2) ou de poulet (vitamine B3). On les trouve également dans les légumineuses comme les lentilles ou les pois.
Pour une portion identique, la mozzarella en contient 1,14 µg, le parmesan 1,13 µg, le cheddar 0,83 µg, le brie 0,82 µg, le gruyère 0,8 µg, le gouda 0,77 µg et le camembert 0,65 µg, Le fromage de chèvre est loin derrière avec 0,1 µg.
Les aliments naturellement riches en vitamine B12 sont exclusivement d'origine animale. Ainsi, il n'existe pas d'aliment d'origine végétale et riche en vitamine B12 à l'état naturel.
Huile végétale de millet
Cette huile contient certaines vitamines du groupe B et de la bêta-carotène.
Prendre 1 gélule par jour avec un verre d'eau. Ce complément peut être consommé à n'importe quel moment de la journée. Naturellement présente dans les aliments d'origine animale, la vitamine B12 est particulièrement conseillée aux végétariens et végétaliens.
Les œufs. C'est l'aliment nutritif par excellence. En plus de lipides, un bel œuf contient aussi beaucoup de vitamines : B2, A, B5, E mais aussi B12. Un œuf dur en contient par exemple un peu plus d'un microgramme.
De nos jours, l'unique traitement pertinent est la consommation de vitamine B12 sous la forme de complément alimentaire. Cela peut être de la vitamine en gélule.
La vitamine B6 contribue à la création de sérotonine et de mélatonine, les deux hormones du sommeil. Si vous accumulez un mauvais sommeil, consommez la vitamine B6 dans le poisson, les germes de blé ou la levure de bière.
Un produit riche en vitamine D qui vous aidera à vous sentir plus heureux ! Notre corps a besoin de sucre pour fonctionner et s'épanouir. La plupart des organes de notre corps sont effet dépendant du sucre pour fonctionner correctement (environ 5g/heure).
La vitamine D est connue pour aider à fixer le calcium sur les os. En effet, elle favorise l'assimilation du calcium et la construction de l'os. Elle agit en synergie avec la vitamine K, moins populaire mais tout aussi importante dans l'activation des processus de minéralisation osseuse.