Vous pouvez toujours le mettre dans votre sac à dos et vous changer dès la fin de l'oral si vous le souhaitez (après avoir quitté la salle bien sûr). Pour les filles, vous pouvez opter pour un chemisier avec une jupe pas trop courte ou un pantalon. Un tailleur sobre ou une robe sage peuvent également convenir.
La chemise pour les garçons est de mise, avec un pantalon habillé parfait pour l'épreuve orale. Les filles auront le choix entre un look plutôt discret avec un chemisier, un pantalon ou une jupe, ou un look féminin avec une robe sage. Jouez sur les couleurs : le noir n'est pas réglementaire !
Personne ne vous demande de venir en costume, vous pouvez porter un jean mais propre et pas déchiré. Vous pouvez porter une tenue casual mais pas trop décontractée.
On opte pour du sobre et du classique. Pour être sure de son coup, on choisit des couleurs neutres : noir, beige, blanc, bleu marine ou gris. En période d'examens (généralement pendant le mois de mai et de juin), les températures sont plus clémentes, il est indispensable de choisir une matière de pantalon adéquate.
Ainsi, on recommande : chemisier, top uni, veste de tailleur, blazer cintré, pantalon simple (de type droit ou cigarette), jupe et talon de moins de 6 cm. Pour les couleurs, on les préférera sombres même si les couleurs plus vives ou le beige ne sont pas exclues. Attention à ne pas trop en faire !
Pour les convaincre en entretien, ces derniers recommandent le bleu (à 23%) et le noir (à 15%). L'orange est en revanche la pire couleur à porter pour un quart d'entre eux, c'est la teinte qu'ils associent au manque de professionnalisme.
S'il fait chaud, nous vous conseillons d'opter pour une chemise blanche. Les couleurs claires n'absorbent pas la lumière. Le blanc est une valeur sûre pour les entretiens. Autrement, on peut aussi imaginer un modèle bleu pâle.
Vous pouvez opter pour un chignon bas, ou vous aider d'un bun pour faire un chignon plus structuré. Pas besoin de réaliser une coiffure trop travaillée qui donnerait l'impression à l'examinateur que vous avez passé des heures à vous pomponner avant votre oral. Point trop n'en faut !
Pour l'épreuve orale du Brevet, il vous est demandé de « problématiser » votre sujet, de poser cette problématique en début d'exposé et d'y répondre en conclusion, mais qu'est-ce qu'une problématique ? Une problématique est un angle d'attaque de votre sujet, du thème que vous avez choisi.
Le mieux, côté maquillage, est de miser sur du sobre. On se fait un teint quasi-nude, soit légèrement teinté. Une BB Cream fera donc parfaitement l'affaire (Erborian). Sur les yeux, pas de folies, juste un peu de mascara noir (Gemey Maybelline) pour agrandir vos yeux de loutres épuisées par le labeur.
Pour rappel, la lecture du texte se fait durant l'introduction de la lecture linéaire, après la présentation du texte et avant la formulation de ta problématique et de ton annonce de plan).
Le terme anglais « casual » se traduit par les mots « décontracté » ou « relax ». Comme style vestimentaire, il s'agit d'une tenue légère et moins formelle. Combinez par exemple un jean classique, un t-shirt ou un pull élégant avec des sneakers confortables.
Il est recommandé d'écrire avec une encre noire ou bleue. Une session de remplacement est organisée en septembre pour ceux qui n'ont pas pu plancher pour une raison de force majeure (maladie, accident…). Il faut écrire rapidement au rectorat et joindre les justificatifs, par exemple un certificat médical.
Un chemisier à manches courtes me semble convenir très bien, un maquillage discret si on on en a l'habitude, éviter le look "pot de peinture ", du parfum aussi si on le souhaite sans plus. L'air naturel je dirais, comme d'habitude pour ne pas se prendre la tête et être à l'aise.
Le ministère de l'Education avait notamment autorisé les élèves à avoir leurs notes avec eux. Cette année, pas de note mais les élèves ont le droit de garder avec eux le brouillon préparé pendant le temps de préparation lors de l'épreuve.
II.
451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.
L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…
Misez plutôt sur un vernis naturel tel que le Mademoiselle d'Essie. Evitez aussi un Nail Art trop voyant, l'examinateur doit vous écouter et non pas se focaliser sur vos ongles. L'idéal serait un accent nail assez discret, quelques arabesques par example, ou bien une french manucure.
Le principe est simple : vous prenez une partie de la chevelure située sur l'avant de la tête et vous ramenez le tout en arrière que vous fixez au milieu du cuir chevelu. La demi-queue est plutôt destinée aux cheveux longs ou mi-longs et se porte aussi bien sur cheveux raides que sur cheveux bouclés.
- Le chignon est souvent cité parmi les coiffures incontournables d'un entretien d'embauche. C'est vrai que c'est très joli, à condition qu'il ne soit pas aussi serré que le chignon d'une danseuse classique. - En revanche, si vous vous sentez mieux les cheveux attachés, la demi-queue de cheval est un bon choix.
Porter trop de blanc en entretien est considéré comme trop prétentieux et appuie une image individualiste. "Attention, le blanc marque plus les traits du visage, surtout associé au noir. Les peaux claires devront passer leur chemin", avertit Kristof Bruand.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Face au recruteur il est préférable d'afficher une manucure discrète, assez classique. Laissez donc pour plus tard couleur très flashy et extravagances ongulaires en tous genres du style ongles stilettos.