Le fil. Le fil d'un rotofil ou d'un coupe-bordure est enroulé sur une bobine de fil montée sur une sorte de cassette facile à installer ou extraire. Cette bobine est placée dans un logement prévu à cet effet autour de l'axe rotatif.
Commencez en bas de la pente, puis passez à la bande supérieure, et ainsi de suite. Si vous devez passer autour de fleurs ou d'autres plantes, fauchez au plus près en tournant autour. Dans le cas d'un contour d'arbre, vous pouvez coller le capot de votre débroussailleuse contre le tronc et tourner autour.
La tondeuse débroussailleuse
Une tondeuse débroussailleuse est une machine permettant de tondre l'herbe et le gazon mais également de débroussailler. Idéale pour les grandes surfaces, elle est capable de couper facilement les herbes hautes, les broussailles et les ronces.
⇨ Le rôle du coupe-bordure électrique
D'apparence, il ressemble à la débroussailleuse, mais c'est un appareil bien moins puissant. La rotation du fil de coupe à très grande vitesse le rend tranchant comme une lame et permet la taille des herbes inatteignables avec une tondeuse à gazon ou un robot tondeuse.
Vous devez choisir un fil de nylon adéquat pour couper l'herbe. Le fil à privilégier dépend de la puissance du rotofil. Dans le cas d'un rotofil de moins de 25 cm3, optez pour un fil nylon de 1 à 1,6 mm de diamètre. Si votre rotofil présente entre 25cm3 et 35 cm3, insérez un fil de 2 à 2,7 mm de diamètre.
Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.
Eradiquer les broussailles et les ronces
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.
Débroussailleuse thermique Itamati WYSO1400
La débroussailleuse Itamati a un bon rapport qualité prix. Elle est en plus la plus puissante de ce classement.
Commencez par couper les ronces au ras du sol. Si vous avez seulement quelques pieds, allez-y au sécateur. Pour une surface plus importante, optez pour la débroussailleuse. Assurez-vous de jeter ou de brûler les ronces coupées, car elles savent facilement se replanter !
Prenez une tondeuse à gazon et fixez la lame. Coupez l'herbe dans le sens inverse de sa croissance en tournant les lames de votre tondeuse en diagonale. Une fois que vous avez coupé toutes les herbes hautes, retirez la lame de votre tondeuse et mettez-la dans le sac pour garder votre pelouse propre et nette !
Le râteau. Le râteau est le premier outil dont vous aurez besoin pour couper une pelouse sans tondeuse. Il est indispensable pour l'entretien d'une surface gazonnée, car c'est lui qui permet de débarrasser le jardin des débris et des déchets sur le sol. Il est aussi utilisé pour égaliser la terre fraîche.
Optez pour une tondeuse thermique tractée avec une largeur de coupe d'au moins 46 cm. L'herbe haute et humide ne lui fera pas peur et son bac de 56 litres compactera l'herbe de manière optimale. Le guidon réglable sur 3 positions de travail vous offrira un confort de travail maximal.
La règle commune du débroussaillage
Le débroussaillage doit être effectué de préférence avant le 1er juin et au plus tard avant le 1er juillet, dernier délai réglementaire.
Le coupe-bordures est un outil de finition après avoir passé la tondeuse. La débroussailleuse quant à elle est un outil de fauchage, de débroussaillage et quelque fois de finitions pour les grands terrains. Le coupe-bordures est un outil léger, écologique et moins cher que la débroussailleuse.
Le Bosch AdvancedGrassCut 36 est pour nous le meilleur des rotofils car il est polyvalent, maniable, performant et ergonomique. Un modèle sans fil pour travailler vite, et efficacement et qui ne fait pas de votre jardin une corvée.
La débroussailleuse est une machine puissante, capable de nettoyer les terrains en friche envahis par les ronces. Plus précis, le coupe-fil ou rotofil assure les travaux de finition de la tonte de la pelouse, accédant là où la tondeuse n'a pas pu passer.
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
En effet, le Lama est un animal particulièrement efficace dans le débroussaillage. C'est un herbivore ruminant qui a 3 estomacs et se nourrit de la végétation qu'il trouve (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d'avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux.
Avec la mise en place du plan Ecophyto 2018, l'utilisation des produits phytopharmaceutiques tels que le débroussaillant est de plus en plus limitée. Néanmoins, il est encore possible d'en trouver dans le commerce, en jardineries ou certaines enseignes de bricolage notamment.
Coupez les ronces à ras du sol avec un sécateur, ou mieux avec un coupe-souche à long manche, qui vous évitera de vous accroupir. Extrayez manuellement les tiges coupées et brûlez-les pour plus de sûreté (ou portez-les à la déchetterie).
Utiliser le coupe-bordures à batterie
Il peut atteindre et couper les grandes herbes sous un grillage. Il termine la tonte d'une tondeuse au bord d'une allée ou d'une terrasse. Sa qualité de coupe irréprochable et sa puissance permettent un entretien rapide de tous les espaces verts du jardin.
Les conseils pour débroussailler avec une débroussailleuse portée. Le moteur étant maintenu en régime, pénétrer la végétation dans un mouvement de faux partant de la droite et allant vers la gauche pour respecter le sens de rotation de la lame ou du fil.