Les chirurgiens de la colonne vertébrale sont des spécialistes en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie, qui ont reçu une formation complémentaire approfondie dans le traitement chirurgical des pathologies du rachis.
Le neurochirurgien et l'orthopédie. Il opère le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, le rachis… C'est le neurochirurgien !
Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.
suite à des mouvements répétitifs : si vous répétez inlassablement des mouvements sollicitant votre dos, que vous êtes assis dans une mauvaise position pendant de nombreuses années, ou que vous êtes amené à porter des charges lourdes.
Douleur nerveuse par distraction exagérée lors de l'ouverture des plateaux vertébraux qui provoquent une tension excessive sur les racines. Lésions digestives : exceptionnelles, les brèches péritonéales sont facilement suturée. Risque d'éventration par faiblesse de la paroi abdominale suturée.
L'intervention se passe sous anesthésie générale. Elle dure environ 3 heures. Vous passez ensuite en salle de réveil pendant 2-3 heures, puis retour dans votre chambre. L'incision se fait dans le dos, le long de la colonne vertébrale.
Pour s'asseoir : Il est préférable de choisir un fauteuil droit et dont l'assise est haute. La durée de la station assise est augmentée progressivement.
S'habiller
Vous aurez peut-être de la difficulté pendant les premières semaines à mettre vos sous-vêtements, pantalons, bas et souliers. Vous aurez peut-être besoin d'aide au début. Si vous trouvez qu'il est trop difficile de vous habiller en position assise, essayez de vous habiller en position couchée, sur votre lit.
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
La neurochirurgie est la spécialité chirurgicale dont le domaine d'expertise est le diagnostic et la prise en charge chirurgicale des troubles du système nerveux. Le système nerveux se divise en trois grands segments : le système nerveux central (cerveau, moëlle épinière)
Williams Harvey Cushing ( 8 avril 1869 - 7 octobre 1939 ) est un neurochirurgien américain et un pionnier de la chirurgie du cerveau. Il est unanimement considéré comme le plus grand neurochirurgien du XX e siècle et souvent désigné comme le « père de la neurochirurgie moderne ».
La spécificité du neurochirurgien réside dans le fait du type de traitement qu'il peut vous proposer de manière spécifique : la chirurgie ! En effet, votre médecin, votre neurologue ou rhumatologue n'a évidemment pas accès à ce traitement.
De plus, elle ne traite que les sciatiques causées par une hernie discale ou un canal lombaire rétréci par de l'arthrose. « Il faut s'adresser à un neurochirurgien ou à un chirurgien orthopédiste, dont l'activité principale est le rachis, dit le Pr François Rannou, rhumatologue.
Poussez contre le matelas avec votre coude droit et votre main gauche, pour vous redresser. Commencez à glisser vos jambes en dehors du lit. votre bras droit pour redresser votre dos. Restez assis quelques minutes.
Pour vous laver les cheveux, mettez-vous sous la douche, debout ou à genoux. Fente en avant : pliez un genou, jambe en arrière tendue (en vous appuyant si possible). Cela va vous rapprocher du sol et va éviter le surmenage des muscles et du dos (à faire pour toilette, vaisselle, ménage…).
La douleur post opératoire est normalementsupportable. Il s'agit surtout d'une gêne au niveau de la cicatrice. Vous recevrez tous les antalgiques nécessaires. Un drain est parfois mis en place durant l'intervention pour éviter la survenue d'un hématome.
L'eau minérale
L'eau est un élément nécessaire pour être en bonne santé et éloigner les douleurs, notammelnt celles liées au dos. Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
La douleur, permanente ou transitoire, est le symptôme le plus courant. Son intensité est variable mais tend à s'aggraver avec le temps. Récurrente et ressentie aussi la nuit, elle siège le plus souvent au niveau de l'os touché par la tumeur.
Une fois le diagnostic du canal lombaire étroit confirmé, votre médecin peut prescrire un traitement conservateur pour atténuer les symptômes douloureux. Si le traitement conservateur échoue ou n'est pas suffisant pour soulager les douleurs, un traitement chirurgical peut être envisagé.
des engourdissements, picotements, crampes ou faiblesses dans les jambes, une perte de sensation dans les pieds, une faiblesse provoquant un pied qui s'affaisse en marchant (« pied tombant »), troubles sexuels.