Comment fonctionne un radiateur sèche-serviettes avec soufflerie ? Les radiateurs sèche-serviettes soufflants sont le plus souvent des radiateurs électriques à fluide caloporteur. Une résistance à l'intérieur chauffe une huile qui circule en diffusant doucement sa chaleur dans la pièce. À cela s'ajoute une soufflerie.
Ainsi si votre salle de bains fait : 5 m² : la puissance nécessaire est de 500W, optez donc pour un modèle à 750W. 10 m² : la puissance nécessaire est de 1000W, il faudra donc vous tourner vers des sèche-serviettes combinés à une soufflerie de 1000W pour plus de confort.
En moyenne, la puissance d'un chauffage électrique d'appoint soufflant est de 2000 W soit une consommation de 2 kWh. Le radiateur fixe, quant à lui, consomme en moyenne 1 kWh. 1h d'utilisation revient donc à 0,28 cts d'euros*, soit 2 fois plus qu'un radiateur fixe !
Les sèche-serviettes nouvelle génération ne consomment pas plus d'électricité que les radiateurs électriques. Un sèche-serviette de 500 watts peut donc parfaitement suffire pour chauffer une salle de bain de 6 mètres carrés.
Quels sont les avantages du sèche-serviette avec soufflerie ? "Pour un chauffage d'appoint et une utilisation quotidienne, le sèche-serviette électrique soufflant est pratique et confortable. Il permet de récupérer très rapidement des degrés dans une pièce et peut être utilisé à toutes les saisons.
Quel sèche-serviettes est le plus économe ? Le sèche-serviettes qui a la consommation d'énergie la plus faible est actuellement le sèche-serviettes mixte.
Drexon Vera 813500 : le meilleur sèche-serviette toutes saisons. Voilà un sèche-serviette adapté pour l'été et l'hiver. Avec ses 2000 watts, ce radiateur soufflant est très efficace.
Un sèche-serviettes électrique peut assurer le chauffage d'une pièce s'il est suffisamment puissant, d'autant plus s'il possède un système de soufflerie (également appelé ventilo), qui permet de gagner en confort avec une chaleur réactive et sensible en seulement quelques minutes.
Le sèche-serviette a pour fonction de sécher les serviettes mais pas que ! Une salle de bains doit absolument être chauffée et le sèche-serviette peut effectivement remplir cette fonction sans problème… Petit tour d'horizon sur les sèche-serviettes 2 en 1 !
Le radiateur électrique est certainement le moins cher que vous pourrez installer dans votre salle de bain. Il s'agit de modèles qui chauffent bien plus rapidement que les radiateurs à eau.
Kesser Radiateur Soufflant avec télécommande : votre allié pour des économies d'énergie. Ce radiateur soufflant utilise la technologie de chauffage infrarouge. Très efficace, elle permet de réduire la consommation d'électricité.
Le radiateur bain d'huile et le panneau rayonnant sont les dispositifs électriques d'appoint basse consommation qui consomment le moins d'énergie. S'ils sont plus chers à l'achat, leur coût de fonctionnement est moindre et permet, à long terme, de plus importantes économies d'énergie.
L'heureux élu : le poêle à granulés
Avec le meilleur rendement énergétique disponible (90% à 95%), le poêle à granulés est incontestablement le meilleur chauffage d'appoint en complément d'une chaudière, un chauffage électrique ou d'une pompe à chaleur.
Pour un confort optimal, la puissance du sèche-serviettes doit être d'environ 130 W par m² auxquels il faut rajouter 100 W pour la chaleur consommée par les serviettes humides. Pour une grande salle de bain et famille nombreuse, un second sèche-serviette permet de multiplier la surface de séchage.
N'hésitez pas à laisser le sèche-serviette allumé en permanence, même à basse puissance en hiver, pour éviter une surconsommation au moment de l'allumage quotidien. N'utilisez pas de chauffage d'appoint dans cette pièce de la maison.
3. Mon sèche-serviette ne chauffe plus. Les causes les plus fréquentes de pannes de sèche-serviettes concernent souvent la résistance électrique, ou le thermostat. Si ce dernier est trop usé, ou en panne, l'appareil ne se lancera plus, et le boîtier de commande sera inopérant.
Le radiateur sèche-serviettes électrique à inertie fluide comporte, comme son nom l'indique, un fluide caloporteur (porteur de chaleur) chauffé à l'aide d'une résistance électrique. Ce liquide profite ensuite de la vaste surface offerte par les tubes pour chauffer la salle d'eau et sécher les serviettes de bain.
Pour optimiser les performances du sèche-serviettes, il est conseillé de le placer près de la porte, de la fenêtre ou encore sur un mur froid (en contact avec l'extérieur). Ainsi, vous parviendrez à maintenir une température ambiante agréable sans alourdir votre facture énergétique.
L'eau : le meilleur liquide caloporteur
L'eau est le liquide caloporteur le plus utilisé dans les systèmes de chauffage. On lui attribue les avantages suivants : L'eau dispose d'une excellente capacité calorifique. Cela signifie que l'eau peut chauffer facilement, sans avoir besoin d'une chaleur excessive.
On estime en général la puissance nécessaire d'un sèche-serviettes à 100 watts par m² chauffé à une température de 20°C.
Le programme « séchage coton intensif » est adapté aux textiles épais en coton comme les serviettes de bain. Si vous mélangez le linge en coton et synthétique, réduisez la charge de moitié, et sélectionnez le programme « synthétique ».
Les avantages du sèche-serviettes à inertie fluide
Ce type d'équipement de confort thermique présente l'avantage de ne pas dessécher l'air ambiant et de diffuser une chaleur homogène. Un point fort de plus à prendre en considération.