Vous commencerez donc par peindre par exemple votre première couche de peinture avec juste de l'essence de térébenthine, puis la deuxième avec un mélange huile/térébenthine et enfin juste à l'huile. Vous pouvez multipliez les couches intermédiaires en dosant toujours un peu plus gras que la précédente couche.
Pour peindre une toile, sélectionnez le type de peinture que vous voulez utiliser, puis faites le dessin ou un croquis basique sur le support en papier ou sur la toile. Peignez tout d'abord le fond. Laissez sécher la peinture, puis peignez les éléments en travaillant par zone sur votre support.
L'inspiration est partout autour de vous! Alors observez votre environnement : sortez de chez vous, baladez vous dans votre ville, votre quartier, dans la nature, rencontrez des gens, prenez des photos, dessinez ce que vous voyez tout simplement!
Il est impossible de ne pas être influencé par quelque chose. Même sans le vouloir tout ce qui t'inspire est quelque chose que tu as déjà vu quelque part. C'est le subconscient. Il arrive souvent qu'on se dise que cette idée personne ne l'a eue, la vérité c'est que tu ne l'as vue nulle part.
Pour trouver son style, il est important de regarder, analyser, s'imprégner de nombreux autres artistes. Instagram ou Pinterest sont de beaux moyens d'en découvrir de nouveaux. Dans l'idéal, il faut faire fructifier cette inspiration.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
La première chose à considérer c'est le support à peindre. Pour vos premiers tableaux, inutiles de mettre beaucoup d'argent dans une toile. Je recommande un bloc papier pour peinture à l'huile ou acrylique avec un grain toilé ou bien des cartons entoilés. Ces derniers sont très pratiques.
Appliquez une première couche de peinture épaisse sur votre dessin, en commençant par le haut de la toile puis en descendant, en peignant toujours un élément à la fois. Peignez avec une couleur claire la première couche car elle est encore humide et les couleurs peuvent se mélanger.
On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes. La couche de fond peut être appliquée de façon uniforme avec une couleur unique, ou en modulation avec plus d'une couleur.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Poncez délicatement la première couche de peinture à l'aide d'un papier de verre, Dépoussiérez à l'aide d'une brosse, Appliquez la seconde couche de peinture avec votre rouleau en prenant soin de ne pas trop l'imprégner, Laissez sécher la peinture le temps indiqué.
Pour peindre un paysage, il faut utiliser la technique de la perspective atmosphérique. Plus simplement, sur une photo de montagne, on constate que les montagnes au loin sont plus claires que celles au premier plan. C'est à cause de l'atmosphère.
Appliquez la peinture sous forme de fines couches de couleurs, mélangées à de l'eau. Travaillez du plus clair au plus foncé. Pour obtenir des couleurs plus claires, ajoutez de l'eau, jamais de blanc : il assombrit et opacifie la couleur.
La composition est basée sur des lignes directrices qui guident l'oeil du spectateur. La construction du tableau est faite suivant un schéma précis, et il faudra comprendre pourquoi le peintre a placé les différents éléments dans sa peinture.
Voici les modèles recommandés pour débuter en peinture acrylique : Les pinceaux plats pour réaliser des lignes fines ou de longs traits larges ; Les pinceaux ronds pour peindre les détails ou travailler les contours.
La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.
La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine. La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux-mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.
Pour stimuler sa créativité, il faut oser se lancer… Lorsque vous pensez avoir trouvé un sujet intéressant pour votre prochain tableau, et même si cela vous semble basique, faites-moi le plaisir de faire taire cette voix intérieure négative et commencez votre esquisse.