Couper des champignons en biais, en quatre six ou huit morceaux en fonction de la taille. Cette technique ancienne permet d'avoir des morceaux de même taille avec des parties charnue et des lamelles équitablement réparties. Pommes à chair ferme (Charlotte, BF 15, ...)
1- Posez le chapeau du champignon sur la planche à découper, pied vers le haut. Tranchez-le en deux puis posez vos demi-champignons à plat. 2- Émincez les champignons en lamelles de 3 mm. 3- Superposez ces tranches puis découpez-les en fins bâtonnets.
Pour récolter vos champignons, vos mains suffisent. Inutile de vous munir d'un couteau. Lorsqu'on coupe le pied des champignons, on laisse une partie de ce dernier dans le substrat. Ce pied va alors empêcher le mycélium de se former à nouveau.
Pour émincer des champignons de Paris, raccourcir le pied si nécessaire. Poser le champignon bien à plat et l'émincer à l'aide d'un couteau d'office en tranches plus ou moins fines, selon l'utilisation prévue. Pour cette opération, les gros champignons peuvent être coupés en deux.
La queue du champignon de Paris est une partie comestible. Et ce n'est pas parce qu'elle touche la terre qu'elle est impropre à la consommation. Après tout, on mange bien les asperges ou les carottes qui sortent de la terre elles aussi, non ? Il n'y a donc aucun danger à cuisiner le pied d'un champignon comestible.
Rien, dans la composition des pieds de champignons, ne les rendent impropre à la consommation.
Couper un champignon revient à couper la base de son pied, au ras du sol, quand on récolte le champignon. Cette méthode permet de limiter la saleté dans le panier. En effet, on évitera la terre et d'autres débris dans notre ramassage.
Vous pouvez congeler les tout petits champignons entiers. Pour les autres, il est conseillé de les découper en quatre ou en tranches. Mettez les champignons nettoyés pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante salée - ou dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive.
On verse le terreau dans un sac plastique fourni, avec 180 ml d'eau. Le sac en plastique refermé, on laisser le terreau s'humidifier durant 24h. Puis, on répand le terreau humide sur le mycélium qui forme une épaisse couche au fond du carton.
- le fait d'arracher les mycéliums permet leur croissance donc la fructification de nouveaux champignons. - Cueillez les champignons avec soin sans les arracher brutalement et sans les couper au ras du sol. Imitez le geste des cueilleurs de champignons de couche.
D'après l'article R163-5 du code forestier, une récolte sans autorisation inférieure à 10 litres est passible d'une amende maximale de 750 €. Une récolte supérieure à 10 litres, et quelque soit le volume pour les truffes, peut être sanctionnée jusqu'à 45 000 € d'amende et 3 ans d'emprisonnement.
« Il faut entre cinq jours et trois semaines au maximum pour une pousse. En général, ceux qui atteignent trois semaines deviennent des monstres. » Restent qu'ils se trouvent dès lors à la merci des limaces.
Il est tout d'abord possible de les consommer crus pour certains : les cèpes, les amanites césar et les champignons de Paris sont excellents en salade, en carpaccio juste avec un filet d'huile d'olive et un peu de persil haché. Vous pouvez également mettre des champignons dans une terrine.
Non, si vous les consommez cuits ! Si vous consommez les champignons de Paris cuits, en poêlée, en soupe ou dans une recette chaude, il est conseillé de garder la peau.
Les champignons contiennent des vitamines B2, B3 et B5. Ces dernières participent à la croissance des cellules, au bon fonctionnement du cerveau, du système immunitaire et à la gestion de l'énergie. Elles aident aussi à métaboliser les graisses et les protéines.
Avant de mettre vos champignons coupés en lamelles dans des sacs de congélations prêts à être gelés, ceux-ci doivent être attendris. Pour cela, rien de tel que la technique du blanchiment. Blanchir les champignons permet d'éliminer leurs toxines et préserve leur forme et leur couleur.
Avant de congeler les champignons, brossez toute saleté visible. Beaucoup de gens sont tentés de laver les champignons avant de les congeler, mais cela a tendance à les ramollir lorsqu'ils sont cuits.
Pour bien garder les champignons au réfrigérateur, il faut permettre une circulation de l'air. Leur contenant d'origine conserve trop l'humidité, conservez-les plutôt dans un sac de papier. Comme de nombreux autres légumes, il est conseillé de ne nettoyer les champignons seulement au moment de les apprêter.
Contrairement aux idées reçues, il faut arracher le champignon en entier, et non le couper. Le pied du champignon contient d'importantes informations (feutre mycélien, forme de la base du pied, morceaux de bois, couleur…) qui permettent son identification.
Mais pourquoi ces champignons fabriquent cette toxine, parfois dans en quantité astronomique ? Il s'agirait d'un mécanisme de défense, pour dissuader la consommation des champignons forestiers par leurs prédateurs, rongeurs et insectes.
Une origine liée aux pédales des premières voitures
Cet ensemble ressemblait fortement à un champignon. Pour pouvoir accélérer et atteindre la vitesse maximale à l'époque de 80km/h, le conducteur devait impérativement « appuyer sur le champignon ».
La Galère marginée
Galerina marginata compte parmi les champignons les plus dangereux au monde.
La méthode est simple : il suffit de couper un morceau de la tête. Si la chair devient bleue dans les secondes qui suivent, c'est un bolet bleuissant, à ne surtout pas consommer.
Amanite printanière, phalloïde, panthère, jonquille ou vireuse, une seule recommandation : ne vous approchez pas. Et dans le doute, ne consommez surtout pas ! Les amanites toxiques ou mortelles sont généralement des champignons hauts sur pied, dotés de lamelles blanches et libres sous le chapeau.