La surface métallique de la plaque de base fait partie du waterblock, conçu pour être rempli de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur de la plaque de base lorsqu'il traverse le waterblock.
Un liquide spécial circule à travers des tubes et absorbe la chaleur des composants de l'ordinateur comme le processeur. Ce liquide chaud est ensuite dirigé vers un radiateur où la chaleur est dissipée dans l'air. Le liquide refroidi revient alors aux composants pour recommencer le cycle.
Dans ce cas, vous devrez considérer la direction des tuyaux et choisir de les placer vers le haut ou vers le bas. Avec les tuyaux orientés vers le bas, l'air s'accumulera sur le haut du radiateur, ce qui signifie qu'il n'affectera pas la pompe à eau.
Système silencieux, le watercooling permet de maintenir les composants de votre ordinateur à la bonne température afin d'améliorer leurs performances. Si vous utilisez votre ordinateur pour le jeu, le streaming ou le montage vidéo, ou si vous souhaitez faire de l'overclocking, le watercooling est conseillé.
L'entretien d'un Watercooling doit impérativement être réalisé de façon régulière pour garantir des performances optimales durant vos sessions gaming. Dans l'idéal, nous vous recommandons d'effectuer cet entretien tous les six mois à un an.
Un système de watercooling AIO a de plus une durée de vie limitée, de l'ordre de 5 à 7 ans. Un bon ventirad est, lui, quasi indestructible et pourra être recyclé sur une nouvelle machine.
Le meilleur watercooling 360 mm pas cher. Pour à peine 130€, difficile de trouver grand-chose à redire au Cooler Master ML360. Plus abordable que de nombreux modèles en 240 mm, le plus récent watercooling AIO affiche de sérieux arguments pour se faire une place au sein de votre nouvelle configuration PC Gamer.
Bien dimensionner son watercooling
Avant toute chose, il y a une règle simple à avoir à l'esprit (lien vers citation de Redfish) : un radiateur de 120mm équipé d'un ventilateur tournant à 1000 RPM (tours par minute) permet de dissiper environ 100W avec un delta air/eau de 10°C.
Le liquide Mayhems Ultra Pure H20 est le fluide de refroidissement à eau le plus propre et le plus pur développé spécifiquement pour les PC refroidis par watercooling. Ce liquide de refroidissement Mayhems a une conductivité électrique inférieure à 0,05 μS ou à 0,05 ppm à la source.
Pour purger les tuyaux et la pompe de l'air, une méthode consiste à relever les tuyaux pendant quelques secondes lorsque la pompe tourne, puis les remettre en place ensuite ! Pour finir, que faut-il faire, ou au contraire, ne pas faire avec un AIO ?
C'est du simple bon sens : en positionnant le radiateur au TOP, et en soufflant l'air vers l'extérieur du boîtier, on respecte tout simplement le flux d'air. Flux d'air qui entre par les ventilos de la façade, en aspiration donc, et ressort chaud par le ventilateur arrière et les ventilateurs du TOP, en extraction.
Fujitsu invente le watercooling pour téléphones et tablettes.
Le watercooling AiO NZXT Kraken Elite 280 RGB vous apporte des performances de refroidissement optimales grâce à ses ventilateurs PWM F140P Core RGB à haute pression statique et une personnalisation poussée grâce au logiciel NZXT CAM.
La forme la plus courante de refroidissement du processeur est le refroidissement par air. Le matériel utilise des ventilateurs en raison de leur efficacité et de leur faible coût. Ces ventilateurs fonctionnent à côté d'un dissipateur de chaleur.
La performance de refroidissement d'un ventirad est souvent exprimée en termes de TDP (Thermal Design Power), qui est la quantité maximale de chaleur qu'il peut dissiper. Il est essentiel de choisir un ventirad dont le TDP est égal ou supérieur à celui de votre processeur pour assurer un refroidissement adéquat.
Tu peux basculer ta tour de gauche à droite / d'avant en arrière , pour diviser la bulle jusqu'à ce qu'elle se fasse aspirer par le flux. Si elle se forme avec le temps alors ya un problème!
Le ventirad est un composant essentiel d'un ordinateur né de la fusion entre un ventilateur et un radiateur. Il sert de système de refroidissement au processeur et permet de prolonger sa durée de vie. La partie du radiateur est composée de fines lamelles en aluminium qui captent et absorbent la chaleur du CPU.
Le terme ventirad vient de la contraction de deux mots : ventilateur et radiateur. En fait, un ventirad est l'ingénieuse association (même si on a du mal à y croire) entre les forces d'un radiateur et celles d'un ventilateur qui ont pour but de refroidir efficacement le processeur d'un système informatique.
Un refroidisseur de CPU liquide CORSAIR All-in-One (AIO) peut durer entre cinq et dix ans. Certains facteurs qui peuvent affecter la longévité sont liés à l'utilisation et à l'entretien.
Mais pour les passionnés, le refroidissement liquide a l'air plus cool, fonctionne plus silencieusement et est plus efficace dans l'ensemble que les techniques traditionnelles de refroidissement par air.
iCUE H60x RGB ELITE : REFROIDISSEMENT ÉCONOMIQUE
Si l'espace dans votre boîtier est plus limité, le refroidisseur liquide de CPU iCUE H60x RGB ELITE est une excellente option.
Si tous les composants dispersent de la chaleur dans une petite zone, comme l'intérieur d'un boîtier de PC, la température ambiante peut rapidement augmenter. Si le boîtier n'est pas correctement ventilé, l'air chaud risque d'entraîner une surchauffe du système et les performances peuvent en pâtir.
On peut nettoyer au vinaigre blanc, dans ce cas, il faut en mettre un fond avec beaucoup d'eau, plutôt déminéralisée effectivement. Faire tourner 15 minutes et rincer immédiatement après pour ne pas attaquer les joints, avec un passage d'eau déminéraliser, avant de mettre son liquide définitif.