Un moteur de chaque côté du Zeppelin entraine une hélice tripale de 2,70 m. Ces deux hélices latérales fournissent généralement une traction vers l'avant, mais elles peuvent pivoter à 120 degrés. En pivotant vers le haut, elles permettent un décollage vertical.
En effet, la portance varie selon la pureté du gaz, de sa température et de sa pression. Aujourd'hui, tous les dirigeables volent soit à l'hélium soit à l'air chaud. Ainsi, le Zeppelin NT, d'une masse maximale au décollage de 8T est gonflé de 7400m3 d'hélium !
L'incendie se propage en quelques minutes aux flancs de 245 mètres de long, remplis de 200 000 m3 d'hydrogène (du fait d'un embargo des États-Unis frappant l'Allemagne nazie, l'exploitant du dirigeable avait dû utiliser l'hydrogène à la place de l'hélium, un gaz inerte et non inflammable).
Pour soulever ces 300 kilos, ils mettent en marche les hélices et inclinent le zepplin vers le haut et là on nous dit que le dirigeable prend cette position pour prendre l'allure d'une aile d'avion et l'air au dessus du dirigeable va plus vite donc l'engin decolle.
La science du dirigeable repose en fait sur le principe de la Poussée d'Archimède : « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ».
Les ballons dirigeable et autres Zeppelins utiliseront principalement le dihydrogène. L'hydrogène est combustible.
La seconde guerre mondiale le condamnera définitivement. En 1940, le maréchal Göring ordonne la démolition des zeppelins pour en récupérer les composants ultralégers à des fins de construction aéronautique. L'espace des contributions est réservé aux abonnés.
b) Les principaux défauts
Le risque de surcharge dû à la neige ou au givre. La faible manœuvrabilité. Un rapport « encombrement / volume de charge utile » très défavorable. On considère en effet qu'il faut 1 m3 d'hélium pour transporter 1 kg de charge.
Alliant luxe ostentatoire, technologie de pointe et vitesse (130 km/h, un record pour l'époque), le Zeppelin Hindenburg était le Concorde de son temps. Retour sur le destin hors norme du plus grand dirigeable du monde.
Aujourd'hui, les dirigeables sont gonflés à bloc pour reprendre du service. Très médiatisé, le crash du Zeppelin Hindenburg en 1937 à New York sonna le glas des dirigeables. Mais cette fin de décennie 2010 semble annoncer leur retour en grâce pour différentes raisons.
Le LZ 129 Hindenburg, construit par la firme allemande Zeppelin, est le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé et affecté sur une ligne régulière Europe-États-Unis. Le vol inaugural du LZ 129 Hindenburg a lieu le 4 mars 1936 à Friedrichshafen en Allemagne.
Il faut cependant retrancher à ce poids, le poids de l'hélium soit 0,167 kg/m³. il reste donc 1,04kg/m³. En arrondissant, on arrive à la conclusion qu'il faut 1m³ d'hélium pour soulever 1kg.
Le fonctionnement d'un dirigeable est basé sur le principe physique de la poussée d' qui s'oppose au poids des objets. L'hélium est un gaz plus que l'air. Ainsi la poussée d'Archimède liée à la pression de l'air s'exerçant sur 1m3 d'hélium dans l'enveloppe d'un ballon permet de soulever un poids de 1 Kg.
Avec des vols à 2 000 mètres d'altitude en moyenne, la cabine ne nécessite pas de pressurisation. L'Airlander 10 sera constellé de parois vitrées pour permettre de voir partout, du sol au plafond. Son prix une fois aménagé sera de l'ordre de 50 millions d'euros.
Plus légère que l'air, la montgolfière ne se dirige pas et s'élève lorsque l'on réchauffe l'air contenu dans l'enveloppe. Une montgolfière ne se dirige pas et vole toujours au grès du vent, c'est-à-dire dans la direction et à la vitesse du vent.
Le mastodonte Hindenburg devait être gonflé à l'hélium, un gaz non inflammable mais dans les années 1930, ce gaz produit quasi exclusivement par les États-Unis est sous embargo.
Le 6 mai 1937 , le Hindenburg, gonflé au dihydrogène (200 000 m3 de gaz inflammable), prend feu lors de son atterrissage à l'aéroport de Lakehurst, non loin de New York. Cet accident fait 35 victimes (parmi 97 personnes à bord) et met fin aux vols de dirigeables commerciaux.
Ces dirigeables peuvent transporter des charges de 40 à 50 tonnes et atteindre une vitesse de 100 à 130 km/h en utilisant cinq ou six moteurs Maybach d'environ 260 ch chacun.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Ils étaient principalement utilisés comme engins de reconnaissance et de transport. Actuellement, les principaux domaines d'utilisation des dirigeables sont les circuits touristiques, la publicité aérienne, la surveillance et, à l'occasion, des tâches de recherche.
Un aéronaute est une personne qui pratique l'aérostation en ballon libre.
BIOGRAPHIE DE FERDINAND VON ZEPPELIN - Industriel allemand, Ferdinand Von Zeppelin est né le 8 juillet 1838. Il est mort le 1 janvier 1917.
Les concepteurs de dirigeables savaient que l'hydrogène était inflammable et que l'hélium aurait été plus sécuritaire. Mais l'hélium était rare et coûteux. Ils ont donc opté pour une solution plus économique, mais aussi plus risquée.
Son invention est attribuée à Henri Giffard, chercheur français spécialisé dans le domaine de la navigation aérienne. Il passe à la postérité en 1852, lorsqu'il parvient à faire voler son dirigeable le 24 septembre de cette même année, entre l'hippodrome de Paris et la ville de Trappes, parcourant de ce fait 27 km.