Ampoule H4 de nouvelle génération , elle fonctionne selon le même principe qu'une ampoule à filament. En feux de croisement, l'avant de l'ampoule est allumé, l'éclairage avec une puissance lumineuse de 3000 lumens se fait en latéral et vers le haut.
Ampoules de feux de croisement et feux de route
S'il n'y a qu'une seule section avec une seule ampoule, qui fait à la fois office de feux de route et de feux de croisement, c'est une ampoule de type H4.
Pour ce type d'ampoule constitué d'un filament en tungstène, le verre est rempli d'iode et de brome. Afin d'enclancher la lumière, le courant électrique doit chauffer le filament. Les ampoules de phares Xénon : ce type d'ampoule de phare fonctionne à l'aide d'un gaz appelé Xénon, d'où leur nom.
Les ampoules H4 sont généralement compatibles avec la plupart des modèles de voitures. Il est fondamental de vérifier la taille et le type d'ampoule dont votre véhicule a besoin, mais en règle générale, les ampoules H4 devraient être adaptées à tous les modèles de voitures.
La différence la plus importante entre une ampoule H4 et H7 : la H4 est en double filaments et la H7 en simple filament. La H4 a 3 connecteurs sur le dessous de l'ampoule, la h7 en a 2 connecteurs. Un véhicule équipé avec une ampoule H7 a le feu de croisement et le feu de route séparés en 2 phares.
Consultez la notice de votre voiture. Dans la notice, l'ampoule de chaque feu est décrit. En absence d'une notice, démontez l'ampoule concernée pour l'identifier. Le type d'ampoule, la puissance (W) et la tension (V) sont inscrits sur la lampe.
Les feux de route : des phares de voiture à forte puissance. Les feux de route procurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares de voiture. Ils éclairent à environ 100 mètres devant vous. Ce type de phare de voiture est fortement éblouissant pour les autres usagers.
Allumer une ampoule avec une pile :
Les deux bornes de la pile sont la borne + et la borne -. Les deux bornes de l'ampoule sont le plot et le culot. Pour allumer l'ampoule avec la pile, il faut mettre en contact l'une des bornes de la pile avec le culot de l'ampoule et l'autre borne de la pile avec le plot de la lampe.
Les phares au xénon sont plus lumineux, plus efficaces sur le plan énergétique et ont une durée de vie plus longue que les phares halogènes, mais leur coût est élevé, leur installation est complexe et ils peuvent éblouir les autres usagers de la route.
La gamme d' ampoules H4 Night Breaker Silver d'Osram émet + 100 % de lumière en plus par rapport aux lampes standard. Avec un faisceau jusqu'à 130 mètres de plus.
Les ampoules LED H4 Next-Tech sont le meilleur choix de remplacement pour les feux de croisement et de route. Elles sont compatibles avec tous les véhicules, l'installation est très simple, elles ont une longue durée de vie, elles ne scintillent pas et ne clignotent pas et elles garantissent la qualité.
Les optiques n'étant pas prévues pour fonctionner avec des ampoules LED, l'éclairage est médiocre, voire pire, et tu risques d'éblouir les autres usagers. Il faut savoir également qu'il est interdit de circuler avec ce type d'ampoule non homologuée en seconde monte.
En effet, une ampoule H7 sert au bon fonctionnement des feux de croisement, des feux de route mais aussi des feux anti-brouillard.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d'électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d'électricité qu'une ampoule incandescente qui perd la majorité de l'électricité sous forme de chaleur.
En amenant son filament à incandescence à une température de 1600°. Dans une ampoule électrique classique, le courant électrique arrive et repart par deux points isolés. Entre ces deux points, l'électricité passe par le circuit de l'ampoule et, en particulier, traverse le filament de l'ampoule en tungstène.
« Pour allumer une ampoule avec une pile il faut que la borne + de la pile touche le plot de l'ampoule et la borne – de la pile touche le culot de l'ampoule, ou l'inverse ». Dans le sens conventionnel, le courant va du pôle + vers le pôle –.
Conduire sous la pluie
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
Les feux de route la nuit sur les chaussées non éclairées, seulement si aucun véhicule ne vous précède ou n'arrive en face. Autrement, vous restez en feu de croisement. Le feu de brouillard arrière en cas de visibilité réduite à moins de 100 mètres, causée par une forte chute de neige ou du brouillard.
Le phare gauche est légèrement orienté vers le bas et éclaire ainsi davantage le sol que la route au loin. A l'inverse, le phare de droite, propose un éclairage plus lointain, porté sur la distance. Ce réglage asymétrique des phares est lié à des raisons de sécurité.
Type de faisceau : l'ampoule H4 offre un faisceau combiné pour les feux de croisement et les feux de route, tandis que l'ampoule H7 est spécifiquement conçue pour les feux de croisement. Si vous optez pour une ampoule H7, vous devrez utiliser une ampoule supplémentaire pour les feux de route.
Avec les ampoules LED de basse consommation, on ne s'attarde plus sur les Watts qui indiquent à présent la consommation électrique de l'ampoule. Pour déterminer l'intensité de l'éclairage, il suffit désormais d'observer la puissance en lumens (lm). Plus la valeur est grande, plus l'ampoule éclaire efficacement.
On classe de 0 à 100 la qualité de lumière émise par une lampe. La couleur « idéale » est 100, c'est l'indice maximal, il équivaut à la lumière du jour. Les ampoules à incandescence et halogènes ont un IRC proche de 100 : elles produisent une lumière blanche et régulière.