Une simple brosse, de l'eau chaude et un savon doux seront suffisants pour décoller la plupart des saletés de votre protège-gouttière.
Nettoyage de gouttières
Enlevez tout ce qui obstrue la gouttière à l'aide d'une pelle à gouttière. Enlevez ensuite les mousses avec votre brosse, puis rincez avec un jet d'eau pour expulser les débris du toit et nettoyer le zinc de la gouttière.
1) Mélangez de l'eau claire et un peu de liquide vaisselle dans un récipient. 2) Trempez une éponge propre dans le contenant et frottez votre support en zinc côté éponge (ne vous servez surtout pas du côté grattoir).
Nettoyage des parties supérieures des gouttières
Enlevez tout ce qui peut obstruer la gouttière (petites branches, feuilles, glands, etc.) à l'aide de votre pelle à gouttière. Si des mousses se sont installées, nettoyez les avec votre brosse. Rincez enfin le tout à l'aide du jet d'eau.
Le vinaigre blanc est magique lorsqu'il s'agit d'entretenir ou de nettoyer un intérieur, une surface ou un objet. Trempez légèrement du papier absorbant dans un mélange d'huile et de vinaigre blanc pour faire briller votre table en zinc. En frottant, la surface de votre table retrouve sa brillance !
Un entretien régulier avec notre nettoyant désoxydant APOTHYZINC® permet de sublimer le zinc au quotidien d'éliminer les tâches, d'unifier sa surface et éviter l'oxydation et la destruction du métal !
Si vous observez des traces de rouille ou d'oxydation sur la surface en zinc, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur les zones touchées, laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement avec une éponge non abrasive.
Nettoyer sa gouttière dentaire avec du vinaigre. Le vinaigre blanc est connu pour ses propriétés détartrantes. Pour nettoyer une gouttière dentaire avec du vinaigre, il faut laisser tremper votre gouttière 5 minutes dans du vinaigre blanc puis frotter légèrement avec une brosse conçue pour nettoyer les gouttières.
Au jet d'eau, on vient laver les parois afin de retirer la boue. Avec la brosse (et le jet d'eau toujours), on nettoie le coude de la gouttière pour évacuer les déchets. On passe ensuite à la partie supérieure de la gouttière, en montant sur l'échelle (sans oublier ses outils en bas !).
Autre solution, beaucoup moins dangereuse : l'utilisation d'une perche télescopique spéciale gouttière. La perche vous permet de nettoyer efficacement la gouttière sans avoir à monter sur une échelle.
Si vous souhaitez garder l'esprit brillant du zinc il est conseillé d'y appliquer un vernis protecteur de plus, pour l'alimentaire, le vernis devra être obligatoirement, un vernis spécifique à ce type d'utilisation.
Le nettoyage d'une toiture en zinc peut se faire une à deux fois par an. Pour l'effectuer, on peut utiliser de l'ammoniaque dilué dans de l'eau. Puis, à l'aide d'une brosse, on frottera la surface de la toiture. Il faudra patienter le temps que le produit agisse puis rincer le toit à l'eau tiède.
En effet, si vous frottez dans le sens opposé du Zinc, votre zinc présentera des traces plus claires que sur le reste du plateau. Après cette étape votre plateau devrait ne plus présenter aucune rayure et avoir retrouvé une très grande partie de sa brillance et son éclat.
Si le zinc s'oxyde
Lavez puis séchez la surface à l'aide d'un chiffon en flanelle. S'il s'agit de l'intérieur d'un récipient, versez-y des sels d'étain ou d'oseille et de l'eau, dans le récipient de manière à recouvrir toute la surface rouillée. Laissez agir douze heures puis rincez.
Utiliser une machine à pression pour nettoyer les gouttières en hauteur. L'utilisation d'une machine à pression munie d'une perche télescopique peut vous permettre d'envoyer de l'eau dans les gouttières en hauteur et de cette manière, vous réussirez à faire revoler les débris en dehors de la gouttière.
Le nettoyage de gouttières et de descentes pluviales est primordial afin d'assurer un entretien adéquat de votre résidence et prévenir tout problème éventuel lié à une accumulation de détritus nuisibles, principalement les feuilles mortes.
Quand faut-il nettoyer ou réparer nos gouttières? Les gouttières de votre maison doivent, bien évidemment, être entretenues pour vous assurer une performance adéquate. Il est recommandé d'effectuer un entretien de vos gouttières deux fois par année, soit une fois à l'automne et une fois au printemps.
En fait, le nettoyage des gouttières devrait se faire au moins deux fois par année, au printemps et à l'automne, et parfois plus si la toiture et les gouttières sont surplombées d'arbres.
Le locataire doit dégorger les conduits de descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières.
Utilisez un tuyau d'arrosage pour rincer les débris restants et vérifiez que l'eau s'écoule correctement dans les tuyaux de descente. Si votre gouttière en zinc ou gouttière PVC est très sale ou obstruée, utilisez un nettoyeur à haute pression pour enlever les saletés.
Une fois la gouttière désobstruée, il est conseillé de la nettoyer au jet d'eau afin qu'elle soit entièrement propre et qu'elle puisse tenir les saisons sans vous causer de problèmes. Vous pouvez utiliser un jet haute pression pour une plus grande efficacité.
La procédure de blanchiment des dents à faire chez soi
Disposer une petite goutte de gel à l'intérieur de la gouttière sur la partie extérieure des dents à éclaircir. Insérer la gouttière dans la bouche et bien la positionner sur les dents. Retirer le surplus de gel avec un tissu ou une brosse souple et sèche.
Observer la densité du métal
On peut différencier les métaux par leur densité. On peut par exemple différencier le zinc de l'aluminium par leur densité. Ce sont deux métaux gris mais l'aluminium est plus léger que le zinc. Le métal à été identifié par le test à l'aimant.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Enlever l'oxydation avec de l'eau et du savon.
Mélangez de l'eau tiède avec un savon de Marseille liquide. Frottez délicatement le bijou avec un chiffon doux. Une fois nettoyé, rincez le bijou à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre.