Si vous mettez l'accent sur un confort de conduite, la Renault Clio V semble être l'alternative parfaite. À motorisation essence de 3 cylindres, elle dispose en effet de 65 à 130 chevaux et d'un couple de 160 NM. Les versions diesel sont dotés de 85 à 115 chevaux. La Clio est aussi disponible en voiture hybride.
Citroën C3 : la plus confortable.
Dans cette catégorie, les Honda Accord et Toyota Camry proposent les suspensions les plus confortables et la meilleure insonorisation de l'habitacle.
Quelle est la voiture la plus confortable en 2021 ? C'est un euphémisme de dire que la voiture la plus confortable n'est pas accessible à toutes les bourses. Pour la rédaction de Vivacar, il s'agit en effet de la Bentley Bentayga dont le prix avoisine les 200 000 euros.
1 – Citroën C5 X
Pour succéder à la fois aux Citröen C5 et C6, le constructeur français mise sur une voiture à la fois berline, break et SUV : la Citroën C5 X. Rendez-vous à l'automne pour découvrir sur nos routes le nouveau vaisseau amiral de la marque aux chevrons. Au menu : très grand confort et habitabilité record.
Notre préférée, la Volkswagen Touran, est basée sur la même plate-forme que la Golf à hayon, mais elle mesure 17 cm de plus et le siège du conducteur est 10 cm plus haut, ce qui facilite grandement l'accès.
C'est sans conteste la Peugeot 108 (prix d'accès à 12 500 euros) qui est la voiture haute pour personne âgée la plus appréciée du marché. Le véhicule de la marque au lion se veut particulièrement sécurisé, car équipé d'une caméra de recul, d'un limiteur de vitesse, mais aussi d'un système d'aide au démarrage en pente.
La première citadine fiable de notre classement n'est autre que la Dacia Sandero, récemment renouvelée pour une 3e itération. La citadine appartenant au groupe Renault est d'ailleurs la moins chère du marché puisqu'elle est disponible dès 10 990 euros.
D'ailleurs, c'est un véhicule tricolore qui se place tout en haut du podium : le DS 7 avec un excellent 16,8/20. Si le SUV premium perd quelques points en position de conduite, il fait mieux que le C5 Aircross sur ce point, et au moins aussi bien ou à peine moins bien ailleurs.
Top 1 – Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100 ch : 4 L / 100 km
La Peugeot 208 version diesel est la citadine qui consomme le moins, avec un petit 4 litres/100 km. Petite consommation, mais grosses qualités – design, tenue de route, confort, équipement – pour le best-seller du constructeur français.
La Seat Mii, cousine de la petite Allemande Volkswagen Up, fait partie des meilleurs véhicules d'occasion sur le segment des mini-citadines. Cette voiture a tout l'atout d'une citadine. Elle est agréable à conduire pour les trajets du quotidien.
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
La Volkswagen Coccinelle
C'est peut-être la voiture la plus simple à entretenir de la petite liste. Et puis, si vous n'y arrivez pas, ne vous inquiétez pas.
Top 8 : Citroën C4 PureTech 130 ch, la berline compacte la plus confortable.
Ainsi, sans surprise, la Rolls Royce Phantom et la Bentley Muslanne sont parmi les modèles les plus silencieux sur le marché. Néanmoins, le titre de grande championne ici appartient à une voiture nettement moins dispendieuse que ces dernières, à savoir la Mercedes-Benz Class S.
Pour éviter une rotation de la colonne vertébrale et épargner le dos, il suffit d'adopter la stratégie suivante : ouvrir la portière ; se présenter de dos à l'habitacle ; plier les genoux et s'asseoir sur le siège en gardant les deux pieds en direction du trottoir.
Quel voiture choisir en 2022 ? Ce jury, composé de journalistes sélectionnés de toute l'Europe, devra départager sept finalistes pour la sélection 2022 : Peugeot 308, Škoda Enyaq iV, Cupra Born, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech et Ford Mustang Mach-E.