Le Bluetooth utilise des ondes radio sur la bande de fréquences de 2,4 GHz (la même que le Wifi) pour connecter des équipements entre eux (smartphone, enceinte, oreillette, objets connectés…) afin de leur permettre d'échanger des données ou des fichiers (documents, photos, musique…).
Le Bluetooth
Votre iPhone et iPad possèdent également une antenne Bluetooth, qui va vous permettre de relier votre appareil à une enceinte audio sans fil, à votre véhicule pour le mode main libres et tout autre objet connecté.
Comment ça marche ? Pour fonctionner, le Bluetooth se sert des ondes radio sur la même bande de fréquences que le Wi-Fi, 2,4 GHz. Cette bande est répartie en 79 canaux de 1 MHz et émet un signal très faible qui ne brouille pas ceux qui sont émis par les autres appareils.
Pas de connexion internet
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
Le premier inconvénient du Bluetooth est la contrainte de débit. Limité à 1 Mbps, le Bluetooth n'est pas compatible avec la mise en réseau entre PC. La vitesse de transmission des données varie selon le protocole.
Le Wi-Fi s'appuie sur le réseau internet domestique. Il permet de créer un réseau local entre vos appareils : ordinateurs, console de jeu, smartphone, imprimante, etc. communiquent ensemble très facilement. Le Bluetooth permet à deux appareils à proximité de communiquer facilement.
Le Bluetooth utilise moins d'énergie que le Wi-Fi. Le Bluetooth est conçu pour être utilisé avec des périphériques à faible consommation d'énergie tels que des écouteurs sans fil ou des montres connectées.
Avantages et inconvénients du Bluetooth
C'est totalement gratuit pour l'utilisateur. Le Bluetooth dispose en outre d'une audience de masse. Inconvénients du Blutooth ? Le Bluetooth est une technologie très intrusive pour le consommateur.
Pour un partage de connexion via le Bluetooth la portée du signal est réduite à quelques mètres et est inférieure à celle du Wi-Fi. Attention également à la compatibilité des équipements, certains d'entre eux (ordinateurs fixes ou certaines TV connectées) ne pourront pas bénéficier de cette fonctionnalité.
En raison de la popularité de Bluetooth, le contrôle Bluetooth des avantages plus importants que les autres technologies. La faible consommation d'énergie, sa transmission rapide, sa distance et d'autres caractéristiques.
La portée Bluetooth est d'environ 10 m (33 pi). Cette plage peut être réduite par des obstacles (c'est-à-dire Murs, portes, poches, périphériques Bluetooth à proximité, etc.). Essayez de rapprocher le périphérique et le produit.
Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS. Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu'elles sollicitent.
Il vous suffit de placer l'antenne à côté du téléviseur et de la relier à ce dernier à l'aide d'un câble coaxial. Si l'image apparaît floue, vous pouvez installer l'antenne près d'une fenêtre. Évitez de la placer près d'objets métalliques, qui pourraient bloquer le signal.
L'antenne réceptrice capte l'onde électromagnétique et produit un signal électrique. Ce signal électrique engendré par l'onde électromagnétique reçue est de même fréquence que cette onde. Le signal électrique produit par l'antenne réceptrice et l'onde électromagnétique reçue ont la même fréquence.
Le principal avantage du Bluetooth réside dans le fait de pouvoir réaliser une connexion entre deux appareils sans aucune liaison filaire. Très vite, le Bluetooth a investi le monde de la téléphonie mobile et de l'informatique.
Le Bluetooth est aujourd'hui l'option la plus courante pour faire communiquer des appareils proches les uns des autres. Vous l'utilisez peut-être pour transférer des photos sans câble USB ou encore une vidéo sur un lecteur de flux multimédias comme le Chromecast.
Améliorer le Bluetooth
L'astuce pour améliorer la connexion Bluetooth de votre smartphone ou de votre tablette, c'est de vous procurer un adaptateur Bluetooth pour votre ordinateur. La vitesse de transfert devrait être améliorée de beaucoup, notamment si vous possédez un ordinateur portable entrée de gamme.
Entre le Bluetooth et Le WIFI, le premier est cependant plus sécurisé puisque la portée est moindre. a) Autre(s) inconvénient(s) : - Les collisions sur le canal hertzien : La technologie Bluetooth utilise la même fréquence que les ondes radio et que le WIFI (2.4 GHz).
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
La box internet (ou modem)
La connexion Bluetooth permet ainsi de relier entre eux un ordinateur et son imprimante, un smartphone et une enceinte audio etc.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.