Où mettre les vis placo ?

Interrogée par: Christine Lucas  |  Dernière mise à jour: 10. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

Il faut positionner les vis au bon endroit : ni trop près du bord (pour ne pas risquer d'éclater le bord de la plaque), ni trop loin (pour « tomber » dans l'ossature métallique) soit environ 1 cm du bord de la plaque.

Quelle distance entre les vis placo ?

Il est recommandé de les fixer sur un intervalle régulier de 30 cm que ce soit pour une pose horizontale ou verticale.

Quelle vis pour fixer le placo ?

La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm. La pose des rails doit se faire à l'aide de fixations adaptées au support et être espacées de 60 cm maximum.

Pourquoi vis à placo ?

La vis plaque sur plaque :

Comme son nom l'indique, cette vis est faite pour maintenir deux plaques de plâtre entre elles sans vissage dans le bois ou le métal. Son filetage large permet de reprendre plus de matière entre les filets de la vis et d'avoir une meilleure résistance.

Comment faire tenir une vis dans le placo ?

Première solution : les chevilles plastiques pour placo

Cette solution est bien adaptée aux objets ayant un poids léger qui ne dépasse pas les 10 kilos. On en trouve plusieurs types : à clouer, à ancrer et à visser. L'utilisation d'une cheville à clouer ne nécessite pas le recours à un pré perçage.

Mettre une Vis PLACO Correctement !

Trouvé 22 questions connexes

Quel type de cheville pour carrelage sur placo ?

Il est possible d'utiliser soit : des chevilles crantées et trempées préalablement dans Placol®, des chevilles autoperceuses.

Quelle taille de cheville pour placo ?

De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm.

Comment visser du placo au mur ?

Les étapes à suivre pour visser dans du placo

marquer au crayon les points de fixation sur le mur, puis percez avec le foret ayant le même diamètre que les vis à utiliser. insérez la cheville dans le trou jusqu'à au moins 5 cm de profondeur. à l'aide de la pince à Molly, dévissez la vis pour la séparer de la cheville.

Pourquoi les vis à placo sont noires ?

Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ?

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.

Quel espace entre 2 plaques de placo ?

La liaison entre 2 plaques de plâtre doit se faire à l'entre-axe des fourrures. Si la pièce n'est pas à angle droit, il faut que la dernière plaque ne fasse pas moins de 50 cm de large. Ménagez un espace de 5 mm avec les murs.

Quelle vis pour rail et montant ?

C'est vis sont parfait pour le montage d'ossature métallique avec des rails, montants, rail contre cloison pour la pose de Placoplatre.

Comment installer des rails de placo ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.

Quel type de placo pour plafond ?

La plaque de plâtre à 4 bords amincis :

Elle est amincie sur ses 4 bords (contrairement à la BA simple qui n'a que 2 bords amincis) afin de créer des cloisons hautes dont les jonctions seront finies par bandes (aussi bien horizontalement que verticalement). Elle est idéale pour les plafonds.

Comment poser du placo sur un mur sans rail ?

Comment poser du placo sans rail : étapes clés

Pose de l'enduit : Appliquez de l'enduit sur le mur avec une spatule. Cela permettra de fixer la plaque de placo. Installation du placo : Posez la plaque de placo sur l'enduit encore frais. Pour une meilleure adhérence, pressez légèrement la plaque contre le mur.

Quelle distance entre deux fourrures ?

La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.

Il dépend de la charge au sein du plenum : plus l'isolant est lourd moins l'écart sera important.

Quel vis pour fixer un plan de travail ?

La vis doit être, au moins, 3 mm plus courte que l'épaisseur totale plateau + pied, pour éviter d'abîmer et de percer votre plateau sur le dessus.

Est-ce que les vis à placo rouille ?

Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité. Mon conseil pour l'existant : Mettre en place ce que j'ai exposé ci-dessus + pouvoir vérifier si les ossatures sont rouillées ou non, et le cas échéant les remplacer.

Comment choisir la bonne taille de vis ?

Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.

Comment fixer un tableau sur un mur en placo ?

Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo

Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d'ailettes qui s'ouvrent lorsqu'elles sont insérées dans le mur.

Comment boucher un trou entre deux plaques de placo ?

Si l'espace entre deux plaques de plâtre est trop important (supérieur à 1 mm), il faut le reboucher en amont avec du mortier adhésif MAP® Formule+. Avant de commencer, assurez-vous qu'aucune tête de vis ou de pointe ne dépasse. N'appliquez pas trop d'enduit pour éviter les « bosses ».

Quel poids peut supporter une cheville à placo ?

Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville. Pour les charges supérieures à 50 kg, il est nécessaire de renforcer le placo avec, par exemple, un tasseau de bois.

Quel poids peut supporter une cheville placo ?

Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.

Comment mettre une cheville dans un mur en placo ?

En matière de fixation dans le placo, la cheville Molly s'est très largement imposée et remporte un grand succès du fait des nombreuses possibilités qu'elle offre. Pour sa mise en place, une pince à expansion peut être utilisée, mais ce n'est pas obligatoire. Vous avez le choix entre trois types de Molly.