Ce sont en général 4 caméras qui filment les environs du véhicule afin de vous donner une vue aérienne de celui et des obstacles qui l'entourent. La voiture dispose alors d'une caméra à l'avant souvent intégrée dans la calandre ou derrière le logo du véhicule afin qu'elle soit dissimulée et discrète.
La vidéo 360 est généralement filmé de deux manières différentes : Par le biais d'un système de caméras multiples (comme le GoPro Omni), ou par le biais d'une caméra capable de filmer à 360 degrés (ces caméras contiennent plusieurs objectifs enregistrant chacun des vidéos à des angles superposés).
Ce genre de caméra est en fait un ensemble de quatre appareils, lesquels vont simuler une vue de type satellite. Deux des caméras sont disposées sous chaque rétroviseur alors que les deux autres sont à l'avant et derrière le véhicule. Ainsi, il n'y a aucun angle mort.
Il est préférable de placer la caméra de surveillance sur la voiture au niveau du rétroviseur. Cela permettra d'avoir une vue claire de l'arrière de la voiture et de ce qui se passe derrière elle.
Les caméras 360° sont parfaites car elles prennent des vidéos et photos très grand angle. Elles s'adapteront à toutes les situations ! Les caméras 360° peuvent être utilisées aussi bien pour les professionnels comme pour les particuliers et quelles que soient les activités !
Assurez-vous d'utiliser un lecteur compatible avec les vidéos à 360°. Nous vous recommandons d'utiliser un programme tel que VLC media player. Si le propriétaire de la vidéo a désactivé le téléchargement, ce bouton n'apparaîtra pas sur la page de la vidéo affichée sur votre ordinateur.
Prendre une photo 360° avec un smartphone est simple. Que vous ayez un smartphone Android ou Apple, vous pouvez respectivement télécharger l'application Google Street View depuis Google play, ou via l'appStore d'apple. Les étapes qui suivent sont quasiment les mêmes dans un cas comme dans l'autre.
Vous devrez choisir un bon emplacement pour votre caméra espion sans fil à distance en fonction de ce que vous espérez voir. Par exemple, si vous espérez apercevoir le visage d'un voleur de voiture, vous voudrez installer votre caméra cachée quelque part sur le tableau de bord ou en face au siège du conducteur.
Une dashcam permet par exemple de suivre la route directement, ou de surveiller les environs de votre véhicule, pendant que vous êtes en mouvement. Elles sont très appréciées dans de nombreuses situations.
Le fonctionnement d'une dashcam est très simple. Placée à côté ou sous le rétroviseur intérieur du véhicule, la caméra filme en continu vos déplacements. L'enregistrement débute automatiquement lors du démarrage du véhicule sans que l'intervention d'un garagiste soit nécessaire.
Caméras de surveillance : l'installation
Privilégiez les caméras capables de voir à 360°. Dans tous les cas, il est recommandé de placer vos caméras de surveillance en hauteur, dirigées vers la/les fenêtre(s), porte-fenêtre(s) et/ou la/les porte(s) d'entrée. Il en va de même pour la porte du garage.
Pour autoriser votre appareil à accéder à la caméra, sélectionnez Démarrer , puis Paramètres > Confidentialité > Caméra . Dans Autoriser l'accès à la caméra sur cet appareil, si l'accès à l'appareil photo pour cet appareil est désactivé, sélectionnez Modifier et activé l'accès à la caméra pour cet appareil.
Lancez VSDC et importez votre fichier vidéo à 360 °. Il sera automatiquement placé sur la timeline. Ensuite allez dans l'onglet Effets vidéo dans le menu du haut, choisissez « 360 et 3D », puis cliquez sur l'option « 360 à 2D ». Selon le type de caméra, votre vidéo ressemblera à un panorama ou à un écran divisé.
Pour faire un panoramique 360, il faut prendre plusieurs photos que l'on assemblera ensuite. Le principe est le même que les panoramiques horizontaux. Vous recollez plusieurs photos prises en enfilade, si ce n'est qu'ici il faut couvrir tout le champ : droite, gauche, haut et bas ; partout quoi !
Quick Video Recorder est une autre application qui permet de dissimuler l'enregistrement pendant qu'il se produit. Elle permet également d'activer ou de désactiver l'enregistrement à l'aide du bouton de volume afin que vous puissiez le déclencher lorsque le verrouillage de l'écran est activé.
Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.
En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.
Disons le tout de suite : les dashcams sont parfaitement légales en France. Tout le monde a le droit de filmer ou photographier sur la voie publique, par contre on ne peut pas forcément faire ce que l'on veut de ces images.
Une photo à 360 degrés est une image panoramique qui entoure le point à partir duquel le cliché a été pris. Il est possible de se déplacer sur l'image, de gauche, à droite, de haut en bas en faisant glisser le doigt sur la photo dans la direction souhaitée, ou en bougeant son Smartphone grâce au système de gyroscope.