Le tricorne est un chapeau très en vogue au XVIII e siècle, de forme triangulaire à bords repliés sur la calotte en trois cornes, d'où son nom. Pourtant, il fallut attendre le XIX e siècle pour que ce couvre-chef prenne ce nom.
Le chapeau de Napoléon, surnommé le « Petit chapeau », est le couvre-chef que portait Napoléon Ier , et est devenu l'un des symboles qui caractérise sa silhouette.
Cousine du béret européen, la chéchia est à l'origine un bonnet en forme de calotte. Elle se porte, rouge en Tunisie, rouge cramoisi en Lybie et noire au Nigeria. Côté économie, la Tunisie se place au premier rang des pays fabricants, exportant le savoir faire tunisien vers tous les pays arabes portant la chéchia.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans. Elle est le couvre-chef national de la Tunisie.
Le fez (en berbère : ⴼⴰⵙ , en arabe : فاس / fās, en turc : fes, en grec φέσι / fési) ou tarbouche (en arabe : طربوش, ṭarbūš, en berbère : ⴰⵟⵕⴱⵓⵛ, aṭeṛbuc) est un couvre-chef masculin en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué, orné d'un gland noir fixé sur le dessus.
De nos jours, en France, il désigne soit le couvre-chef des membres de l'Académie française, soit celui propre aux élèves de l'École polytechnique. En Suisse, il est porté par les huissiers de la Confédération et des cantons.
Son nom vient tout naturellement de sa forme, constituée de trois angles. Le Tricorne est fabriqué dans le nord de la Charente Maritime et le sud des Deux-Sèvres. Un ancêtre de ce fromage est mentionné dans des écrits du 17ème siècle sous le nom de «Trébêche», «Sableau» ou «Trois-Cornes».
Le bachi — parfois « bâchi, bâchis » ou « bachis » — est, dans l'argot maritime français, un bonnet de marin — parfois appelé à tort « béret de marin » —, et désigne le couvre-chef en drap de laine bleu foncé porté par les matelots et quartiers-maîtres des marines de guerre de plusieurs pays.
D'abord utilisé pour symboliser l'autorité, les couvre-chefs ont aussi trouvé un usage religieux, souvent sobres et accentués vers le haut en symbole d'élévation de l'âme vers le ciel.
La casquette Gavroche et son histoire
Cette casquette est aussi connue sous le nom de la casquette Irlandaise, une casquette reconnaissable par sa visière et sa forme bombée. Si au début elle était synonyme de révolte et souvent apparentée au peuple, cette dernière a été vite adoptée par tous et toutes.
Son costume entièrement noir comprend une cape, un chapeau plat (sombrero cordobés), et un loup qui masque la partie supérieure de son visage.
Cette forme de chapeau à très vite été adoptée a des fins militaires avec le fameux tricorne militaire utilisé par des unités de cavaleries durant la révolution anglaise, car les chapeaux qu'ils utilisaient auparavant avaient la facheuse tendance à s'affaisser rendant ainsi leurs chevauchées plus périlleuses.
Le galero, ou galero cardinalice, est un chapeau à glands et larges bords porté par les membres du clergé de l'Église catholique ; à ne pas confondre avec le saturne. Au fil des siècles, le galero devient finalement propre aux cardinaux et symbolise leur titre de prince de l'Église.
L'origine de cette forme de chapeau remonte à l'époque du consulat et de l'Empire entre 1800 et 1815, et s'est très largement démocratisée durant la période romantique de 1815 jusqu'en 1840. Le chapeau haut de forme était autrefois un symbole de richesse et témoignait d'une classe sociale supérieure.
Le bicorne, apparu avec la révolution, connut rapidement le succès : le tricorne, très marqué « ancien régime » parce que c'était également le chapeau de cour, disparut rapidement. La république adopta le bicorne pour ses généraux, ses gendarmes, ses huissiers, ses préfets, ses commissaires de police…
Le képi est un couvre-chef d'origine militaire porté dans les forces armées ou dans certains métiers civils. Il n'est généralement porté que par les hommes, le calot ou autre chapeau est préféré pour les femmes.
Jusqu'en 1994, ce défilé était l'occasion d'un gag, souvent en forme de clin d'œil à l'actualité. La tradition rapporte en outre que divers objets pouvaient être lâchés, dans le but de perturber la cadence des élèves de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, défilant juste derrière.
Pourquoi étudier à Ecole polytechnique
L'École Polytechnique est un institut français de premier plan qui allie recherche de haut niveau, académique et innovation à la pointe de la science et de la technologie.
Également connue sous le nom « Chéchia » ou « Taguiya », la Chachia est un couvre-chef traditionnel qui accompagne le qamis et qui peut servir à maintenir la ghoutra ou le shemagh. Ci-après, petit zoom sur cet accessoire devenu un incontournable de la mode musulmane.
Le kufi est un bonnet destiné aux hommes et porté principalement en Afrique de l'Ouest, bien qu'il soit également porté parfois dans d'autres régions d'Afrique, ainsi qu'en Asie. L'équivalent du kufi dans l'archipel des Comores en Afrique de l'Est est le kofia. Il symbolise l'âge et la sagesse.
Calotte tronconique en laine, généralement rouge, qui fut la coiffure traditionnelle des Turcs.
Posséder son premier bonnet de prière figure un moment personnel intime du Musulman, la marque d'un attachement à sa foi. Il fait souvent l'objet d'un cadeau de la part d'une personne aimée ou respectée et est souvent rempli de souvenirs.