L'invention de l'hypermarché L'invention de l'hypermarché est l'œuvre d'un trio de commerçants savoyards, Marcel Fournier et les frères Jacques et Denis Defforey, qui se sont associés en 1959 pour créer un supermarché à Annecy.
Le premier supermarché en France a été ouvert par le succursaliste Goulet-Turpin à Rueil-Plaine, le 15 octobre 1958. Ce serait la visite de ce supermarché qui aurait convaincu Édouard Leclerc que les grandes surfaces de vente et le libre-service étaient promis à un bel avenir.
Les groupements Leclerc, Carrefour et Les Mousquetaires sont les trois distributeurs qui détenaient les parts de marché les plus importantes entre le 21 mars et le 17 avril 2022, avec respectivement 22,1 %, 20,1 % et 15,8 %. Les deux dernières places du classement sont occupées par les groupes L.
Le premier supermarché E. Leclerc est ouvert en 1949, Carrefour en 1954, Goulet-Turpin en 1958, Auchan et Promodès en 1961, puis Intermarché en 1970. Le premier hypermarché européen est ouvert en France par l'enseigne Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois en 1963.
En 2021, Leclerc domine toujours le classement des enseignes de grande distribution pour le drive, d'après Olivier Dauvers, un spécialiste de grande conso. Mais c'est Carrefour qui signe la progression plus significative, tandis que l'enseigne Auchan recule fatalement.
En France, les centres commerciaux régionaux ont généralement plus de 40 000 m2 de surface de vente. Historiquement, le premier centre commercial de ce type est Englos-les-Géants dans la banlieue lilloise ouvert le 27 mars 1969.
Un classement qui fait le bonheur des uns et le malheur des autres. Comme le rapporte un sondage OpinionWay pour Bonial publié par Le Parisien, les centres E. Leclerc arrivent en tête des enseignes préférées des Français dans la grande distribution, devant les établissements Carrefour et Lidl.
La famille Walton est à la tête des supermarchés Walmart. Cette famille gagne 70 000 dollars chaque minute, soit 4 millions de dollars par heure et 100 millions par jour, selon des chiffres publiés par l'agence de presse Bloomberg. Zoom sur la vie de cette famille ultra-riche.
1ère : Paris, 26 251 commerces
La ville-lumière abrite 26 251 établissements dont 722 grandes surfaces (2,8% de l'ensemble des commerces).
24 avril 1997 : le premier Mammouth à passer sous enseigne Auchan est celui de Saint-Genis-Laval (69) mai 1997 : présentation de la nouvelle structure juridique du groupe. fin septembre 1997 : restera 34 Mammouth à transformer. fin juin 1998 : disparition totale de l'enseigne Mammouth.
C'ETAIT il y a cinquante ans jour pour jour, le 15 octobre 1958. Dans le quartier populaire de Rueil-Plaine, à Rueil-Malmaison, le premier supermarché de France créé par les établissements Goulet-Turpin était inauguré. 560 m 2 de produits en libre-service et plus de 2 000 articles au total.
En France, en 1931, s'ouvre rue Caumartin à Paris, le premier Prisunic, ancêtre du supermarché : le concept est celui d'un commerce populaire vendant des produits de grande série à des prix bas.
Tout commence à Paris, en 1854, quand un ancien vendeur de lainages, sans travail mais imaginatif, transforme une boutique de bonneterie de la rue du Bac. Son nom : "La maison du Bon Marché". On l'appellera vite, plus simplement, "Au Bon Marché". Ce génie du commerce s'appelle Aristide Boucicaut.
En mars 1962, treize ans après avoir lancé la vente directe à prix de gros, Édouard Leclerc ouvre le premier supermarché du Mouvement, cours Jean Jaurès, à Brest. C'est aussi le premier magasin en libre-service, technique de vente qu'il avait pourtant longtemps refusée.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.
La fortune de la famille Arnault est de 149 milliards d'euros.
La femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers. Elle est la petite-fille du fondateur de L'Oréal, Eugène Schueller.
Le point fort de Lidl est que l'enseigne communique beaucoup sur les bas prix. Un autre magasin qui communique un peu moins, propose vraisemblablement des prix bien plus alléchants que chez le géant allemand. C'est Leclerc qui obtient la toute première place de ce classement.
Et la grande gagnante est...
Leclerc ! Dans cette dernière, le prix du caddie de courses était affiché à 348 euros. E. Leclerc devance ainsi Intermarché (356 euros), Colruyt (363 euros), Système U (365 euros) ou encore Cora (370 euros) et Carrefour (372 euros).
C'est le Carrefour de Villiers-en-Bière situé en Seine-et-Marne qui est le plus grand hypermarché de France. Avec 28 200 mètres carrés de surface de vente une centaine de commerce dans sa galerie commerciale, il s'agit du plus grand hypermarché d'Europe depuis son extension en 1986.
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous.