Une cité-Etat ou ville-Etat est un véritable Etat mais qui correpond au territoire d'une ville de grande dimension. L'espace géographique est contrôlé par une ville qui possède l'ensemble des pouvoirs d'un Etat et est reconnue comme tel dans le monde. Elle possède ses propres organes de pouvoir, et est indépendante.
Une cité-États dans l'Antiquité est un territoire qui a une ville fortifiée (entourée de remparts) et les campagnes qui entourent cette ville. Elles sont dirigées par un Roi. Il y a des habitations, des temples, un palais.
Les cités grecques, des États indépendants rivaux
Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie). Chaque cité bat sa propre monnaie. Chaque cité a son propre calendrier. Les cités se font la guerre afin d'agrandir leur territoire.
Les cités-États de Mésopotamie
-C., les cités-États sont gouvernées par des rois. Leur pouvoir est héréditaire, c'est-à-dire qu'il se transmet de père en fils. Pour gouverner, les rois s'entourent de fonctionnaires sachant lire et écrire : des scribes.
Le terme de cité-État désigne un espace géographique qui comporte une unique ville de grande dimension et qui possède l'autonomie d'un État. Le terme de cité-État reste mal défini. La notion de cité comme constituant géographique d'un État tend à contraster avec l'État lui-même.
Elles sont dirigées par un roi, tel que Ur-Nammu à Ur par exemple, sont délimitées par des remparts et ont leurs propres institutions politiques et religieuses. Les principales cités-États sont Ur, située sur l'Euphrate, Uruk, Lagash, Kish et Umma.
cité-État, cités-États
Entité politique dont le territoire correspond globalement à celui d'une grande ville, qui possède généralement l'ensemble des pouvoirs et des caractéristiques d'un État souverain (exemple : Hongkong, Singapour, Vatican). (Apparue en Mésopotamie au IIIe millénaire avant J.
Une cité-État est un État indépendant composé d'une ville et de sa campagne environnante. La cité-État d'Ur se situe sur les bords de l'Euphrate. Elle comprend une ville et la campagne environnante, elle est dirigée par des rois héréditaires dont le plus célèbre est le roi Ur-Nammu.
Les populations logées varient évidemment suivant les cités : ce sont des familles françaises chargées d'enfants du baby-boom, souvent migrants provinciaux ; les populations de rapatriés de la décolonisation de l'Empire français les rejoignent ; pas de personnes âgées, ni d'adolescents au début du peuplement.
Cité-État: En Grèce antique, une cité-État est une ville totalement indépendante qui se gouverne seule. Tel un pays, elle possède ses propres lois, une forme de gouvernement autonome, sa monnaie, ses divinités ainsi que ses tribunaux.
Une cité grecque, qui est donc un petit État, est composée : d'une ville où se trouvent l'agora (la place publique) et l'acropole (la partie haute dans la cité) ; de la campagne environnante ; et éventuellement d'un port.
La cité est ceinte par des remparts qui la protègent en cas d'attaques. Ces enceintes urbaines apparaissent dès le VIIIe siècle et se multiplient au début de la période classique, c'est-à-dire entre le Ve et IVe siècle. Ces murailles n'entourent plus uniquement l'acropole mais protègent la totalité de l'espace habité.
Dans la Grèce antique, une cité est le territoire où les habitants reconnaissent le même gouvernement. Il est composé d'une ville centre (la capitale où siègent les organismes du pouvoir), de petites villes, de nombreux villages de paysans ou de pêcheurs. Elle est aussi composée d'une campagne environnante.
CITADIN, INE, subst. et adj.
La cité-État d'Ur est dirigée par un roi, qui détient le pouvoir politique et militaire. Le pouvoir est héréditaire, c'est-à-dire qu'à la mort du roi, celui-ci est remplacé par l'un de ses descendants.
Agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc. : Paris est une magnifique cité.
Une ville est un lieu, celui d'une agglomération. La cité est ce lieu entendu par rapport à ces habitants et se rapporte à l'organisation sociale de ceux-ci. Il s'agit donc d'un groupement humain au sein d'une ville.
La première grande loi d'urbanisme française a été signée en 1943 par Pierre Laval, le chef du gouvernement de Vichy. Cette loi a permis d'étatiser l'urbanisme et la construction. S'est alors mis en place une politique dirigiste qui a permis à l'État de nommer des urbanistes en chef et des architectes en chef.
Ils étaient dirigés par un roi. Cité : Territoire comprenant une ville fortifiée et les campagnes qui l'entourent. État : Territoire délimité par des frontières dont les habitants obéissent au même gouvernement et aux mêmes lois. L'écriture naît en Mésopotamie vers 3500 avant J.
Bien que le préambule attribue directement les lois au souverain Ur-Namma de la cité d'Ur (2112-2095 av. J. -C.), certains historiens estiment qu'il pourrait s'agir de l'œuvre de son fils Shulgi.
C'est aussi un personnage sacré qui tient son pouvoir des dieux et dirige leur culte (fonction de grand prêtre). Ur-Nammu a fait construire la ziggourat d'Ur pour le dieu Nanna.
Singapour est en fait une cité état. En gros, ça veut dire que tout le territoire est contrôlé par une seule ville (Singapour donc…). Il en existe peu mais il y a d'autres cités état dans le monde, Monaco et le Vatican notamment. Singapour faisait partie de la Malaisie avant d'être déclarée indépendante en 1965.
Les Grecs sont des gens du sud, ils se lèvent souvent très tôt, mangent très tard et font la sieste, leur sacro-saint "ypnako" (petit sommeil). Il n'est pas rare de traverser des villages totalement inanimés vers 15 heures, et qui ressemblent à des villages fantômes.
Les éléments qui unissent les Grecs sont les éléments de culture, d'histoire, de langue et de religion communes. Tous les grecs de toutes les cités se disent les héritiers de la même origine. La langue grecque est commune à l'ensemble des cités; non seulement la langue mais aussi l'écriture.